VAUVENARGUES - RIANS - Sur le GR®69 La Routo, itinérance pastorale - ETAPE 2
Vauvenargues

2. VAUVENARGUES - RIANS - Sur le GR®69 La Routo, itinérance pastorale - ETAPE 2

Elevage et pastoralisme
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette deuxième étape traverse les collines du Var, entre vignobles et lavandins, pour découvrir les paysages typiques de la Provence.

Depuis Vauvenargues, joyau niché au cœur des montagnes provençales vous allez longer le majestueux mont Sainte-Victoire qui domine le village immortalisé par Cézanne pour poursuivre la randonnée par les collines pour rejoindre Rians dans l’arrière-pays Varois


Les 18 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Pablo Picasso et son château

    En septembre 1958, Pablo Picasso, séduit par le cadre exceptionnel du château de Vauvenargues et de ses 1 110 ha de terrain attenant, fait de ce lieu son refuge, voisin des sites emblématiques ayant inspiré Paul Cézanne. Ce château, résidence privée de l’artiste jusqu’à sa mort en 1973, abrite désormais sa tombe. Inscrit aux monuments historiques depuis 1929, le château de Vauvenargues, avec son décor intérieur, témoigne de l’influence du maître du cubisme sur ce paysage provençal.

  • Patrimoine et histoire

    Le château d'hier

    Au XIIIe s., une forteresse médiévale est érigée sur l'ancien site d'un castrum romain au pied de la montagne Sainte-Victoire. Sous le contrôle des comtes de Provence, elle passe ensuite entre les mains de l'archidiocèse d'Aix-en-Provence, puis du Roi René et de ses descendants. Transformé en château au XVIIe s. par Henri de Clapiers, il devient un marquisat sous Louis XV. Après la Révolution, il change de propriétaire à plusieurs reprises, perdant peu à peu de sa splendeur d'antan.

  • Patrimoine et histoire

    Le château d'aujourd'hui

    Dominant le village de Vauvenargues, au pied de la montagne Sainte-Victoire, le château mêle les influences de la bastide, du mas provençal et de l’architecture défensive. Son enceinte fortifiée remonte au XVIe s., tandis que l’édifice actuel date du XVIIIe s. Ce lieu chargé d’histoire reflète l’évolution du territoire et son attachement à un patrimoine bâti de caractère.

  • Savoir-faire

    DFCI, quésaco ?

    Le 28 août 1989, un vaste incendie ravage la montagne Sainte-Victoire, marquant profondément le territoire. En réaction, les six communes concernées s’unissent au sein d’un syndicat intercommunal pour engager un ambitieux programme de réhabilitation du site classé. Celui-ci s’organise autour de plusieurs axes : restauration des terrains incendiés, aménagement de pistes DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies), débroussaillement de sécurité, gestion forestière, mais aussi soutien aux activités agricoles et pastorales. L’accueil du public est repensé, avec pour priorité la prévention des incendies et la préservation du milieu naturel.

  • Patrimoine et histoire

    Les Maquisards

    En août 1944, le maquis de Vauvenargues se reforma entre la ferme de la Sinne et le Puits-d’Auzon. Lors du débarquement allié du 15 août sur les côtes varoises, il comptait une cinquantaine d’hommes équipés d’armes individuelles, de mortiers et d’un fusil-mitrailleur. Parmi eux, une dizaine de soldats malgaches issus de la vingt-huitième Compagnie, alors casernée à Aix-en-Provence. Le groupe tenait notamment les positions stratégiques des cols de Claps et des Portes.

  • Savoir-faire

    La tête dans les étoiles

    Installée dans l’imposante bâtisse provençale de la ferme de la Sinne, l’Association des Astronomes Amateurs Aixois de Vauvenargues (AAOV) partage sa passion du ciel depuis 1994. Sous la coupole de l’observatoire, un télescope de type Schmidt-Cassegrain de 355 mm, accompagné d’autres instruments d’observation, permet au grand public de s’initier à l’astronomie (cf. En savoir plus).

