ESPARRON-DE-VERDON - Autour de la Colle
Découvrez la flore du secteur et toute sa diversité, mais aussi ses vastes plateaux, les activités agricoles de ce massif, les champs de blé et de lavandin, les cabanons en pierres sèches, les fermes, et l’histoire du village et de son château.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Un château au bord du lac
Le château d’Esparron, classé monument historique, entre dans la famille de Castellane au XIII° siècle et y est resté depuis lors. Son fier donjon, son monumental escalier à vis et sa cour d’honneur sont particulièrement remarquables. Charlotte Anne et Bernard de Castellane ont restauré leur demeure familiale en prenant soin de préserver son atmosphère et son style. Le lac d’Esparron à un jet de trébuchet du château vous invite à la baignade dans son eau turquoise.
- Faune
Tout un symbole
La couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) est le seul serpent arboricole de France. Élégante elle évolue dans les arbres à la recherche de ses proies très agile de caractère plutôt paisible elle utilise la constriction pour tuer ses proies les plus grosses. Elle est associée au caducée, symbole traditionnel de la médecine. Cette association remonte à l'Antiquité, où Esculape, dieu grec de la médecine, était souvent représenté tenant une couleuvre, symbole de régénération et de guérison, autour de son bâton.
- Faune
Un peu comme mon pére
Le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) est un rapace spécialisée dans la chasse aux reptiles, principalement les serpents. Reconnaissable à son plumage clair et à sa silhouette plane cet oiseau migrateur passe l'hiver en Afrique et revient en Europe de début mars à fin septembre pour se reproduire il se déplace habituellement sans battre des ailes, profitant au maximum de la brise et des ascendances thermiques, les ailes largement étendue faisant de lui un symbole de liberté et d'endurance.
- Flore
Il est hautain le Thym
Thym ? Tout le monde connait le thym ? Oui et non. Ma grand-mère ne me préparait pas des infusions de thym, mais de farigoulette ! Et pour son civet, quand elle avait fini d'espiller son lapin, ce qu'elle mettait dans son bouquet garni, ce n’était pas ni du thym, ni du serpolet, c'était de la farigoulette (farigoulo en provençal) ! Le serpolet et la farigoulette sont des thyms : La farigoulette est le nom occitan du Thymus vulgaris le serpolet est le Thymus serpillum. - Faune
Elle sait faire du gringue
L’ophrys abeille tient son nom de sa méthode de reproduction. En effet, elle est pollinisée par des abeilles solitaires, mais nullement par l’abeille domestique. La plante attire l’insecte en imitant l’odeur de l’abeille femelle. De plus, le labelle se comporte comme un leurre par sa forme et couleur que l’abeille mâle confond avec une femelle. Le biotope de cette orchidée se constitue d’une bonne lumière, d’un substrat sec à temporairement inondé, en pelouses, friches, prés et broussailles.
- Patrimoine et histoire
Par ici la monaille
Sur son rocher le village se blottit au pied du château, protégé par l’église. La raison d’être du village et du château est purement économique ou fiscale, percevoir les péages sur les marchandises, les animaux et les hommes passant le Verdon. Cette voie de transhumance ou « draille » venait d’Arles et de la Basse Provence pour monter vers les Alpes et ses verts pâturages. On passait le Verdon à gué ou par barque jusqu’à ce que la ville d’Arles paie un nouveau pont en 1720.
Description
Depuis l’office de tourisme, monter par la route du château. A l’intersection avec la salle polyvalente, quitter la départementale et monter par la rue des Jardins en direction de l’Écomusée et du centre du village. Poursuivre par la rue des Fontaines et gagner le lavoir du village. Poursuivre sur la droite 50m plus haut, par le chemin des Fourches.
1 - Suivre cette petite route qui offre de jolis points de vue sur le château. Rejoindre ainsi, à 600m environ, la ferme du Pigeonnier. L’itinéraire balisé quitte la route et suit le chemin en bord de champs, le long des murets, sur la gauche. Remonter par le parcours en rive droite, le long de la rivière, pendant 1km environ. Juste avant un passage à gué du chemin, prendre à gauche le petit sentier en rive droite. Poursuivre entre le cours d’eau et les bords de champs jusqu’au camping de la Baume.
2 - Au camping, monter par la petite route à gauche vers les bâtiments d’accueil. Passer devant ceux-ci et continuer sur le chemin qui remonte le vallon jusqu’au plateau. Traverser ici la zone forestière incendiée en 2005. En fin de montée, suivre le chemin à gauche. Poursuivre ainsi sur le plateau en restant sur le versant sud de la colline (laisser les pistes partant sur la droite). Cet itinéraire est commun aux parcours VTT. Gagner à environ 1,5km un bâtiment aménagé au bord du chemin. Continuer tout droit et rejoindre la route départementale.
3 - Traverser la route et prendre en face le chemin partant sur la gauche. Descendre le chemin et retrouver la route en contrebas. La traverser à nouveau et prendre le chemin de droite. Il débouche en amont de la gendarmerie. Revenir au point de départ par le village.
- Départ : Sous les commerces
- Arrivée : Sous les commerces
- Communes traversées : Esparron-de-Verdon
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Esparron-de-Verdon
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Esparron-de-verdon
OTI Durance-Luberon-Verdon
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le dimanche : de 9h30 à 12h30
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :