ESPARRON-DE-VERDON - Esparron - Quinson - Esparron en canoe-kayak
Esparron-de-Verdon, Montmeyan, Quinson, Saint-Julien

ESPARRON-DE-VERDON - Esparron - Quinson - Esparron en canoe-kayak

Classe : I - Facile
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 22 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Sainte-Maxime

    Petite chapelle du 19e siècle, perchée sur un relief en rive gauche à la sortie des basses gorges du Verdon, dédiée à sainte Maxime (ne pas confondre avec saint Maxime que l'on nomme saint Maime en Provence). La sainte et sa chapelle occupent une grande place dans l'esprit des Quinsonais, qui ont conservé sa mémoire comme son pèlerinage traditionnel. C'est la halte idéale pour pique-niquer pendant la randonnée souvent accompagné par des chèvres.

  • Point de vue

    Belvédère des basses gorges

    Belvédère qui vous donne une vue sur les grottes de Sainte-Maxime.

  • Patrimoine et histoire

    Le premier canal d'Aix en Provence

    Le premier canal avec prise d’eau sur le Verdon fut construit à partir de 1864, il emprunte les berges gauches des basses gorges. Le sentier qui le longe permettait aux hommes affectés à ce travail d’effectuer son entretien. Son aménagement constitua un dur labeur de dix années, 20 kilomètres de tunnels furent creusés à cette occasion, avec les moyens de l’époque, c'est-à-dire le pic, la pioche et la poudre noire.

  • Faune

    Un Américain dans les basses gorges

    Le Ragondin (Myocastor coypus) est une espèce de mammifères de la famille des Myocastoridae, la seule espèce actuelle du genre Myocastor. Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du sud, est introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchés volontaires. Le ragondin n'a aucun prédateur naturel sauf les jeunes qui sont parfois les proies d'oiseaux comme la buse variable et la chouette effraie.

  • Faune

    Le roi du ciel

    Emblème de Zeus à Napoléon, il occupait une place prépondérante dans les mythes de nombreuses régions du monde. L’Aigle royal figure parmi les plus grands aigles dont la silhouette harmonieuse se distingue aisément dans le ciel décrivant des figures vertigineuses ou bien planant les ailes étendues. Il fréquente les habitats ouverts et semi-ouverts en terrain montagneux, là où les petits rongeurs sont présents. L’Aigle royal, comme toutes les espèces de rapaces, est protégé en France.

  • Faune

    Attention Chauve qui peut

    Les chauves-souris profitent des cavités naturelles et artificielles des basses gorges du Verdon pour hiberner. Lorsqu’elles s’endorment, leur température et leur rythme cardiaque chutent et leur respiration semble s’arrêter (des arrêts respiratoires peuvent durer de 60 à 90 min !). Un réveil impromptu les condamnerait. L’espèce méditerranéenne phare est ici le Murin de Capaccini, dont les grands pieds lui permettent de ramasser des insectes (et parfois des alevins) à la surface de l’eau.

  • Patrimoine et histoire

    La terre aimé ou Terra Amata

    A l'intérieur de la hutte, des traces de foyer ont été découvertes, ainsi que des ossements d'animaux et des éclats de taille. Une reconstitution plus complète se trouve au Musée de Terra Amata à Nice avec tous les éléments reproduit. Datation - 400 000 ans avant J.-C.

  • Patrimoine et histoire

    Tipi de Pincevent

    A Pincevent, dans le Bassin Parisien, les traces des "piquets" ont été mises à jour. Les préhistoriens ont imaginé que des peaux de bêtes étaient tendues sur la structure. Datation - 15 000 ans. Le type d'habitation etait proche de celui des indiens d'Amérique.

  • Patrimoine et histoire

    Le Pont Coupé

    Ici la petite route semble se jeter dans le lac. Il n’en a pas toujours été ainsi. En 1967, la mise à l’eau du lac a submergé de 12 mètres un pont de pierre à trois arches qui, enjambant le Verdon reliait « Le Quartier », au reste de la commune d’Esparron. Passage entre le Var et les Alpes de Haute-Provence ce pont construit en 1725 par la commune d’Arles était une voie de passage pour les troupeaux en transhumance entre la Crau et les pâturages des Préalpes évitant ainsi les caprices du Verdon.

  • Eaux et rivières

    Le Lac d'Esparron

    Le lac d'Esparron avec ses 85 millions de mètres cubes a une superficie de 328 hectares pour une profondeur maximale de 55 m, servent a l'alimentation en eau d'une centaine de communes du Var et des Bouches-du-Rhône de Marseille à Toulon. Visible depuis le sentier botanique à l'entrée des gorges, se trouve l'ancien canal du Verdon qui construit sous Napoléon III assurait auparavant cette déserte en eau de la Basse-Provence. Un lac ou il fait bon se baigner en été.

  • Patrimoine et histoire

    Habitation du néolithique de Charavine

    Dans l'Isère, au Néolithique, (- 5 000 ans) les hommes ont construit des maisons faites de bois, de torchis et de roseaux. Elle étaient regroupées en villages dit "palafittes". Aujourd'hui cette cabane n'est plus présente sur le site, elle doit être reconstruite.

  • Patrimoine et histoire

    Le pont coupé

    Ici la petite route semble se jeter dans le lac. Il n’en a pas toujours été ainsi. En 1967, la mise à l’eau du lac a submergé de 12 mètres un pont de pierre à trois arches qui, enjambant le Verdon reliait « Le Quartier », au reste de la commune d’Esparron. Passage entre le Var et les Alpes de Haute-Provence ce pont construit en 1725 par la commune d’Arles était une voie de passage pour les troupeaux en transhumance entre la Crau et les pâturages des Préalpes évitant ainsi les caprices du Verdon.

  • Eaux et rivières

    Comme un air de Caraïbes

    L'inondation de la vallée en 1969, lors de la création du lac d'Esparron, a submergé les fertiles terres agricoles. Cependant, cette montée des eaux a redessiné les berges, formant tantôt des plages, tantôt des falaises abruptes. Les paysages ainsi réinventés sont devenus des lieux enchanteurs, notamment grâce à la teinte de l'eau, créant parfois de véritables petites calanques.

  • Patrimoine et histoire

    Voie médiévale ou voie romaine

    Si vous êtes attentif, le chemin recèle un véritable trésor archéologique. En effet, il subsiste une voie pavée, médiévale pour certains, romaine pour d'autres. Il est vrai que la vallée du Verdon a toujours servi de lieu de passage, tant pour les hommes que pour les troupeaux en transhumance entre la Crau et les pâturages des Préalpes. En 1725, la commune d’Arles construit un pont un peu plus en amont, évitant ainsi les caprices du Verdon. En 1967, la mise en eau du lac l’a submergé..

  • Point de vue

    Le village et son musée

    Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon est situé à Quinson en plein cœur du Parc Naturel Régional. D'une architecture audacieuse, le Musée étonne par son envergure (plus de 4000 m2): il semble être devenu le centre du petit village de Quinson. Réalisé en béton, verre et acier, le bâtiment est prolongé d'un mur immense qui le relie au reste du village. A partir de l'esplanade le regard est comme happé et conduit vers l'entrée presque invisible du Musée.

  • Savoir-faire

    Le relais Notre-Dame

    C’est dans un ancien relais de poste, à l’orée du village pittoresque de Quinson que la famille BERNE a choisi en 1952 d’ouvrir ses portes aux amoureux de la Provence et de sa cuisine ensoleillée. En terrasse, sous les platanes centenaires ou dans la salle à manger provençale, magrets de canard au miel du plateau de Valensole, brouillade de truffes, pieds et paquets, agneau rôti et desserts faits maison enchanteront vos papilles. Etablissement qui à la marque valeur Parc Naturel Régional.

  • Point de vue

    Jette toi dans le lac

    Esparron de Verdon, derrière ce nom de village se cache l'émeraude du Verdon, pour ceux qui aiment flâner, descendez jusqu'aux plages pour apprécier le panorama. De nombreuses activités vous sont alors offertes, allant de la traditionnelle baignade, à la balade en Bateau. Esparron de Verdon sera vraiment et sans discuter un plaisir et vous ne pourrez pas résister à l'envie de vous étendre sur ses plages et de profiter de ces instants si reposant pour une première étape.

