QUINSON - La Baume Bonne
Quinson

QUINSON - La Baume Bonne

Eaux et rivières
Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Retour vers le passé

En vous engageant sur le sentier de la grotte de la Baume Bonne vous irez, à travers la garrigue provençale, au pied du Verdon découvrir la grotte établie à peine 50 m au-dessus du cours d’eau. Le long du sentier des aménagements (lecture de paysage, table d’orientation) vous aideront à comprendre l’évolution de l’homme et de son environnement (la grotte, classée monument historique, est protégée par des grilles ; elle est accessible uniquement si vous êtes accompagné d’un guide).


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Les Journées de la Préhistoire

    Un week-end de manifestations gratuites destinées aux familles, qui à lieu chaque année mi-juillet. Scientifiques, pédagogiques, ludiques, les Journées de la Préhistoire à Quinson rendent les enfants et les adultes curieux. Connues pour être l’un des plus grands temps-forts consacrés à la Préhistoire en France, les Journées de Quinson offrent comme chaque année un programme dense d’ateliers et démonstrations en tous genres, retour vers le passé assuré !

  • Patrimoine et histoire

    Olduvai, Tanzanie

    Il ne reste plus qu'un cercle de pierres à Olduvai en Tanzanie, considéré comme le plus ancien reste d'habitat de la préhistoire. Pour l'anthropologue Mary Leakey "c'est la plus ancienne structure connue et fabriquée par l'homme. Aucune autre n'est connue dans le monde de cette époque". Datation - 1,8 millions d'années.

  • Patrimoine et histoire

    Dolmen de Provence

    Dans l’ancien village préhistorique il reste encore un magnifique dolmen reconstitué. Datant du Néolithique final - 4 500 ans avant Jésus Christ, les dolmens (ou table de pierre plate en Breton) ne sont pas des habitations (ou alors éternelles !) mais des sépultures collectives.

  • Patrimoine et histoire

    Cabane de Cambous

    Dans l’ancien village préhistorique devenu parcours sportif vous pouvez admirer « la cabane de Cambous » reconstitué. 2500 ans avant Jésus-Christ, les pasteurs des garrigues languedociennes organisaient des villages de cabane en pierre sèche, constitués parfois d’une quarantaine d’habitations. Certaines cabanes, aux murs très épais, ont plus de vingt mètres de long.

  • Point de vue

    La vallée des merveilles

    "Chassant le rhinocéros ou le bouquetin dans la plaine du Verdon où s'élève le village actuel, homo érectus n'avait qu'un petit quart d'heure de marche pour rentrer chez lui, à la grotte de la Baume-Bonne",
  • Patrimoine et histoire

    Avec un médiateur visiter la grotte

    Classée monument historique, la grotte est un site majeur de la Préhistoire européenne. Vous allez y découvrir les traces laissées par l’Homme il y a plus de 400 000 ans, et l’une des plus anciennes manifestations d’aménagement de l’habitat connue au monde. Les couches plus récentes renferment des témoignages de l’Homme de Néandertal, silex taillés, ossements de cerf… Un ours des cavernes très âgé est venu mourir ici, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années.

  • Patrimoine et histoire

    Des temps si lointains, des hommes si proches…

    L’Homme de Cro-Magnon est lui aussi passé à la Baume Bonne, où il a abandonné des lames et lamelles de silex, pointes de sagaie ou de flèche. Puis c’est le Néolithique, avec ses céramiques, outils polis, meules et molettes, moutons et chèvres à partir de 6 000 ans avant J.-C. Et viennent les métaux, âges du Cuivre, puis du Bronze, puis du Fer. Des céramiques phocéennes font leur apparition, témoignages de la fondation de Massalia.

  • Patrimoine et histoire

    La grotte de Rahan

    En décembre 1946, Bernard Bottet signale pour la première fois la grotte à la communauté scientifique. Il fouillera le gisement pendant une dizaine d’années. Viennent ensuite, de 1957 à 1968, Henry de Lumley et son équipe, qui fouillent la plus grande partie de l’abri sous roche, mettent en place le carroyage du site et lui donnent son aspect actuel. En 1988, les fouilles reprennent sous la direction de Jean Gagnepain et Claire Gaillard, pour une dizaine d’années.


Description

Sortir du parking et suivre la petite route d’accès au village préhistorique. Passer devant le camping et à hauteur du village, prendre le chemin partant sur la gauche. Après 300 m environ, retrouver la route. La suivre sur la gauche encore une centaine de mètre. Le sentier d’accès à la Baume Bonne part à droite en bord de champs, en direction du plateau de Meyas. 1 - Le sentier s’élève sous les chênes. La montée est parfois raide. Sur le plateau, l’itinéraire gagne un belvédère aménagé avec 5 pupitres retraçant l’évolution des rapports entre l’homme et l’environnement depuis la préhistoire (point de vue sur la plaine et le village de Quinson). Le sentier balisé en jaune part sur la gauche après le troisième pupitre. A 150 m environ, laisser une sente à droite et continuer tout droit. Rejoindre la piste du plateau et la suivre sur la droite. Le chemin gagne à 300 m une intersection de sentiers balisés. 2 - Le chemin de droite conduit à un poste relais offrant, légèrement en contrebas, une jolie vue sur Quinson, la plaine et le Verdon. Pour rejoindre la grotte de la Baume Bonne, suivre le chemin balisé à gauche. A 30 m, il rejoint une aire dégagée. Prendre le sentier à gauche, puis aussitôt à droite. L’itinéraire part en traversée et gagne une imposante table d’orientation aménagée juste en amont. Après avoir pris le temps d’identifier les différents sommets, poursuivre sur le sentier qui descend, au milieu de la garrigue, au Verdon et à la grotte. Les passages délicats ont été sécurisés (gardes- corps, escaliers). Arrivé au bord de l’eau, l’itinéraire remonte légèrement et gagne la grotte. 3 - Le retour s’effectue par le même itinéraire. </p

  • Départ : Parking du musée de la préhistoire Quinson
  • Arrivée : Parking du musée de la préhistoire Quinson
  • Communes traversées : Quinson et Saint-Laurent-du-Verdon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

1 L d'eau par personne, éviter les fortes chaleurs estivales

Lieux de renseignement

OT Gréoux-les-Bains

7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.htmlgreouxlesbains@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 78 01 08

OTI Durance-Luberon-Verdon

http://www.durance-luberon-verdon.com
Horaires d’ouvertures
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le dimanche : de 9h30 à 12h30
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du musée de la Préhistoire

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6