3. ORPIERRE - LARAGNE-MONTEGLIN - Saveurs et savoir-faire du Sisteronais-Buëch à vélo - jour 3
Pour démarrer, on laisse tranquillement Orpierre et ses falaises pour rejoindre le village de Laborel. Puis la montée jusqu'au col Saint-Jean sera intense, mais elle en vaut la peine ! La suite de cette étape descend au village d'Eygalayes par une route à lacets successifs. L'itinéraire emprunte ensuite la route menant aux gorges de la Méouge, situées au pied du versant Sud de la montagne de Chabre. Puis il remonte jusqu'à Laragne-Montéglin, point d'arrivée de cette étape.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
L'église Saint-Julien
Si une église, dédiée à Notre-Dame existait dans le quartier de La Coste à la fin du Moyen Age, c’est l’église Saint-Julien qui, depuis le XVIe s. au moins, remplit les fonctions paroissiales. Détruite dès 1561 par les protestants, elle n’est pas remise en usage avant 1641. De taille modeste, elle est agrandie à plusieurs reprises aux XVIIIe s. et XIXe s. Le clocher est construit entre 1825 et 1834. Plusieurs chapelles latérales servaient à des confréries du Rosaire ou des Pénitents.
- Flore
Le chandelier à sept branches
La forme de l’imposant platane de la place de l’église a inspiré une légende : au temps où Orpierre était ceinturé de murailles, un voyageur juif voulu rentrer dans le village après la fermeture des portes. La garde refusa malgré la neige et la présence de loups. L'homme dû dormir dehors. Il alluma les bougies d'un chandelier à sept branches pour éloigner les loups. Le lendemain, il ne restait que des traces de sang et le chandelier avait disparu. A la place, poussait un platane à sept branches.
- Patrimoine et histoire
Orpierre : le village qui grimpe
Le village d'Orpierre est niché au pied d'un ensemble de falaises équipées pour l'escalade qui font depuis une trentaine d'années la réputation et l'attraction de ce village. Depuis les années 1980 la Mairie d'Orpierre a soutenu et coordonné l'aménagement de ces parois calcaires pour la pratique de l'escalade sportive et des grandes voies. Ce pari a porté ses fruits en redonnant une dynamique économique à ce petit village, aujourd'hui reconnu comme un site d'escalade majeur à l'international !
- Patrimoine et histoire
Orpierre et son rapport à la roche
Le nom d'Orpierre (ou Auripetra au XIIIe s.) semble lier l'histoire du village à celle de son sous-sol et de ses falaises. La présence d'une ancienne mine de plomb argentifère ou, dominant le bourg, d'un ancien château fort, viennent conforter ces liens. Et, depuis 40 ans, avec ses voies d'escalade qui attirent des grimpeurs de l'Europe entière, Orpierre a retrouvé un autre pan de sa prospérité médiévale : l'accueil de voyageurs, quand le bourg était une étape obligatoire entre Avignon et Rome.
- Elevage et pastoralisme
L'arbre de plein champs
La pratique des arbres de plein champs date du XVIe s. À l’époque on plante essentiellement des pommiers, des poiriers ou encore des cerisiers dans les prairies. Ces arbres fruitiers permettent à la fois de profiter de la récolte de l’arbre et du champs sur lequel ce dernier est planté. Ils apportent également une ombre aux agriculteurs et aux troupeaux, ce que l'on appelait des "chaumes". L'arbre de plein champs est aussi un perchoir idéal pour les buses et les passereaux. - Elevage et pastoralisme
Les prairies de la vallée du Céans
L’agriculture s’est installée dans les rares terrains plats de la vallée de Céans situés de part et d'autre de la rivière qui coule de Laborel à Orpierre. La vallée est ainsi encadrée par des pentes de 30% à 40% en moyenne. Les fonds plats, même s’ils sont étroits (l’étendue la plus large étant d’environ 400 m) sont prisés pour la mise en culture des parcelles. Ici on observe principalement des prairies composées de plantes fourragères destinées à nourrir le bétail.
Description
1- De la Place du village d'Orpierre, suivre la direction d'Etoile-Saint-Cyrice (D30).
2- Au bout d'1 km, à la bifurcation virer à gauche en direction de Laborel (D30, qui devient ensuite la D65), et se rendre au village.
3- A Laborel, tourner à gauche en direction d'Eygalayes (D170) en contournant le village.
4- Cette route mène jusqu'au Col Saint-Jean (1 158m). 200 mètres en-dessous du col, prendre à gauche à l'embranchement et rester sur la D170 pour descendre jusqu'au village d'Eygalayes.
5- Traverser la Grand'Rue, toujours tout droit, et quitter le village en suivant la D170 vers Séderon.
6- Au carrefour, virer à gauche en suivant la direction de Barret sur Méouge (D542 puis D942). Passer à proximité du village de Salérans, puis traverser Barret-sur-Méouge. La route continue et chemine dans les gorges de la Méouge. Sortir des gorges et se rendre jusqu'à Châteauneuf-de-Chabre.
7- Suivre la D124 sur la gauche menant à Laragne-Montéglin.
8- 700 mètres plus loin, prendre de nouveau à gauche (D942), toujours dans la même direction. Rester sur cette route, franchir le pont sur le Buëch, puis rejoindre la Place de la Fontaine de Laragne-Montéglin.
- Départ : Place du village, Orpierre
- Arrivée : Place de la Fontaine, Laragne-Montéglin
- Communes traversées : Orpierre, Étoile-Saint-Cyrice, Sainte-Colombe, Laborel, Izon-la-Bruisse, Ballons, Eygalayes, Salérans, Barret-sur-Méouge, Val Buëch-Méouge, Châteauneuf-de-Chabre et Laragne-Montéglin
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Après le point 6 : route dans les gorges de la Méouge étroite, prudence !
RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).
Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h
OT Sisteronais-Buëch - Bureau de Laragne
Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin
OT Sisteronais-Buëch - Bureau d'Orpierre
Le Village, 05700 Orpierre
Accès routiers et parkings
A 13 km à l'ouest de Laragne-Montéglin par la D1075 puis la D30.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Hébergement - Restauration
- Site de visite
- Site de visite
Site de visite
Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre / Maison de la Grimpe
Située au centre du village et à 2 pas des falaises d'escalade, Bérangère vous accueille tout au long de l’année, avec le sourire dans une ambiance conviviale pour des conseils personnalisés afin de passer un séjour mémorable. - Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Restaurant Logis Hôtels Le Céans
Un Logis, sur la route des Princes d'Orange, dans la pure tradition hôtelière et familiale, un accueil de qualité : Agnès est aux petits soins et en cuisine, Jean-Pierre travaille des produits frais et locaux, tout est fait maison, de l'entrée au dessert.