5. Tours du Verdon : Les Salles sur Verdon - Aiguines
En suivant l’ancien chemin rural vous aller peu à peu grimper vers le pittoresque village d’Aiguines et vous ne pourrez manquer d'admirer en premier lieu la silhouette imposante du château d'Aiguines, posé auprès du village, sur un promontoire qui offre une vue unique sur le lac et ses environs.
Les 9 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La Fontaine ressuscité
Quand le nouveau village fus reconstruit sur le plateau de Bocouenne. Les tombes de l'ancien cimetière y sont transférées, tout comme la cloche de l'église, certaines pierres de la fontaine, des lavoirs... Les familles sauvent portes ou linteaux de portes, maigres vestiges de toute une vie, qu'ils vont intégrer aux maisons reconstruites.
- Patrimoine et histoire
Le Maquis Vallier
Le Margès et le plan de Canjuers sont un lieu de mémoire de la Résistance de la Seconde guerre mondiale du haut-Var. Entre 1943-1944, le maquis de l’Armée Secrète, maillon de toute une organisation de la Résistance, s’y établie. Il portera le nom du Maquis Vallier, en référence à son Lieutenant, Gleb Sivirine dit Vallier. Composé de nombreux réfractaires au STO – service de travail obligatoire, le groupe atteindra une centaine d’hommes et fonctionnera comme un camp d’entrainement militaire.
- Patrimoine et histoire
Un village dans le résistance
Une place du village des Salles-sur-Verdon portent le nom de maquis Vallier et de Gleb Sivirine. On peut lire sur la plaque qui se trouve aux Salles "1911-1990. Il fut le lieutenant Vallier, commandant le maquis AS du Var. Hommage des MUR (Mouvement unis de la Résistance) au village des Salles îlot de la Résistance Varoise". Le lieutenant Vallier dans son journal écrit : "Les Salles est le patelin qui nous ravitaille le mieux dans la région et les habitants en sont vraiment très chics."
- Elevage et pastoralisme
Les agneaux sont clos
Quand pastoralisme rime avec tourisme, la ferme Clos du Lac vous propose un camping à la ferme c’est le moment de profiter d’une halte sur les hauteurs du lac dans un cadre magnifique .
- Point de vue
Prenez de la hauteur
Une montée sur le village d’Aiguines vous feras prendre de la hauteur et à nouveau une vue plendide sur le lac.
- Patrimoine et histoire
Le chateau d'Aiguines
Surplombant le Lac de Sainte Croix, le Château d’Aiguines jouit d’un panorama privilégié. Héritage du règne d’Henri IV, il représente aujourd’hui un fond patrimonial exceptionnel. A la fin du 16ème siècle, une maison noble fut érigée à la place d'une bastide fortifiée du 13ème siècle près du centre du village d'Aiguines. Une branche de la famille de Sabran, très célèbre en Provence, y fit alors construire un manoir.
- Patrimoine et histoire
Cours et dépendances
Les seigneurs qui lui succédèrent en reprirent les fenêtres, firent construire les communs (1733), aménagèrent trois hectares de jardins en terrasse avec des réservoirs d’eau (1732). Plus tard, un aqueduc y conduisit une eau nouvelle (1752) et une fontaine s’adossa à sa cour d’honneur (1770). Les Monuments Historiques ont classé sa rampe d'escalier et les gypserie d'une des salles, tous les deux datant du 18e siècle. L’ensemble est fermé au public.
- Savoir-faire
Le musée des tourneurs
Depuis le XVIe siècle Aiguines est le village des tourneurs sur bois. La présence de la forêt a permis d’exploiter plusieurs essences dont le buis. Les ramasseurs allaient jusque dans les gorges pour le couper. Il a surtout été utilisé pour la fabrication de la boule cloutée, qui a fait la réputation de la commune. Pour revivre cette épopée passionnante, visitez le musée des tourneurs sur bois, les ateliers d’artistes et l’école Escoulen qui marquent le renouveau de l’activité.
- Patrimoine et histoire
Aiguines avant le lac
Au XIXème siècle, la commune est peuplée de 900 habitants dont la moitié vit dans le village. L’autre partie vit sur le plan de Canjuers pratiquant le pastoralisme et l’élevage de chevaux. Durant cette période, l’activité de tournerie sur bois se développe dans le village. Cette activité perdurera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Description
En partant du centre des Salles sur Verdon suivre le chemin des vignes puis la D71.
1 – Traverser la D957 et poursuivre en face sur 100m puis prendre le chemin sur la droite et continuer tout droit.
2 – Rester à droite de la route la suivre sur 250m 3 – Bifurquer à droite (Attention Patous suivre les recommandations).
4 – Tourner à droite et poursuivre la montée.
5 – Traverser la D19 et continuer en face au milieu des chênes.
6 – Prendre vers la gauche.
7 – Tourner à droite.
8 – Puis à gauche traverser le parking aller en face et continuer à droite pendant 50m puis prendre à gauche.
9 – Traverser la route et prendre la rue en face puis les escaliers et à la fin de la montée tourner à droite et vous arriverez au cœur du village
- Départ : Les Salles sur Verdon
- Arrivée : Aiguines
- Communes traversées : Les Salles-sur-Verdon et Aiguines
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir 2 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations concernant les patous et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre).
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :