SAINTE-JALLE - Tour de la vallée de l'Ennuyé - jour 2
Sainte-Jalle

2. SAINTE-JALLE - Tour de la vallée de l'Ennuyé - jour 2

Produits du terroir

Une journée rafraîchissante à l'ombre des arbres fruitiers. Une immersion dans les produits du terroir avec les monts des Baronnies Provençales en toile de fond.

"Assez sportive, cette étape permet de s'immerger dans le quotidien des habitants de la vallée de l'Ennuyé. Au fil des villages provençaux, les us et coutumes de cette population s'affirment. Richesses de ce terroir, les vergers d'abricots et cerisiers se dévoilent petit à petit. Les points de vue réguliers jalonnant cet itinéraire sont des moments de contemplation rêvés." Hugo COLIN, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales

Le roi de la forêt

Le chêne est considéré comme le roi des arbres. Majestueux, il est symbole de puissance et de pérennité. Il est reconnaissable par ses feuilles dentées et ses fruits, les glands. Appréciés par les animaux de la forêt, ses fruits peuvent également être consommés par les humains, après extraction des tanins toxiques. Cet arbre a également des vertus thérapeutiques afin de soigner les problèmes digestifs ainsi que la diarrhée.

Le Poët-Sigillat, village perché !

Perché sur son éperon rocheux à quelques 780 mètres d’altitude, le village du Poët-Sigillat est le plus élevé de la vallée de l’Ennuye. Il offre depuis ses alentours un remarquable panorama portant jusqu’au Mont-Ventoux. La structure du village, sans fortifications mais dont les maisons hautes et jointives faisaient office de remparts, prolonge la silhouette élancée du Devès sur lequel le Poët-Sigillat est bâti.

Un col aux pierres précieuses

Situé à 987m de hauteur, le Col de Soubeyrand est l'un des lieux de passage entre les vallées de l'Ennuyé et de l'Eygues. Cet ancien lieu d'habitations repose sur des marnes. Les marnes furent longtemps exploitées pour les cristaux qu'elles renferment. En effet, il est fréquent d'y trouver des septarias, nodules calcaires inclues dans des marnes ou argiles noires. Au vu de la forte dégradation du site, cette recherche est interdite de nos jours.

Des strates calcaires imposantes

Situé au-dessus de Bellecombe-Tarendol, le Rocher de l'Aiglier est formé par une multitude de strates calcaires. Mesurant 50m de haut sur 600m de long, cette roche date du Tithonique, période spécifique à l'ère Mésozoïque, il y a 152 millions d'années. Ce massif bien stratifié est un site d'escalade renommé. En face de celui-ci, de l'autre côté de la piste, un ancien castrum était perché afin de surveiller les mouvements dans la vallée.

Le village aux castrums

Après avoir vécu en hauteur pendant plusieurs siècles, les habitants de Bellecombe-Tarendol ont quitté leurs habitats d'origine pour venir s'installer en contrebas. Ce village fut dominé par trois sites fortifiés, le Castrum de Ban et de Pennafort ainsi que la bastida du Col Soubeyrand. Plus visibles de nos jours, ils servaient de protection à ce bourg. Désormais, Bellecombe est réputé pour son église néogothique de 1903 et son calvaire de pierre décerné à Saint Laurent.
  • Produits du terroir

Une variété labellisée

Cultivé dès 1880 dans la Vallée de l'Ennuyé, la production des abricots des Baronnies s'accélère à partir de la première moitié du XXème siècle. Avec une haute teneur en fructose et un "blush" caractéristique avec une face rougie par le soleil, cette espèce a obtenu une IGP en 2023. Subissant les effets du changement climatique, les récoltes sont modifiées depuis 7 ans avec un gel tardif, une grêle au printemps ainsi que la présence de parasites.

Le temps des cerises

La vallée de l'Ennuyé est un berceau de l'arboriculture sur le territoire des Baronnies provençales. Les pentes verdoyantes abritent une variété d'espèces importante. Ces cultures en terrasses sont bien irriguées. Parmi de nombreuses productions, les cerisiers s'implantent à partir des années 60. "Burlats", "Hedelfinhen" ou "Reverchon" se côtoient dans ces vergers. Une offre diversifiée de fruits et de légumes est donc présente au sein du Parc.

