Tour du lac d'Esparron - Etape 2
Saint-Martin-de-Brômes

2. Tour du lac d'Esparron - Etape 2

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape toute en quiétude dans la garrigue provençale ou les points de vue s'enchaînent sur les Préalpes et le lac en contrebas.

Vous allez traverser la rivière Colostre puis monter au pied du bas Defends, vous aurez alors une vue imprenable sur la vallée du Verdon, le barrage et le lac d’Esparron, vous cheminerez sur les flancs de collines, vous apercevrez le « lac sauvage » qui n’est autre qu’un bras du lac qui s’enfonce profondément dans les terres, vous longerez le ravin de Bellioux, le passage à gué puis une dernière montée et vous distinguerez le charmant village d’Esparron et le château avec son donjon protecteur.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Le Colostre

    Cette rivière a marqué son histoire. A l’époque romaine, le Colostre était un axe de développement important. Plus tard, les habitants de la vallée l’ont domestiqué et utilisé à des fins agricoles. Un réseau de canaux parcourait la vallée. Les prises d’eau sont encore visibles. On y cultivait la tulipe, les haricots ou les mûriers. Les bergers laissaient paître leurs moutons sur les berges. Aujourd’hui, le Colostre est identifié comme un réservoir biologique majeur à restaurer et à préserver.

  • Eaux et rivières

    La vallée du Verdon

    Offrez vous une magnifique vue de la basse vallée du Verdon depuis le petit bélvèdere naturel, c'est aussi ici que le Colostre se jette dans le Verdon.
  • Patrimoine et histoire

    Le barrage d'Esparron

    Une vue magnifique sur la vallée du Verdon et le barrage de Gréoux qui est un ouvrage hydroélectrique sur le Verdon, situé entre deux départements celui du Var et celui des Alpes-de-Haute-Provence, il permet une retenue d'eau d'un volume de 80 millions de m³, le lac d'Esparron, qui alimente la centrale de Vinon et le canal de Provence. L’édifice appartient à EDF et fournit 170 millions de kWh par an. C’est un barrage en terre de 260 m d'épaisseur à la base, haut de 67 m et long de 220 m.

  • Point de vue

    Le lac au couchant

    Une belle vue sur le lac d'Esparron le vert du lac se transforme en bleur métal au solail couchant.
  • Patrimoine et histoire

    Par ici la monaille

    Sur son rocher le village se blottit au pied du château, protégé par l’église. La raison d’être du village et du château est purement économique ou fiscale, percevoir les péages sur les marchandises, les animaux et les hommes passant le Verdon. Cette voie de transhumance ou « draille » venait d’Arles et de la Basse Provence pour monter vers les Alpes et ses verts pâturages. On passait le Verdon à gué ou par barque jusqu’à ce que la ville d’Arles paie un nouveau pont en 1720.


Description

Depuis la place de la libération prendre le GR®4 (balisage rouge et blanc) vers la sortie du village puis traverser la D 95.

1- Franchir le pont du Colostre et prendre à droite au poteau directionnel 17 (Pont du Colostre) et poursuivre sur le GR®4 en direction de la ferme du Payanet. Passer devant la ferme et continuer jusqu’au poteau 21 « L’Oppidum ».

2- Au poteau faite un aller-retour sur 150 m pour aller admirer le point de vue sur la vallée du Verdon. Puis continuer votre route sur le GR® sur les crêtes jusqu’au poteau « Esparron 17 ».

3- Descendre vers la D315 traverser la route (Attention) et prendre sur la gauche pour atteindre la source des Cades.

4- Continuer sur votre droite en remontant la colline, puis redescendre et longer par le GR® le bas de la colline.

5- Traverser le gué dans le Ravin de Bellioux suivre le GR® traverser la D 82 jusqu’en face au poteau « Esparron 14 » et obliquer vers la gauche et continuer tout droit sur 700 m.

6- Tourner à droite et poursuivre en suivant le GR®4 jusqu’à Esparron de Verdon à 1,5 km.

  • Départ : Saint-Martin-de-Brômes
  • Arrivée : Esparron-de-Verdon
  • Communes traversées : Saint-Martin-de-Brômes et Esparron-de-Verdon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne.Attention à la traversée de la Départementale 315. Lire les recommandations si vous rencontrez un "Patou" chien de protection.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Gréoux-les-Bains

7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.htmlgreouxlesbains@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :