4. Tour du lac d'Esparron - Etape 4
Une étape féérique ou se mêle passé proche et passé lointain en longeant le Verdon sur les ouvrages Napoléonien du canal de Provence vous apercevrez les grottes préhistoires, puis pénétrez le vallon de St Maxime et ses arbres couvert de mousses, pour parcourir les chemins médiévaux sur l’immense plateau calcaire des bois de Malasoque, et atteindre la forêt d’yeuses qui encercle étroitement le pied du rocher qui porte le bourg médiéval de Saint Julien le Montagnier si cher à Jean Giono.
Les 13 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
La fontaine aux bambins
Sept des huit fontaines que compte Quinson date de 1877. A cette époque, les eaux du Verdon furent captées et canalisées au niveau de Quinson pour alimenter la région d’Aix-en-Provence. Le village fut dédommagé et obtint une adduction d’eau directe. Deux fontaines ont leurs vasques superposées qui répandent l’eau soulignent son abondance et indiquent une certaine aisance. Les sculptures, utilisent des éléments symboliques : bambins évoquant la pureté et la jeunesse, tortues symbole d’éternité…
- Patrimoine et histoire
Le lavoir
La particularité de ce lavoir réside dans la fontaine située à l’extrémité du bassin, dont la petite taille et la position, face à la rue, en font davantage un élément décoratif qu’utilitaire. Ici, comme dans le village, l’eau, fierté des habitants, est mise en scène et coule abondamment. Malgré cela, le lavoir reste un aménagement avant tout utilitaire : simplement couvert d’une charpente, il est placé à l’extrémité du village, près des champs où l’on pouvait étendre le linge pour qu’il sèche.
- Patrimoine et histoire
Découvrir la préhistoire
Prenez quelques minutes pour découvrir l'un des plus grands musées de Préhistoire d'Europe, situé à Quinson. Le musée, la grotte, le village : votre curiosité vous emmène en voyage, et vous remontez le temps sans voir passer les heures. Des expositions temporaires renouvelées chaque année Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon propose à ses visiteurs une expérience de découverte immersive, un voyage dans le temps pour découvrir la Préhistoire et l’évolution de l’Homme.
- Patrimoine et histoire
Un passage très sage
Quinson est privilégié car le pont roman (toujours intact au cœur du pont actuel) est l'un des rares points de passage. Ce pont permet d'enjamber le Verdon avant l'entrée des basses gorges, marquant la fin des Alpes de Haute Provence et l'entrée dans le Var. On a souvent signalé l'atout important que représente le pont dans l'économie d'échanges entre les Alpes et la Méditerranée. Ce pont verra durant des siècles un flux continu de passagers.
- Faune
Attention Chauve qui peut
Les chauves-souris profitent des cavités naturelles et artificielles des basses gorges du Verdon pour hiberner. Lorsqu’elles s’endorment, leur température et leur rythme cardiaque chutent et leur respiration semble s’arrêter (des arrêts respiratoires peuvent durer de 60 à 90 min !). Un réveil impromptu les condamnerait. L’espèce méditerranéenne phare est ici le Murin de Capaccini, dont les grands pieds lui permettent de ramasser des insectes (et parfois des alevins) à la surface de l’eau.
- Faune
Un Américain dans les basses gorges
Le Ragondin (Myocastor coypus) est une espèce de mammifères de la famille des Myocastoridae, la seule espèce actuelle du genre Myocastor. Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du sud, est introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchés volontaires. Le ragondin n'a aucun prédateur naturel sauf les jeunes qui sont parfois les proies d'oiseaux comme la buse variable et la chouette effraie.
- Point de vue
Belvédère des basses gorges
Belvédère qui vous donne une vue sur les grottes de Sainte-Maxime.
- Patrimoine et histoire
Le premier canal d'Aix en Provence
Le premier canal avec prise d’eau sur le Verdon fut construit à partir de 1864, il emprunte les berges gauches des basses gorges. Le sentier qui le longe permettait aux hommes affectés à ce travail d’effectuer son entretien. Son aménagement constitua un dur labeur de dix années, 20 kilomètres de tunnels furent creusés à cette occasion, avec les moyens de l’époque, c'est-à-dire le pic, la pioche et la poudre noire.
- Patrimoine et histoire
Le chemin du paradis des Ânes
Ce chemin est assez raide. A mi-pente, une partie plate et ombragée était appréciée des ânes et de leurs maîtres qui y reprenaient leur souffle ! Sur les terres caillouteuses et pentues, aujourd’hui sauvages, ont y récoltait des amandes et des olives. Dans les safranières on cultivait le « crocus sativus » dont les stigmates (le safran) rapportaient gros. - Point de vue
Le hameau des Guis
Le village perché sur une butte isolée offre une belle vue sur une succession de plateaux rocheux recouverts de garrigue. Champs de vignes, de céréales, de lavandins et d'oliviers apportent à chaque saison les couleurs dominantes d'un paysage changeant et une vue sur plusieurs des 27 hameaux qui sont sur la commune. - Patrimoine et histoire
Jean Giono, le Saint-Juliennois
« Si j’ai choisi cet endroit c’est qu’il est comme un belvédère d’où se découvre toute la Haute-Provence et qu’il permet un peu de géographie. Après les détails de la promenade de ce jour-là : le genévrier, le bouleau, le chêne vert, le hêtre qui m’ont arrêté, l’herbe parfumée que j’ai mâchée, le lézard, la couleuvre, l’oiseau qui sont partis de dessous mes pas, la fontaine que j’ai cherchée, les hameaux que j’ai traversés, le chien à qui j’ai parlé, le berger avec qui nous avons échangé des saluts » - Point de vue
360° de panorama exceptionnel !
Du haut de ce belvédère 7 départements vous contemplent ! Avec un panorama sur la Provence et les Alpes d'ou Jean Giono écrivait : « Devant moi s'étendait le haut-Var avec ses déserts et ses châteaux. Il faudra vraiment dessiner un jour la carte des chemins non carrossables à l'usage de vrais curieux. On fait des découvertes à chaque pas. On arrive au sommet d'une colline pour se voir contenu dans un paysage qui ne peut que pousser au bonheur. » - Patrimoine et histoire
L'église paroissiale
Église de transition entre l'art roman primitif et classique, datant de la fin du XIème ou début du XIIème siècle. Agrandie de collatéraux aux XIIIème et XVème siècles, rehaussée d'un clocher au XVIIème puis d'un autre au XVIIIème siècle. À l'intérieur, un retable du XVIIIème siècle, des statues des XVIIIème et XIXème siècles, et deux morceaux de chancel du VIème siècle, l'un enchâssé dans le chevet, l'autre au-dessus d'une porte près du portail.
Description
Depuis le parking du musée, se diriger vers les berges du Verdon. Prendre à droite au bord de l'eau et rejoindre le pont. Le franchir et gagner à 50 m le départ du sentier des basses gorges.
1- Monter à droite. Rejoindre un premier belvédère et descendre au bord de l'eau. Continuer ainsi sur le sentier historique.
2- À la passerelle du carrefour "la Draille des vaches", aller tout droit. Emprunter sur l’itinéraire deux escaliers métalliques. Cheminer sur le mur du canal (prudence !) avant de pénétrer dans celui-ci et de rejoindre l'abri du garde canal.
3- Franchir un tunnel de 120 m et sortir du canal par un escalier métallique. Remonter le fond du vallon de Sainte-Maxime sur 1 km.
4- Au poteau flèche « la charbonnière » prendre à droite.
5- Puis au poteau flèche « Ravin de St Maxime » bifurquer à nouveau vers la droite pour rejoindre le plateau et suivant le GR®99 (blanc et rouge).
6- Apres la ferme « les cabres du Montagnier » prendre le premier chemin à droite et traverser le hameau des Bernes en suivant le GRP®( jaune et rouge).
7- Poursuivre sur le GRP® et prendre à droite sur 750m.
8- Prendre à gauche vers le hameau des Rouvières, arriver sur la D69 aller à gauche traverser après l’église obliquer vers la droite, passer devant la fontaine et poursuivre sur le GRP®.
9- Suivre le chemin de Saint Joseph pour passer sous le hameau de la Mantuane et rejoindre le chemin goudronné se diriger sur la gauche pendant une centaine de mètres.
10- Monter vers la colline et continuer par le layon sur le GR® puis redescendre vers la plaine.
11- Traverser le chemin et prendre en face légèrement sur la droite, longer le champ et au bout prendre à droite en traversant le pont, continuer et traverser un ruisseau pour arriver à la D35.
12- Traverser en face, monter vers la colline traverser un deuxième chemin et aller tout droit en suivant le balisage GRP® (jaune et rouge).
13- prendre une petite traverse sur la droite et regagner ainsi le village.
- Départ : Quinson
- Arrivée : Saint-Julien-le-Montagnier
- Communes traversées : Quinson, Montmeyan et Saint-Julien
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme
Boulevard Grisolle, 83670 Barjols
OT Gréoux-les-Bains
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains
OT Quinson
Chapelle Saint-Esprit, 04500 Quinson
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité8
- Information - Service
- Hébergement - Restauration