Retourner dans le passé

Saint-Sauveur-Gouvernet est un village au passé historique remarquable. Les premières traces humaines remontent au Néolithique. En effet, des fouilles au XIXème siècle ont fait remonter une multitude d'objets datant de cette période-là. Situé au niveau de la place principale actuelle, un château trône sur le bourg jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. L'église est également remarquable avec son clocher rehaussé en 1654 suite à l'effondrement de la charpente.
  • Produits du terroir

Une renaissance pour l'épeautre

Espèce céréalière consommée grillée, en galette ou en bouillie dès l'Antiquité, l'épeautre est une culture très développée dans la vallée de l'Ennuyé. Poussant facilement en montagne, sur les collines ainsi que sur des terrains pauvres et accidentés, il s'agit d'un ingrédient pour les pauvres au Moyen Âge, car non taxé par la seigneurie. En perdition face à la lavande, les plantations sont relancées au milieu du XXème siècle en parallèle de l'aménagement de centres équestres.

Le mysterieux Col de Peyruergue

Situé entre les vallées de l'Ouvèze et de l'Ennuyé, le Col de Peyruergue domine à une altitude de 820m. En tournant le regard vers le Nord, il est possible de visualiser le hameau de "Gouvernet" au pied de la "Montagne du Grèle". Âmes sensibles s'abstenir, ce lieu de passage fut le théâtre d'une légende sanglante. En référence à un lieu-dit ardéchois, une mystérieuse auberge située à proximité, était visitée par des clients qui n'en ressortaient jamais.

Description

Depuis Sainte-Jalle, remonter par la Montée du château. Après avoir passé les dernières habitations, enjamber le "Ruisseau de Merderie" puis bifurquer à droite en direction de l'antenne.
1- Prendre la route à gauche montant dans une chênaie. Elle se transforme ensuite en piste terreuse, bien serrer à droite. A l'approche de la "Ferme du Gros Pascal", bifurquer à gauche sur 350m afin d'atteindre le "Col de Goudon" (alt.650m).
2- Poursuivre à droite sur une piste DFCI, en direction du "Poët-Sigillat". Après avoir grimpé sur plus d'1,5km, un replat ramène au niveau de la "Combe Arnaud" (alt.760m). Poursuivre à droite en direction du village en passant par le "Pas du Serre" (alt.760m).
3- Arrivé sur la place principale, tourner à gauche afin de rattraper la D568A en direction de Rémuzat. Au niveau de "La Buissière" (alt.770m), remonter par la gauche sur plus de 2km jusqu'à arriver face à une étendue de champs, à proximité de "Plan d'Aubre".
4- Longer par la droite cette zone dégagée (Passage Layon). Suivre la piste contournant "Charamelet" par la droite avant de repiquer vers le "Col de Soubeyrand" (alt.994m).
5- Continuer en face sur la DFCI. Celle-ci traverse les champs de "La Condamine" et de "La Chevalière". Après avoir contourné une zone de ruisseaux, prendre la première à droite en direction du "Rocher de l'Aiglier".
6- Poursuivre sur 400m jusqu'à atteindre "Bellecombe" (alt.680m). Aller en direction de "Saint Sauveur - Gouvernet" à gauche. Traverser Bellecombe-Tarendol puis prendre le "Chemin des Prés" longeant le cimetière. Prendre la première à gauche puis dans le virage de nouveau à gauche. S'enfonçant dans les vergers, poursuivre cet itinéraire jusqu'à arriver à Saint-Sauveur-Gouvernet.
7- Après avoir suivi un dédale de ruelles, passer à proximité d'une fontaine et continuer sur la D510. Prendre la première à droite en direction de la D64 et de la vallée de l'Ennuyé en contrebas.
8- Prendre la route en face et bifurquer à la première à gauche. Continuer la route goudronnée sur 400m afin de passer au niveau de la Ferme d'Argensole. Poursuivre sur la piste en face remontant en direction du col de Peyruergue. Atteindre le carrefour de la "plaine de Teste" (alt.680m) au bout de 1,5km. Poursuivre tout droit en direction du col. 1,2km plus loin, franchir le col et revenir sur la gauche vers la départementale.

• Départ : Bas village, Sainte-Jalle
  • Arrivée : Col de Peyruergue, Saint-Sauveur-Gouvernet
  • Communes traversées : Sainte-Jalle, Le Poët-Sigillat, Bellecombe-Tarendol et Saint-Sauveur-Gouvernet

Météo

RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.

Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.

Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).

Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.

RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi.

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

OT Baronnies en Drôme Provençale - Buis-les-Baronnies

14 Boulevard Michel Eysseric, 26170 Buis-les-Baronnies

http://www.baronnies-tourisme.combuis@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 28 04 59

Depuis Curnier (6,8km), suivre la D64 en direction de Sainte-Jalle.