Tours du Verdon : Sainte-Croix - Quinson
Sainte-Croix-du-Verdon

4. Tours du Verdon : Sainte-Croix - Quinson

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape plus intime à la découverte des petits lacs de Cadenon et Montpezat et la traversée du village de Saint Laurent du Verdon.

Après le départ de Sainte Croix vous longerez des criques aux eaux émeraudes, puis vous poursuivrez par l’ancien chemin rural jusqu’au lac de Cadenon et ses vertes pelouses pour relier ensuite le village de Montpezat avec son lac du même nom, et après Saint Laurent une remontée sur le plateau arides pour rejoindre le village médiéval et riche en préhistoire de Quinson.


Les 19 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Panoramix

    Vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix, et son village du même nom.
  • Patrimoine et histoire

    Sainte Croix un village une histoire

    Autrefois un bassin s’épanouissait en une débauche de parcelles colorées encadrant la forêt sombre des Iscles. Il formait une entité originale et vivante. C’était une oasis parce que l’eau y abondait. Ses terres étaient travaillées avec soin ses « salles vertes » aux ramures fraîchement coupées continuaient à accueillir les bals en plein air lors des fêtes patronales. Elle attirait et retenait les amoureux de grands espaces, de joies simples « La vallée du Verdon avant le lac de Lucette Poncin »

  • Point de vue

    Comme un air de Caraibes

    Le lac de Sainte-Croix et son eau turquoise dans des criques au charme indéfinissable.
  • Point de vue

    D'un seul coup d'oeil réunis

    Depuis ce point de vue vous pouvez apercevoir les 4 villages séparés par les eaux du lac. A droite Sainte Croix du Verdon, au milieu au bord du lac le village des Salles sur Verdon, le seul qui fût détruit et reconstruit en 1974 au-dessus on aperçoit le village d’Aiguines sentinelle du Verdon à l'entrée des gorges et enfin sur la gauche Bauduen le port du haut Var.

  • Flore

    Un drôle de singe

    L’Orchis singe (Orchis simia) est une espèce de plantes herbacées pérennes de la famille des Orchidacées.
  • Eaux et rivières

    Le lac de Le Cadenon

    Le plus petit des lac du Verdon et le plus intime aussi, ses vertes pelouses aspirent au calme et au repos.C'est un des départ pour les gorges de Baudinard en canoé.
  • Eaux et rivières

    Le lac pendant la vidange

    En 2018 EDF a procédé à la vidange du barrage de Quinson pour y effectuer de la maintenance sur les vannes des évacuateurs de crue à cette occasion, le barrage est inspecté dans le cadre de son diagnostic exhaustif, réalisé tous les 10 ans.
  • Eaux et rivières

    Le lac de Montpezat

    Niché entre le lac de Ste-Croix et le lac de Quinson, au pied du village perché de Montpezat-Montagnac, le lac de Montpezat vient redéfinir une nouvelle fois les paysages du Verdon et ses gorges.
  • Eaux et rivières

    Le lac pendant la vidange

    En 2018 EDF a procédé à la vidange du barrage de Quinson pour y effectuer de la maintenance sur les vannes des évacuateurs de crue à cette occasion, le barrage est inspecté dans le cadre de son diagnostic exhaustif, réalisé tous les 10 ans. Une vue du lac inattendue et spectaculaire.
  • Savoir-faire

    La cueillette

    La culture et plus particulièrement la récolte du lavandin englobent la coupe et ses différentes machines utilisées. La récolte, ou ramassage automatisé concerne les cultures déployées sur plusieurs hectares et génère des revenus économiques. La plantation, la culture et la récolte du lavandin englobent aussi les modes de récupération des lavandes coupées, la distillation et la mise en œuvre des grains récoltés et traités dans des produits à vocation commerciale.

  • Patrimoine et histoire

    Saint-Laurent, village aux deux châteaux

    Saint-Laurent-du-Verdon a disposé de deux châteaux dont le plus ancien du XVe siècle n’existe plus qu’à l’état de vestiges encastrés dans certaines maisons du village. Le second fut érigé à la fin du XVIIe sur l’ordre de Claude de Castellane. C’est une élégante bâtisse quadrangulaire comme on les édifie alors. Elle est cantonnée de quatre tours d’angle et propose trois niveaux de belles fenêtres cintrées. Sa porte monumentale en plein cintre ponctue agréablement la façade méridionale.

  • Patrimoine et histoire

    Le Château

    Ce château est une élégante bâtisse quadrangulaire comme on les édifie alors au XVIIe s. Il fut érigé à la fin du XVIIe sur l’ordre de Claude de Castellane après qu’il eut cédé sa portion du " vieux château " à l’un des coseigneurs du lieu. Son seigneur a choisi de le faire ériger à l’écart de l’agglomération, au cœur d’un parc fermé d’un grand portail. Dans ce secteur, se trouvaient des sépultures datées de la fin du IIIe s. ou du début du IVe. (Actuellement propriété privée).

  • Patrimoine et histoire

    La Fontaine

    L’aménagement du site de la fontaine date de 1647. En Provence, l’aménagement des points d’eau s’ordonnent selon une logique bien précise. C’est qu’il faut en effet économiser chaque goutte d’eau en l’y faisant circuler, mais aussi lui garder la propreté nécessaire. L’eau provient d’une source qui jaillit à quelques mètres d’ici, au milieu de la rue descendant du village. Tout à la fois fontaine, lavoir et abreuvoir, « la fontaine » répond aux différents besoins des habitants.

