6. RIEZ - Saint-Jurs - La Routo
Les 15 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Riez la cité Romaine
Comme de nombreux villages de Provence, la ville de Riez a beaucoup “déménagé”, alternant situation de plaine et “perchement”.On pense, sans en avoir la preuve formelle, que les premiers habitants du lieu (les Reii, qui ont donné leur nom à la ville actuelle) avaient investi les hauteurs de la colline Saint-Maxime. Oppidum naturel, à la jonction de deux vallées fertiles (celles de l’Auvestre et du Colostre), le site est idéal : tout à la fois accessible et protégé.
- Flore
Le pin d’alep
D’une taille assez remarquable, ces pins âgés d’une centaine d’années, sont accompagnés, au centre de l’esplanade, par deux marronniers et deux tilleuls. Si leur disposition régulière en bordure de l’esplanade peut laisser penser qu’ils ont été plantés ici, les pins d’Alep sont cependant parfaitement à leur place à Riez. Avec le chêne vert (que l’on voit dans les fourrés alentour), ce pin est l’autre espèce d’arbre caractéristique de la forêt méditerranéenne.
- Patrimoine et histoire
Saint-Maxime, l’âme du lieu
On a peine à croire que le site fut plusieurs fois occupé, tant il ne reste rien de cette occupation. Autrefois pourtant se tenaient ici un ensemble d’habitations, une église érigée en cathédrale et le palais des évêques de Riez. Aujourd’hui, seule la petite chapelle Saint-Maxime semble veiller sur le lieu. Elle date de 1655. A ses côtés, une petite congrégation de l’ordre des clarisses maintient la tradition religieuse.
- Point de vue
Au loin Puimoisson
Depuis le plateau une magnifique vue s'offre aux randonneurs avec le village de Puimoisson à l'horizon et les premiers contrefort des Alpes - Patrimoine et histoire
Le cabanon de Saint-Maxime
Ce gros cabanon au milieu de la plaine Saint-Maxime est un hangar qui sert à stocker des machines agricoles.
- Elevage et pastoralisme
Paroles de bergers
« La bergerie, hé bien, c’est la maison pour les brebis. Dedans elles ont chaud, elles ont à boire et à manger, on peut savoir si tout va bien, on prend le temps de bien faire parce qu’on sait qu’elles ne nous fileront pas entre les doigts. Dedans, on leur fait tout : les vaccins, les prises de sang, le marquage, la tonte, les agnelages. Sans bergerie, c’est bien simple, ce n’est pas possible de travailler ; ou alors il faudrait un homme par brebis... surtout pour l’agnelage ! » - Elevage et pastoralisme
Au delà du Pays
Nous avons écouté des anciens nous raconter la mémoire de leurs parents qui faisaient la route à pied. Puis nous avons interrogé des bergères et des bergers d’aujourd’hui qui continuent ou recommencent à transhumer à pied sur diverses portions du trajet. A partir de leurs témoignages et croquis, nous avons esquissé des cartes récits pour évoquer les sentiers et les histoires, le passé et le présent, les joies et les emmerdes de la transhumance et du pastoralisme, pratique vitales et menacées. - Patrimoine et histoire
La chapelle Notre-Dame
La chapelle Notre-Dame de Bellevue ou de Beauvezer succède à une chapelle rurale qui existait au XIIe siècle. Un ermitage lui est accolé au XVIIe siècle - Savoir-faire
Qué Calado !
Au centre du village à la montée de la chapelle Notre-Dame, le parcours emprunte deux calades. “Calade” c’est le nom que l’on donne aux chemins ou aux rues pavées de galets. Et des galets, sur le plateau de Valensole, il y en a ! On peut même dire que tout le plateau n’est qu’un immense amas de galets, accumulés depuis des millénaires et compactés ensemble (c’est ce que l’on appelle le poudingue). La calade, qui désigne aussi la technique de mise en œuvre de ce revêtement.
- Elevage et pastoralisme
Paroles de transhumants
Les fresques sont faites de paroles de récits des transhumants, à lire sans modération - Flore
L’amadou doux
L'amadouvier, champignon étonnant, pousse sur les troncs morts d'arbres feuillus. Sa chair fibreuse, appelée amadou, était autrefois utilisée pour allumer le feu. Reconnaissable à son chapeau brun velouté, il évoque un petit coussin au toucher. Présent dans les forêts de bouleaux et de hêtres, ce champignon possède des propriétés étonnantes : inflammable, il servait de mèche, et ses fibres douces étaient utilisées pour panser les plaies. L’amadouvier s'inscrit dans l'histoire des pratiques ancestrales.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon du pré de cour
Cet édifice, remarquable de par la présence d’un cyprès, présente une pièce habitable à l’étage où le propriétaire pouvait se réchauffer auprès de la cheminée.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon des Ferrayes
On devine encore la toiture à double ressaut : en retrait de la façade, elle devait comporter un balcon et une grande grille d’envol derrière laquelle se cachaient les boulins où nichaient les pigeons.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon des Ferrayes
Ce cabanon, très délabré, permet d’avoir une lecture des matériaux : Les galets, typiques du plateau de Valensole, étaient hourdés avec un mortier de chaux, avant d’être recouvert d’un enduit protecteur à la chaux.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon d'Envalenc
Des plaques en métal sont visibles à chaque angle de l’édifice. Lisses et glissantes, elles ont pour rôle d’éloigner les carnassiers, en les empêchant de s’agripper.
Description
1 - Prendre les escaliers sur la gauche, puis en haut poursuivre à gauche, et monter par la deuxième volée de marches à droite, au pied de la tour poursuivre à gauche
2 - Monter par les marches et poursuivre par le sentier rocailleux continuer vers la Chapelle et continuer sur le GR (balisage rouge et blanc)
3 - Continuer tout droit (petit crochet à droite à 2km)
4 - Bifurquer à gauche vers la Chapelle
5 - Tourner à droite
6 - Au carrefour avec la D 56 et la D 256 tourner à gauche puis à droite et continuer par la piste en face
7 - Tourner à droite vers l’aérodrome
8 - Emprunter à gauche la piste
9 - Prendre la piste à gauche et poursuivre par le gué du ravin de Mouère jusqu’au Mérines
10 - Continuer par la route sur 500m jusqu’au sentier
11 - Monter à droite vers Saint-Jurs
- Départ : Riez
- Arrivée : Saint-Jurs
- Communes traversées : Riez, Roumoules, Puimoisson, Saint-Jurs et Moustiers-Sainte-Marie
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Informez-vous pendant la saison estivale sur l’accès des massifs forestiers (juin à septembre) voir ci-dessous en savoir plus et Conseils et recommandations en haut à droite du site chemins des parcs.
- Consultez de préférence la météo avant chaque départ - Prendre de l'eau, prévoir plusieurs gourdes (1,5 litre minimum pour une randonnée d'une journée). Se méfier de l'eau des torrents, même en altitude, elle peut être impropre à la consommation. Je préconise 3 Litres
- Chapeau et bonne chaussures
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Gréoux-les-Bains
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains
OTI Durance-Luberon-Verdon
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le dimanche : de 9h30 à 12h30
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Information - Service
Information - Service
Bureau d'Information Touristique de Riez
Le bureau d'information touristique de Riez vous accueille d'Avril à Octobre et vous apporte toutes les informations utiles au bon déroulement de votre séjour. Vous y découvrirez les richesses du territoire et de bonnes idées pour parfaire votre séjour.