4. Tours du Verdon : Bauduen - Les-Salles-sur-Verdon
Cette épate débute par l’ascension de la colline du Véris, la descente se fait par un sentier au milieu des lapiazs avec vue sur l’ile de Coste Belle avant de rejoindre la piste de Garuby et de longer les rives du lac jusqu’au village des Salles-sur-Verdon. Vous avez la possibilité de faire une halte gourmande, vous ravitailler, vous poser sur les plages des Salles ou sinon vous pouvez poursuivre après une courte montée jusqu’à Aiguines qui marque l’entrée de la rive gauche du grand Canyon.
Les 14 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
Sous le lac, la source...
Le lac de Sainte-Croix est alimenté par les eaux du Verdon, et aussi par une source située en contrebas du village de Bauduen et aujourd’hui engloutie. Etrange destinée pour une source ! Alimentée par les eaux souterraines du plan de Canjuers et des massifs calcaires des gorges, la source de Sorps a été de tous temps un objet d’admiration ; son débit exceptionnel en faisait l’une des plus abondantes de France. Aujourd’hui cachée, la source de Sorps participe à la présence d’un lac exceptionnel.
- Faune
Se lézarder au soleil
Aux abords du sentier il n’est pas rare de croiser le magnifique lézard vert. Selon certaines croyances populaires le lézard vert serait hargneux et agressif, ne lâchant plus le doigt mordu. Il est vrai qu'il peut mordre, mais uniquement pour se défendre s’il est capturé. Il pince assez fort mais n’est pas venimeux et finit toujours par lâcher prise. Il s’agit d’un animal protégé par la loi en France (arrêté du 19/11/07), il est donc interdit de le tuer, mutiler ou capturer.
- Point de vue
Le sommet du Veris
Arrivé au Sommet une vue sur le lac s'offre devant vous.
- Géologie
Il y a de lapiaz pour tout le monde
Le lapiaz, est une formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques, créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche ou par la cryoclastie, ce qui forme un grand entablement rocheux parcouru de réseaux de diaclases ou fissures. Très nombreuses sur cette partie du parcours, il faut être attentif ou l'on met les pieds.
- Point de vue
Une belle descente
En descendant du Veris le sentier serpent entre les Lapiaz, et vous aurez des magnifiques points de vue, sur le lac les Salles sur Verdon, l’île de Coste Belle, Aiguines, et l’entrée des gorges.
- Patrimoine et histoire
Un village si charmant
Le village historique des Salles-sur-Verdon a été inondé par la construction du barrage de l'EDF. Les habitants ont dû quitter leur cadre de vie, le village ayant été détruit maison après maison, pierre par pierre, la végétation de la vallée a été perturbée, l'église a été dynamitée et le cimetière déménagé. Ces événements récents à l'échelle historique (années 1970) ont profondément marqué le village, bien évidemment sa géographie, son économie, sa démographie et ses habitants.
- Eaux et rivières
Les plages de Garu Beach
Après la mise en eau du lac de belles plages se sont formées de galets en remontant plus haut sur le lac.Tout y est pour le plus grand plaisir des familles et des pêcheurs qui viennent nombreux sur le secteur.Pendant plus de 3 kilomètres vous aurez la possibilités de vous rendre au bord du lac faire une halte et profiter des eaux turquoises.
- Eaux et rivières
Garu Beach
Des plages avec de l’eau passant du bleue turquoise au vert émeraude, du bonheur pour les yeux.
- Elevage et pastoralisme
Pastoralisme d'eau douce
Comme dans toute la région Sud le pastoralisme est très présent sur le territoire du Verdon c’est devenu une donnée majeure de la protection et de la gestion des espaces naturels. Partout, les espaces pastoraux sont reconnus parmi ceux à hautes biodiversités, ils sont au cœur de nos Parcs naturels régionaux, il n’est donc pas rare de voir un troupeau sur les berges du lac.
- Eaux et rivières
Les plages des Salles sur Verdon
Profitez des plages bucoliques du tout nouveau village des Salles sur Verdon.
- Patrimoine et histoire
Seul contre tous
Le projet initial prévoit de faire monter l'eau jusqu’à la cote 500, ce qui engloutirait Les Salles mais aussi les villages de Bauduen et de Sainte-Croix. Mais une modification intervient et ramène la cote à 482, et Les Salles sur Verdon se retrouve seul pour lutter contre le projet puisqu’il épargne désormais les autres villages. La reconstruction des Salles, initialement prévue sur la commune d'Aiguines, sera en fait mise en œuvre sur le plateau de Bocouenne, plus proche du village d'origine.
- Patrimoine et histoire
Un village dans le résistance
Une place du village des Salles-sur-Verdon portent le nom de maquis Vallier et de Gleb Sivirine. On peut lire sur la plaque qui se trouve aux Salles "1911-1990. Il fut le lieutenant Vallier, commandant le maquis AS du Var. Hommage des MUR (Mouvement unis de la Résistance) au village des Salles îlot de la Résistance Varoise". Le lieutenant Vallier dans son journal écrit : "Les Salles est le patelin qui nous ravitaille le mieux dans la région et les habitants en sont vraiment très chics."
- Patrimoine et histoire
Le Maquis Vallier
Le Margès et le plan de Canjuers sont un lieu de mémoire de la Résistance de la Seconde guerre mondiale du haut-Var. Entre 1943-1944, le maquis de l’Armée Secrète, maillon de toute une organisation de la Résistance, s’y établie. Il portera le nom du Maquis Vallier, en référence à son Lieutenant, Gleb Sivirine dit Vallier. Composé de nombreux réfractaires au STO – service de travail obligatoire, le groupe atteindra une centaine d’hommes et fonctionnera comme un camp d’entrainement militaire.
- Patrimoine et histoire
La Fontaine ressuscité
Quand le nouveau village fus reconstruit sur le plateau de Bocouenne. Les tombes de l'ancien cimetière y sont transférées, tout comme la cloche de l'église, certaines pierres de la fontaine, des lavoirs... Les familles sauvent portes ou linteaux de portes, maigres vestiges de toute une vie, qu'ils vont intégrer aux maisons reconstruites.
Description
En partant de Bauduen longer la rue sous le village.
1 - Puis prendre à droite puis après 100 m la direction du Véris.
2 – Prendre à gauche et continuer tout droit en suivant le balisage jaune et rouge.
3 – Bifurquer sur la droite et après 150 m continuer par le sentier et poursuivre jusqu’au sommet.
4 – Continuer tout droit et suivre le sentier et descendre vers le lac (Attention passage dans les lapiazs).
5 – Tourner à droite et suivre à nouveau le balisage blanc et rouge et les poteaux flèches.
6 – Descendre sur la gauche et faite le tour de la crique en direction des Salles.
7 – (si le niveau de l’eau est bas vous pouvez continuer tout droit en longeant la plage et rejoindre le point (9) ) sinon prendre le chemin à droite sur 100 puis bifurquer à gauche entre deux gros rochers et continuer en suivant le balisage.
8 – Prendre à gauche et revenir vers le lac.
9 – Poursuivre le chemin au-dessus du lac puis traverser le parking.
10 – Continuer tout droit.
11 – Possibilité d’aller Sur les Salles sur Verdon à gauche ou continuer à droite vers Aiguines.
- Départ : Bauduen
- Arrivée : Les-Salles-sur-Verdon
- Communes traversées : Bauduen et Les Salles-sur-Verdon
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Attention à la descente du Véris (rochers). Lire les recommandations et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre).
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
- Produit du terroir et artisanat
- Information - Service