  • Savoir-faire

    Vous prendrez bien un rafraichissement

    Vous avez la possibilité de vous rendre à la source de Poiraque faire une halte fraicheur et découvrir la fontaine à noria. Ce type de fontaines, dotées d’un système de chaîne et de piston, se nommait la pouso-raco en provençal, c'est-à-dire “la puise-crache”, littéralement d’où son nom, légèrement altéré, de Poiraque.

  • Eaux et rivières

    La source de Vaudoudurde

    Tout près du hameau du même nom, une source bien protégée derrière un mur avec un grand regard. La source possède avec un abreuvoir à deux bassins creusé dans la masse, un réservoir voûté et un arbre tout courbaturé, voilà le décor champêtre. Sur le cadastre napoléonien, on voit bien que la source est captée à partir d’un petit affluent du côté de la Bourre.

  • Produits du terroir

    La cave se rebiffe

    La « Coopérative Vinicole des Coteaux de Pierrevert » demeure la seule coopérative vinicole du département des Alpes de Haute Provence, après une fusion en 1992 avec les coopératives de Villeneuve et de Quinson et en 98 avec la Coopérative de Manosque. La boutique de la cave coopérative de Quinson informe et sensibilise les visiteurs par mise en valeur des cuvées « parc » des dégustations gratuites ainsi que des visites. « A consommer avec modération ».

  • Produits du terroir

    In vino veritas

    En 2005, les viticulteurs de Quinson ont fait le choix de tendre vers un label de qualité, bonne piste de développement économique local. C’est en 2013 que la récolte ainsi que la vinification est certifiée AB. Les viticulteurs souhaitent alors coupler cet engagement sur les pratiques par une reconnaissance territoriale forte. La marque Produit du Parc naturel régional du Verdon est attribuée en 2015 pour les vins AB des gammes Quintius et Azur (rouge et rosé)« A consommer avec modération ».

  • Patrimoine et histoire

    Les fontaines de Quinson.

    En 1877 les eaux du Verdon furent captées et canalisées au niveau de Quinson pour alimenter la région d’Aix-en-Provence. Le village fut dédommagé et obtint une adduction d’eau directe. On décida alors d’améliorer le confort des habitants par des fontaines régulièrement réparties et d’embellir ainsi la ville. Au centre, deux fontaines adossées adoptent le même modèle. Cinq autres fontaines, toutes différentes, dont deux monumentales, sont placées régulièrement tout autour de l’enceinte médiévale.

  • Patrimoine et histoire

    Les fontaines de Quinson.

    Les deux fontaines monumentales, qui marquent les deux entrées principales, sont particulièrement imposantes pour un village de la taille de Quinson. Ce sont des fontaines en fonte, de type urbain. Leurs vasques superposées qui répandent l’eau soulignent son abondance et indiquent une certaine aisance. Les sculptures, particulièrement riches, utilisent des éléments symboliques : bambins évoquant la pureté et la jeunesse, tortues symbole d’éternité…


Description

Depuis Sainte Croix suivre le balisage Rouge et Blanc du GR4 et grimper vers le haut du village poursuivre par le sentier jusqu’à la table d’orientation 1 – Revenir sur vos pas et longer la D111 jusqu’au 1er grand virage en épingle 2 - Prendre le chemin qui descend vers la droite 3 – Longer dans le virage la D111 puis traverser la route et poursuivre dans le vallon pour atteindre les plages de Repentances 4 – En poursuivant par la piste prendre à gauche au milieu des pins et longer le haut de la falaise jusqu’au criques, continué en suivant le balisage 5 – Traverser la D111 et passer derrière la barrière et monter par la sente pour rejoindre l’ancien chemin rural puis continuer tout droit 6 – Continuer toujours tout droit sur le chemin puis après avoir longé un champ de lavandin sur votre gauche vous apercevrez une ferme en ruine sur la gauche descendre à droite après deux trois virage avec des ornières continuer par la piste 7 – Continue tout droit jusqu’au Lac de Cadenon 8 – A la route D 211 Prendre à droite et aller jusqu’à l’entrée du camping Coteau de la Marine 9 – Prendre à gauche et juste avant la grille prendre à droite et suivre le balisage jusqu’à redescendre sur la route goudronné 10 – Poursuivre alors à gauche sur la D461 jusqu’au village de Saint Laurent (Attention aux véhicules rester à gauche de la route) 11 – Apres avoir traversé le village poursuivre sur la droite par un chemin en terre en suivant le balisage rouge et blanc 12 – Traverser la D11 et continuer en face en restant sur la gauche de la route goudronné 13 – Prendre le chemin sur la gauche et descendre la piste jusqu’à la D11 14 – Traverser la route et continuer tout droit à descendre vers Quinson 15 – Prendre le chemin à gauche jusqu’au village 16 - Tourner à gauche

  • Départ : Sainte-Croix du Verdon
  • Arrivée : Quinson
  • Communes traversées : Sainte-Croix-du-Verdon, Montagnac-Montpezat, Saint-Laurent-du-Verdon et Quinson

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations si vous rencontrez un "Patou" chien de protection et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16