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle Notre-Dame du bon secours

    Selon la monographie de Mme Garnier, il y aurait eu trois chapelles près du pont de Quinson. Deux furent vendues à des particuliers afin de restaurer celle qui est visible aujourd’hui : Notre-Dame-de-bon-secours. La seconde est toujours là, bien qu'en triste état, en retrait sur le chemin.
  • Patrimoine et histoire

    Un passage très sage

    Quinson est privilégié car le pont roman (toujours intact au cœur du pont actuel) est l'un des rares points de passage. Ce pont permet d'enjamber le Verdon avant l'entrée des basses gorges, marquant la fin des Alpes de Haute Provence et l'entrée dans le Var. On a souvent signalé l'atout important que représente le pont dans l'économie d'échanges entre les Alpes et la Méditerranée. Ce pont verra durant des siècles un flux continu de passagers.

  • Point de vue

    Vue sur le lac

    Vue sur le lac en descendant le sentier, sur l'ENS du Quartier en face.
  • Patrimoine et histoire

    Un château au bord du lac

    Le château d’Esparron, classé monument historique, entre dans la famille de Castellane au XIII° siècle et y est resté depuis lors. Son fier donjon, son monumental escalier à vis et sa cour d’honneur sont particulièrement remarquables. Charlotte Anne et Bernard de Castellane ont restauré leur demeure familiale en prenant soin de préserver son atmosphère et son style. Le lac d’Esparron à un jet de trébuchet du château vous invite à la baignade dans son eau turquoise.

  • Patrimoine et histoire

    La grotte de Gaspard de Besse

    Gaspard de Besse, né en 1757 à Besse-sur-Issole, est un bandit provençal souvent comparé à un Robin des Bois local, avec sa bande il vole aux riches pour redistribuer aux pauvres. Issu d'une famille modeste, il devient hors-la-loi après une accusation injuste. Capturé en 1781, il est exécuté à Aix-en-Provence à 24 ans. Gaspard de Besse reste une figure fascinante de l'histoire provençale, incarnant à la fois le courage et la révolte contre l'injustice. La légende dit que cette grotte était son refuge.

Description

  • Départ du lac d’Esparron : mise à l’eau facile sur une zone aménagée, avec un large plan d’eau avant d’entrer dans les gorges.
  • Après 2 km : passage des gorges étroites. Le canyon se resserre, offrant un cadre spectaculaire avec des falaises calcaires plongeant dans l’eau.
  • En cours de navigation : grottes et cavités naturelles. Plusieurs abris sous roche et grottes jalonnent le parcours, vestiges d’occupations humaines préhistoriques.
  • Après 4 km : ancien sentier du Garde canal. L'itinéraire longe l'ancien sentier jusqu'au Pont de Quinson. Des formations rocheuses remarquables bordent la rivière, offrant un paysage unique.
  • Arrivée rive main gauche, après le pont de Quinson. De là, faire demi-tour et revenir à Esparron-de-Verdon par le même itinéraire.
  • Communes traversées : Esparron-de-Verdon, Montmeyan, Quinson et Saint-Julien

Recommandations

  • Matériel recommandé : Canoë ou kayak de randonnée (mono ou biplace), pagaies légères, gilet de sauvetage obligatoire.
  • Location de matériel : Disponible à Esparron de Verdon et Quinson (kayaks, canoës, paddles).
  • Période idéale : Avril à octobre.
  • Prévoir chapeau, crème solaire et 3 litres d'eau, un encas.
  • Respecter la faune et la flore est essentiel pour préserver ce site d’exception (zone Natura 2000)
  • Il est interdit d'accoster sur les berges et de sauter depuis les falaises.
  • Bivouac et feux interdits
  • Comme pour le code de la route on navigue sur la droite.
  • Le courant est très faible, sauf en période de turbinage d’eau depuis le barrage (cas rare surtout juste avant l'arrivée sous le pont de Quinson).

Lieux de renseignement


Accès


Météo