  • Flore

    Un territoire sous protection

    Le Département des Bouches-du-Rhône est propriétaire de 18 000 ha répartis sur une trentaine de domaines, dans le cadre d'une politique visant à diversifier et dynamiser l'ouverture au public. La combinaison des domaines du Taulisson, de Lambruisse et de la Sinne-Puits d'Auzon, qui s'étendent sur le repli nord de la montagne Sainte-Victoire, forme une mosaïque de paysages variés et de lieux mémoriels : forêts de chênes, garrigues, champs et bâtisses de charme.

  • Patrimoine et histoire

    Terre de résistance

    Ce territoire accueillit, à partir du 6 juin 1944, lors de la mobilisation liée au débarquement de Normandie en Provence, un maquis du Mouvement de Libération nationale. On assista également à une véritable "montée au maquis" de résistants venus d'Aix, Marseille, Trets, Rians et des villages environnants. Ces résistants furent répartis en plusieurs groupes, dont le plus important se trouvait dans la vallée, à l’est, dans la zone la plus élevée du Puits d’Auzon, après les cols de Claps et des Portes.

  • Flore

    Elle ne craint pas le feu !

    L'Asphodèle blanc est une espèce de plantes herbacées vivaces. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou à celle des Asphodelaceae selon la classification phylogénétique, et au genre Asphodelus. C'est une espèce pyrophyte, c'est-à-dire qui résiste aux incendies.

  • Savoir-faire

    L'Office national des forêts

    L'Office national des forêts (ONF) joue un rôle clé en tant que garant des écosystèmes forestiers en France. Ses missions incluent la gestion durable des forêts publiques, la protection de la biodiversité et l'exploitation raisonnée des ressources, dans le respect de l'équilibre écologique. L'ONF se consacre également à l'éducation environnementale, aux missions de police forestière et à la lutte contre les incendies, contribuant ainsi à la pérennité des écosystèmes forestiers.

  • Produits du terroir

    Rians et son vignoble

    Les vignes des Coteaux d'Aix-en-Provence, les plus à l’ouest des vins de Provence, se situent dans une aire d'appellation créée en 1985. Cette dernière s'étend de la Durance à la mer Méditerranée, et de la vallée du Rhône à l’ouest jusqu'à la montagne Sainte-Victoire à l’est. Parmi les 73 caves particulières et 12 coopératives, dont le Cellier de Mont Major à Rians, deux communes du Var, Rians et Artigues, font partie de cette appellation. Elle est dominée par la production de rosé (86%), suivie du rouge (8%) et du blanc (6%).

  • Patrimoine et histoire

    Ne me prends pas pour un pigeon

    Les pigeonniers en Provence, témoins d'un riche passé agricole, sont des constructions typiques qui parsemaient autrefois le paysage rural. Ces édifices, souvent de forme cylindrique ou carrée, servaient à élever et à héberger les pigeons, offrant ainsi une source de nourriture importante pour les habitants. Aujourd'hui, de nombreux pigeonniers ont été restaurés et préservés en tant que témoins précieux du patrimoine rural de la région.

  • Patrimoine et histoire

    Rians en Provence

    Riche d’histoire, la visite du village vous plonge dans le passé médiéval à travers de nombreux vestiges : la Tour de l’horloge (XIIe s.), la porte Saint-Jean, les anciens remparts, le donjon du château, la Tour carrée (place du Portail), le grenier public de la place du Posteuil (XVe s.), l’église Notre-Dame de Nazareth, ainsi que l’hospice Saint-Jacques fondé en 1558, ancien relais des pèlerins de Compostelle. Vous découvrirez également de magnifiques fontaines, portes et quelques maisons bourgeoises anciennes.

