SAINT-JURS - Bras d'Asse - La Routo
Saint-Jurs

7. SAINT-JURS - Bras d'Asse - La Routo

Elevage et pastoralisme
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous allez quitter le plateau de Valensole pour la vallée de l'Asse
La descente depuis Saint-Jurs puis les dernières traversées des champs de lavandes avant de prendre la draille mythique du poteau de Telle pour rejoindre la fraicheur dans la vallée de l'Asse

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Les Brigands

    Les chemins ne sont pas très sûrs. Les bergers qui montent aux pâturages en l’an 8, aux premiers temps du Consulat, en font l’amère expérience ! Près de Puimoisson, ils réussissent à désarmer et soustraire la veste d’un des trois bandits qui, en juin 1800, tentent de rançonner le troupeau du bayle Marc. ». Heureux hommes que les bergers qui ont échappé à la violence brigande !
  • Patrimoine et histoire

    Les Brigands... suite

    Alors que le bandit revient vers son chef Garcin dit Pouli Pastre le « Joli Berger » en provençal ce dernier lui assène : « Il faut être un coyon comme toi, Jugy, de te laisser désarmer et enlever la veste ». Ce à quoi Jugy réplique : « Foutou coyon de Pouli Pastre, si tu étais venu me secourir, cela ne serait point arrivé Plus tard, Pouli Pastre et Jugy sont capturés et condamnés à mort pour vols et assassinats
  • Elevage et pastoralisme

    Pastoralisme et biodiversité

    Le pastoralisme possède un rôle non négligeable dans le maintien des espaces ouverts et à la biodiversité associée à ces milieux. Sur un territoire forestier à 62%, maintenir des milieux ouverts et lutter contre l’enfrichement sont des enjeux de conservation de la diversité de l’environnement du Parc du Verdon. Il a un rôle paysager et environnemental fondamental et il participe à la richesse du patrimoine culturel.
  • Elevage et pastoralisme

    Tel est le poteau

    Au bout du plateau de Valensole apparait le poteau de Telle, repère pour les bergers qui l'aperçoivent de loin, carrefour de la transhumance, représentant le basculement du plateau vers les Préalpes. Une draille permet alors de redescendre droit sur la Bégude, puis Bras d'Asse ou Estoublon. De rares troupeaux en provenance du Var empruntent encore de nos jours cette draille emblématique.
  • Elevage et pastoralisme

    Le sylvo-pastoralisme

    Le sylvo-pastoralisme est une pratique d'élevage qui consiste à faire pâturer les forêts par le bétail pour exploiter au mieux les ressources fourragères qui poussent spontanément sous les arbres, tout en conciliant cette activité avec l’exploitation du bois. Les troupeaux participent activement à cette pratique et contribue à l’entretien des espaces ouverts et des espèces faunistiques et floristiques inféodées à ces milieux, au maintien des paysages, à la lutte contre le risque incendie.
  • Patrimoine et histoire

    Un petit pont de bois ...

    L’amélioration des voies de communication au xixe siècle et la construction des ponts sur les cours d’eau conduisent à des changements dans les trajets des troupeaux. Ainsi, le nouveau pont construit sur la rivière Asse durant les années 1830 détourne des troupeaux mais durant un temps assez court : en effet, dans la nuit du 27 au 28 octobre 1882, une crue particulièrement dévastatrice emporte une partie du pont.
  • Patrimoine et histoire

    Passage oblige

    Depuis le Moyen Âge, la vallée de l’Asse est une terre de passage des « trenteniers » (de trente bêtes). Cet axe est en effet l’un des principaux passages des troupeaux transhumants venant, à la montée, de Quinson ou de Gréoux, en direction de Digne.
  • Eaux et rivières

    L'as des Asses

    L'Asse, ou rivière des Asses rejoint la Durance en aval d'Oraison. La rivière est issue de la réunion sur la commune de Barrême des « trois Asses » : Asse de Clumanc, Asse de Moriez et Asse de Blieux ainsi que l’Estoublaïsse. C'est une rivière torrentielle. La longueur de son cours est de 75,3 km. L’Asse est une rivière encore libre de tout aménagement hydraulique. Elle draine un bassin versant de 658 km². Elle a été intégrée au réseau Natura 2000 en 2008 en tant que Site d’Intérêt Communautaire

Description

Quitter Saint-Jurs et suivre la D 108
1 - Bifurquer à gauche par la piste après les hangars continuer à droite rejoindre la D 108 et descendre sur 230 m
2 - Prendre la piste à droite
3 - Tourner à gauche
4 - Virer à droite
5 - Continuer tout droit vers la ferme de la Blache
6 - Poursuivre par la piste à gauche sur le plateau
7 - Au poteau de Telle descendre sur 200 à droite par la D 953 puis obliquer à gauche
8 - Descendre la pente raide jusqu’au hameau de Saint-Jean
9 - Tourner à droite sur 200 m puis à gauche et suivre la piste pour atteindre la D 907
10 - Traverser le pont sur la gauche pour arriver à Bras d’Asse (Attention route à circulation
  • Départ : Saint-Jurs
  • Arrivée : Bras d'Asse
  • Communes traversées : Saint-Jurs, Puimoisson et Bras-d'Asse

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Lire les recommandations concernant les patous, l’élevage ovin est très présent sur ce territoire
- Informez-vous pendant la saison estivale sur l’accès des massifs forestiers (juin à septembre) voir ci-dessous en savoir plus et Conseils et recommandations en haut à droite du site chemins des parcs.
- Consultez de préférence la météo avant chaque départ
- Prendre de l'eau, prévoir plusieurs gourdes (1,5 litre minimum pour une randonnée d'une journée). Se méfier de l'eau des torrents, même en altitude, elle peut être impropre à la consommation. Je préconise 3 Litres
- Chapeau et bonne chaussures

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11