BRAS-D'ASSE - Le Chaffaut - La Routo

8. BRAS-D'ASSE - Le Chaffaut - La Routo

Elevage et pastoralisme
Savoir-faire
En route vers la deuxième rivière "La Bléone"
D'une rivière à une autre, la randonnée commence par une grimpette sur le plateau des "plaine" puis la descente et la traversée d'une vallée agricole avant de poursuivre pour rejoindre la Bléone

Le vieux Bras d'Asse

Quatre armées se battaient les unes contre les autres : celle du roi, celle du duc de Savoie, celle des catholiques, et celle des protestants. Les villages étaient pris par les uns, repris par les autres. Le vieux village de Bras d’Asse, flanqué de quatre tours et de murailles qui entouraient les habitations, a sans doute été repris par un chef catholique : le baron de Bras d’Escalis, et son voisin le seigneur d’Espinouse, avaient fait cause commune avec les huguenots, les remparts et le château furent détruits
  • Elevage et pastoralisme

La transhumance entre révolution et restauration

Un texte décrit le déplacement saisonnier des troupeaux de moutons et de chèvres dans les montagnes des Alpes, où ils paissent sur les riches prairies après la fonte des neiges en juin. Les propriétaires délimitent les terrains le long de la route pour éviter les dommages causés par les animaux, qui sont surveillés par des bergers. Ces derniers organisent les troupeaux pour traire les brebis et les chèvres et fabriquer des fromages. Les muletiers viendrons récupérer les fromages à la fin de la saison.

Vexation et usurpation

Le tableau pastoral brossé par Martin directeur des ponts et chaussées des Basses-Alpes en 1791 est contredit par les faits. En 1798, l’administration départementale et, en 1818, l’administration préfectorale, font état des « vexations » endurées par les conducteurs des troupeaux de la part de riverains dont certains ont usurpé les carraires durant la Révolution, qui leur imposent des « indemnités indues et arbitraires ». Impossible pour les bergers de se laisser tondre la laine sur le dos !
  • Savoir-faire

L'école des bergers

Au centre de Carmejane pour la formation de berger vacher transhumant ont apprends à conduire et alimenter le troupeau, surveiller et soigner les animaux, utiliser et entretenir les équipements pastoraux, organiser sa vie quotidienne dans un milieu difficile Connaissance et gestion des milieux pastoraux s’insérer dans l’économie locale, mise en place des moyens de protection des animaux d’élevage contre la prédation, valoriser les ressources pastorales, manipuler, déplacer un animal ou un lot

De la boule ... à zero

La tonte des moutons avant leur départ aux estives est réalisée au printemps, cette opération permet d'alléger le poids des animaux et de les préparer pour la saison estivale. Les bergers travaillent méticuleusement pour enlever la laine épaisse et emmêlée, offrant ainsi un soulagement aux moutons qui pourront mieux supporter la chaleur estivale. Cette tradition, est non seulement une nécessité pour les éleveurs, mais aussi une occasion de rassemblement et de partage au sein de la communauté pastorale.

Un village de Haute Provence (année 1960)

Dans la plaine de la Bléone, au milieu des champs de lavande et de tournesol, s'étend le village provençal typique du Chaffaut Saint Jurson : un majestueux cyprès et un lavoir couvert de tuiles romaines, une église du 17ème siècle qui recèle un ciboire en argent du 12ème, une rue principale bordées de maisons crépies aux volets bleus et de quelques belles granges en pierre du pays, de nombreux pavillons récents et coquets éparpillés dans les environs...Le Chaffaut Saint Jurson, village

Le Comte est bon

Mais la “star” du village est assurément son “château”, énorme bâtisse carrée quelque peu décrépite, mais encore imposante, entouré d'un petit parc arboré et de dépendances : construit au 15ème siècle, sous l'ancien Régime, dont il a gardé une magnifique porte “cloutée”, le château de la Gremuse appartient aujourd'hui encore à un Comte qui accepte les visiteurs quand il est présent au village... Les amateurs de patrimoine historique guetteront son arrivée !

Description

1 - Prendre à gauche en sortant du village
2 - Traverser la route du vieux Bras et poursuivre tout droit
3 - Continuer le long du sentier en coupant la route qui monte au vieux village
4 - Bifurquer sur la gauche et continuer par la route en passant derrière le village en ruine sur 4,5 km puis poursuivre le long du plateau par la piste continuer jusqu’au poteau flèche des Plaines
5 - Prendre à droite descendre puis prendre le sentier en sous-bois à gauche forte descente vers la chapelle Saint Jean
6 - Arriver au cimetière bifurquer sur la gauche et descendre sur la D 8 à gauche
7 - Au pont de Vaumène quitter la D 8 poursuivre par la route en face
8 - A l’intersection laisser la route à droite et continuer à gauche par la piste traverser le hameau abandonné de Lagremuse et descendre jusqu’à la D 12
9 - Bifurquer à droite sur la D 12 (prudence) pendant 10 m puis prendre le chemin sur la gauche et longer la D 12
10 - Poursuivre par la D 12 (Prudence) traverser le lycée agricole de Carmejane et arriver au Chaffaut
  • Départ : Bras-d'Asse
  • Arrivée : Le Chaffaut
  • Communes traversées : Bras-d'Asse, Saint-Jeannet et Le Chaffaut-Saint-Jurson

Météo

- Lire les recommandations concernant les patous, l’élevage ovin est très présent sur ce territoire
- Informez-vous pendant la saison estivale sur l’accès des massifs forestiers (juin à septembre) voir ci-dessous en savoir plus et Conseils et recommandations en haut à droite du site chemins des parcs
- Consultez de préférence la météo avant chaque départ
- Prendre de l'eau, prévoir plusieurs gourdes (1,5 litre minimum pour une randonnée d'une journée). Se méfier de l'eau des torrents, même en altitude, elle peut être impropre à la consommation. Je préconise 3 Litres