  • Patrimoine et histoire

    Il a atteint des sommets

    Une stèle rappelle que Gaston Rébuffat, né le 7 mai 1921 à Marseille et décédé le 1er juin 1985 à Paris, fut un alpiniste français renommé, membre de l’expédition française à l’Annapurna en 1950. Durant son enfance, il passait souvent à Rians, où son père était né et où ses grands-parents étaient paysans.

  • Elevage et pastoralisme

    La Routo

    Une peinture sur la Routo est présente près de la fontaine où les transhumants faisaient boire les troupeaux, avec un texte de Jean Giono sur les bergers. La Routo y prend tout son sens...

  • Elevage et pastoralisme

    La font Francés

    Située sur le passage des troupeaux lors de la transhumance, cette fontaine servait à l’abreuvage des moutons. L’eau y coule en abondance toute l’année, si bien que son tarissement est un signe de grande sécheresse. Pendant de nombreuses années, elle fut, avec celle du Caromp, la seule source d’eau potable du village.

  • Elevage et pastoralisme

    La transhumance

    Le troupeau traverse le village de Rians, en direction des alpages. Après une halte bien méritée à la fontaine, où les animaux se désaltèrent, la Routo continue travers les paysages pittoresques.

  • Patrimoine et histoire

    La fontaine aux deux enfants

    La fontaine telle qu’on la voit fut construite en 1888. On peut penser que l’eau arrivait sur la Place avant la construction de la fontaine, puisque c’est en 1765 que le conseil municipal décide d’y apporter l’eau à partir de la Fontaine Saint-Laurent. Le bassin monolithe (c’est-à-dire d’un seul bloc de pierre) est en pierre bouchardée. Les mascarons ornant les canons représentent des têtes de lions. Le buffet supérieur est un bas-relief composé de deux enfants et d’un dauphin.


Description

Dos à la mairie, emprunter le boulevard du Moraliste sur environ 150 m. A la hauteur de l'église Saint-Etienne, tourner à gauche sur la rue de la Source.
1-
Prendre le GR®9 pour rejoindre le GR®69.
2- A l'embranchement, tourner à droite sur le GR®69 et suivre le balisage, les flèches et poteaux directionnels en direction du Var.
3- Bifurquer sur la gauche.
4- Arriver sur la D223, puis prendre sur la gauche la piste de la forêt domaniale de la Gardiole (absence de balisage GR® blanc et rouge !).
5- Continuer sur la gauche.
6- Bifurquer à droite et poursuivre le chemin jusqu’à Rians.
7- Au rond-point, aller tout droit. Au croisement avec l'avenue du général de Gaulle, tourner à gauche, puis tout de suite à gauche sur la rue du Colombier. Continuer tout droit pour arriver à l'Office de tourisme.

  • Départ : Mairie, Vauvenargues
  • Arrivée : Office de tourisme, Rians
  • Communes traversées : Vauvenargues, Jouques et Rians

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • CONDITIONS METEO : je vérifie la météo avant de partir et je reporte si nécessaire. Je privilégie le printemps ou l’automne pour randonner.
  • EQUIPEMENT ITINERANCE : je pars tôt, bien protégé du soleil (chapeau, lunettes, crème solaire) et avec minimum 1,5L d’eau/jour (idéalement 3L). Je ne bois pas l’eau des torrents. Je porte des chaussures montantes, un pantalon, et mon sac (moins de 50L pour une journée, plus pour bivouac) contient des vêtements chauds, une cape de pluie, une carte IGN 1:25 000, une boussole, une lampe frontale, une couverture de survie, une petite pharmacie et un sifflet.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
  • ZONE PASTORALE (début juin-fin juillet) : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme

Boulevard Grisolle, 83670 Barjols

http://www.provenceverteverdon.frbarjols@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 77 20 01

Accès routiers et parkings

A 15,3 km à l'est d'Aix-en-Provence, prendre la D10 via l'avenue du Docteur Fernand Aurientis, puis suivre le boulevard du Moraliste (D10H) jusqu'à la Mairie de Vauvenargues.

Stationnement :

Parking face à la mairie, Vauvenargues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :