SAINT-SAUVEUR-GOUVERNET - Tour de la vallée de l'Ennuyé - jour 1
Saint-Sauveur-Gouvernet

1. SAINT-SAUVEUR-GOUVERNET - Tour de la vallée de l'Ennuyé - jour 1

Géologie

Avec ses points de vue uniques, cette journée en altitude est l'occasion d'en découvrir davantage sur la géologie de ce territoire.

"Cette première étape est marquée par le passage de nombreux cols. D'un dénivelé raisonnable, la végétation méditerranéenne et une géologie remarquable sont la ligne directrice de cet itinéraire. Du Col de Peyruergue à Sainte-Jalle, en passant par le Col d'Ey et Rochebrune, on s'engage sur les traces d'une biodiversité unique dans un cadre où il fait bon vivre !" Hugo COLIN, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales

Le mysterieux Col de Peyruergue

Situé entre les vallées de l'Ouvèze et de l'Ennuyé, le Col de Peyruergue domine à une altitude de 820m. En tournant le regard vers le Nord, il est possible de visualiser le hameau de "Gouvernet" au pied de la "Montagne du Grèle". Âmes sensibles s'abstenir, ce lieu de passage fut le théâtre d'une légende sanglante. En référence à un lieu-dit ardéchois, une mystérieuse auberge située à proximité, était visitée par des clients qui n'en ressortaient jamais.

Les dentelles de Montlaud

Équidistante de Buis-les-Baronnies et Sainte-Jalle, la Montagne de Montlaud se distingue par sa barre calcaire culminante à 969m. Appartenant au Tithonique, cette série de dalles verticales est percée, plus à l'Est, d'un gros trou, l'Oculus de Sainte-Luce. Réalisé par la main de l'homme, il fait partie de l'un des plus riches sites archéologiques de ce territoire. En effet, de nombreux objets remontant au Néolithique y ont été retrouvés.

Un lieu de passage mythique

Culminant à 718m d'altitude, le col d'Ey est un lieu de passage pour les automobilistes et cyclistes. Il se situe à proximité de la ligne du partage des eaux entre le bassin de l'Ouvèze situé plus au sud et celui de l'Eygues. En se tournant vers le Nord, un diaporama sur la vallée de l'Ennuyé en contrebas nous est offert. Sainte-Jalle et le Poët-Sigillat se détachent entres ces reliefs marneux et champs à perte de vue. Le clou du spectacle est la Montagne de Buisseron en toile de fond.

Haut lieu de la Résistance

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'entièreté du territoire français est envahie par les nazis. Le régime de Vichy collabore et traque sans relâche les résistants et juifs, ennemis de la nation. Plusieurs groupes de résistants se développent dans des territoires reculés sous le nom de "maquis". L'un d'entre eux s'installe dans une ferme de la Montagne de Fournache. Dénoncés en août 1943, ses habitants parviennent à fuir dans les bois et participent, un an plus tard, au débarquement de Provence et à la libération de cette "zone sud".
  • Produits du terroir

L'or violet des Baronnies

Le lavandin est un croisement entre la lavande aspic poussant dans les vallées et la lavande fine, située davantage en altitude. Reconnaissable à sa couleur violette ainsi qu'à son doux parfum, cette espèce se cultive en larges plants homogènes. Se développant entre 200 et 800m d'altitude, le lavandin est destiné à la production d'huiles essentielles et d'hydrolats. Son parfum est, en effet, plus grossier par rapport à la lavande vraie, employée davantage en parfumerie.

Un hameau suspendu

Depuis son îlot rocheux, Rochebrune domine la vallée redescendant vers Sainte-Jalle. Son vestige principal mentionne la présence d'un ancien château fort. L'enceinte de celui-ci abrite actuellement le cimetière à la sortie du bourg. Ce village, authentique avec ses murets en pierre sèche possède également un trésor inestimable, l'église Saint-Michel et son clocher datant respectivement du XIIème et du XVème siècle. L'intérieur de l'édifice est marqué par une décoration "Belle Époque" avec de remarquables statues et peintures murales.

Relief encaissé

Façonnant le paysage des Baronnies provençales, les marnes résultent de l'érosion de roches sédimentaires. Émergeant il y a 185 millions d'années de l'Océan "Téthys", recouvrant l'ensemble de ce territoire, elles se composent de carbonates et de minéraux argileux. Résistantes à l'abri de l'air, elles permettent une conservation importante de fossiles. Virant du bleu au gris, leurs couleurs varient en fonction de la teneur en sédiments.

L'eau vive de la vallée

Faisant référence étymologiquement aux "Nuées", nuages vaporeux régulièrement présents dans la vallée, l'Ennuyé est une rivière prenant sa source à Saint-Sauveur-Gouvernet. Mesurant 20km de long, elle circule le long de la vallée avant de se jeter dans l'Eygues. Ruisseau insignifiant à première vue, ce court d'eau bordé par les crêtes de Linceuil et de Montlaud peut se gonfler brusquement lors de fortes intempéries. En effet, Sainte-Jalle est inondée le 22 septembre 1992 avec plus d'un mètre de hauteur.

Placette commerciale

Sainte-Jalle est une grande cité marchande située le long de l'Ennuyé. Cette ancienne capitale du "grenier des Baronnies" est réputée pour la grande foire annuelle de la Saint Barthélemy. Le village s'organise autour de plusieurs éléments distincts. Protégé par une enceinte, il en reste de nos jours quelques vestiges. Le château en hauteur a gardé son donjon carré, une tour ronde ainsi qu'un corps de logis. L'église romane de Notre Dame de Beauvert domine également le village.

Description

Depuis le Col de Peyruergue (alt.794m), suivre la piste en direction de l'Ouest sur 100m jusqu'à la première intersection.
1- Poursuivre tout droit en direction du Col d'Anjuan. Redescendre en longeant la Montagne de Boisset.
2- Arrivé à l'intersection, monter à droite vers le Col de Bodon. Rester sur la même piste le long de la Montagne de la Serrière. Après une virgule en face de Bésignan, arriver au lieu dit "Sous le col" (alt.800m).
3- Suivre la même voie sur 3,3km ramenant au "Col d'Ey" (alt.718m).
4- Prendre la D108 en direction de "Rochebrune et Sainte Jalle". 550m plus loin, bifurquer à gauche sur la piste de terre.
5- Après quelques virages, serrer à droite sur une ligne droite bordée par une végétation dense. Arrivé dans une zone dégagée, passer une barrière et poursuivre cette piste jusqu'à atteindre une intersection avec trois autres chemins dans un virage.
6- Continuer tout droit en suivant le balisage VTT, en direction du Col des Plates. Redescendre ensuite vers la gauche afin d'arriver sur une zone de prairies.
7- Prendre à droite puis de nouveau à droite afin de tomber sur la DFCI qui part en direction du "Col de Saint Vincent" (alt.918m). Traverser un champ de lavande puis, après quelques virages, passer devant la Ferme du Col de Soubeyrand. Poursuivre en face jusqu'à atteindre une route goudronnée. La suivre par la gauche jusqu'au carrefour "Chanteperdrix" (alt.620m) dans le premier tournant.
8- Prendre le sentier à droite vers "Rochebrune". Au bout de 400m, prendre un chemin à gauche qui conduit au village. Tourner à la première à droite. Après un virage, arriver sur la place principale de "Rochebrune" (alt.581m)
9- Suivre la route de droite en direction de Sainte-Jalle. Après être passé au "Moulin" (alt.480m), continuer pendant 2,7km sur la même voie jusqu'à rentrer dans "Sainte-Jalle".

• Départ : Col de Peyruergue, Saint-Sauveur-Gouvernet
  • Arrivée : Bas village, Sainte-Jalle
  • Communes traversées : Saint-Sauveur-Gouvernet, Vercoiran, Bésignan, Sainte-Jalle, Buis-les-Baronnies et Rochebrune

Météo

RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.

Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.

Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).

Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.

RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi.

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

OT Baronnies en Drôme Provençale - Buis-les-Baronnies

14 Boulevard Michel Eysseric, 26170 Buis-les-Baronnies

http://www.baronnies-tourisme.combuis@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 28 04 59

Depuis Sainte-Jalle (12,7km), suivre la D64 en direction de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Après être passé à la Bâtie Verdun, continuer sur 1,4km jusqu'à atteindre le Col de Peyruergue.
Depuis Saint-Auban-sur-l'Ouvèze (6,8km), suivre la D546 en direction de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze. Bifurquer à droite sur la D64 et continuer sur 4,5 jusqu'au Col de Peyruergue.

Se garer au niveau du col de Peyruergue, à proximité de la route