1. Tours du Verdon : Gréoux les Bains - Riez
Une première étape qui va vous faire grimper sur les collines dans une splendide nature remplie de thym et de romarin pour redescendre sur Saint-Martin de Brômes et sa tour seigneuriale, continuer par le chemin de crête avec vue sur les massifs des Préalpes jusqu’à Allemagne en Provence pour admirer son château renaissance et sur les crêtes en été la rudesse du plateau contraste avec la fraicheur verdoyante de la vallée du Colostre juste avant Riez la romaine avec ses colonnes majestueuses.
Les 17 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Vous emprunterez bien un livre ?
Rien de tel qu’une promenade au bord de l’eau pour lire un livre, partager une histoire en famille ou entre amis. Roman, BD, journaux, etc. attendent d’être empruntés à la médiathèque Lucien Jacques de Gréoux. C’est sans compter sur sa très belle collection d’ouvrages régionaux, alors c’est peut-être l’occasion pour vous de connaître un peu mieux le Verdon ?
- Patrimoine et histoire
Les thermes de Gréoux
Baptisée « Oasis romantique du Verdon » par Jean Giono, cette station thermale nichée au cœur d’une nature multiple et généreuse aux portes du Parc naturel régional du Verdon, est un endroit privilégié pour vos loisirs en famille. Gréoux est connue dès l’Antiquité, sous le nom de Nymphis Griséluis en rapport avec les sources thermales (les nymphes sont les divinités des sources), aménagées en thermes par les Romains. Après une longue période d’oubli, les thermes sont relancés à la fin du XVIIe siècle.
- Eaux et rivières
Barrage du seuil (Boudin)
Après le pont, un petit barrage appelé seuil freine sur quelques centaines de mètres le courant formant alors une petite retenue. Dans le cadre de la loi sur l'eau de 2006 cette retenue est appelée à disparaitre. Les obstacles à la continuité écologique provoquent diverses perturbations. La solution retenue doit permettre de concilier la restauration des continuités avec les besoins et usages socioéconomiques liés à l’ouvrage (irrigation agricole, usages touristiques, intérêt patrimonial).
- Faune
Les canards
Ici c'est le paradis des canards mais donner du pain au canard n'est pas une bonne pratique. Le pain ne fait pas partie du régime alimentaire des canards, cygnes, oies et autres oiseaux, surtout il est dangereux pour leur santé. Vous pouvez pourtant nourrir les oiseaux en leur faisant du bien, à condition de leur donner les aliments qui leur conviennent. Les canards adorent les aliments frais, blé orge maïs concassé raisin salade ! - Faune
La Rana Klepton
La grenouille verte ou grenouille commune, de son nom scientifique Rana klepton esculenta fait partie de la famille des Ranidés. Le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. Ici il s’agit d’un croisement entre la grenouille rieuse et la petite grenouille verte.
- Faune
Hutte à castors
Plus typique des zones humides, les mammifères semi-aquatiques comme le Castor d’Eurasie (Castor fiber) sont présent dans le cours du Verdon. Le castor, aux mœurs nocturnes, et parfois crépusculaire s’il n’est pas dérangé est un animal discret. Sa présence est facilement détectée grâce aux nombreuses traces qu’il laisse : arbres abattus et rongés, branches écorcées, il construit une grande hutte en branchages ayant des entrées immergées. Protection nationale de l’espèce et de son habitat.
- Eaux et rivières
Eau secours
La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.
- Faune
La meilleure vue
La buse variable est très active, souvent en vol à découvert, planant sur les champs et les forêts, elle passe aussi de longs moments posée en hauteur. Elle s'alimente de petits mammifères qu'elle chasse au sol, mais aussi d'oiseaux, reptiles, batraciens et insectes. Les proies sont localisées à vue, en volant en cercles à basse altitude, mais aussi à des distances d'une centaine de mètres. On considère que la buse variable a la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proie.
- Faune
Le chevreuil
Le chevreuil est le plus petit des cervidés européens. Le chevreuil apprécie les milieux variés où se mêlent forêts de feuillus et terrains découverts. Il apprécie les lisières et le bocage lui convient bien, ce qui ne l’empêche pas d’être présent aussi dans les zones de cultures. Le chevreuil est un excellent coureur, sauteur et même nageur ! Il est actif surtout le soir et la nuit. Les mâles sont solitaires, les femelles accompagnent leurs faons (1 ou 2, parfois 3) pendant un an.
- Patrimoine et histoire
Eglise paroissiale Saint-Martin
L’église paroissiale Saint-Martin est un ancien prieuré de l’abbaye Saint-Victor de Marseille qu’elle a reçu des mains des frères Gontard et Hugues en 1042. Le terme "ecclesiam" mentionné dans l'acte peut aussi signifier un territoire. Cette transaction atteste que Saint-Martin devient à cette époque un domaine monastique et non plus seigneurial. Un acte du 13 mars 1343 signifie l'échange entre Saint-Victor et Boniface de Castellane, lui permettant ainsi de récupérer les terres de Saint-Martin.
- Patrimoine et histoire
La tour de l'Horloge
La tour fut construite au XIVe s., à l'initiative de Boniface de Castellane, le seigneur d'alors. Elle est aujourd'hui reconnue comme le plus bel ouvrage militaire de Haute-Provence. Son aspect militaire est certain, mais sa fonction semble bien moins défensive. Elle pouvait servir à stocker l'impôt seigneurial (sous forme de denrées). On peut parler de "donjon" marquant de façon ostensible le pouvoir du seigneur. Au sommet, les mâchicoulis permettaient d’assurer sa défense en cas d’attaque.
- Eaux et rivières
Le Colostre aujourd'hui et demain ?
Le Colostre, est dégradé : mauvaise qualité des eaux, nombreux désordres écologiques liés aux aménagements passés. L’objectif de restauration du Colostre est donc de retrouver un bon fonctionnement global du cours d’eau, tout en répondant aux besoins et usages socio-économiques (irrigation agricole, usages touristiques, intérêt patrimonial, attentes des riverains et des pêcheurs…). Le projet répond à des enjeux environnementaux.
- Patrimoine et histoire
Un temple pour un Dieu
Au Ier siècle avant J.C., les Romains, installent leur cité près de la rivière, au pied de la colline. Les fouilles ont montré que la ville occupait à cette époque toute la largeur de la vallée du Colostre. “Julia Augusta Reiorum Appolinaris” est alors un carrefour routier important mettant en relation Aix et Digne, Fréjus et Castellane. De cette époque datent les quatre colonnes que l’on peut encore admirer, isolées dans le pré, vestiges d’un temple dont on ignore le dieu auquel il était dédié.
- Patrimoine et histoire
Le musée Lapidaire
Le Musée Lapidaire de Riez a été créé en 1929 par Marcel Joannon, plus connu sous le nom de Marcel Provence. Installé dès ses origines dans le baptistère paléochrétien (Ve siècle), il regroupe un ensemble de mobilier lapidaire essentiellement d’époque gallo-romaine (stèles, autels...). - Eaux et rivières
La fontaine de Blanchon
La fontaine de Blanchon (sous le pont du Colostre) peut dater de la moitié du XVIIIe siècle. On Sait qu’elle fut réparée en 1826. Elle est alimentée par une source dont l’eau arrive jusqu’ici par un petit canal souterrain qui traverse les caves de certaines maisons. Ce système parfois mal entretenu autrefois par les propriétaires des maisons en question, parfois détourné à leur profit, pouvait entraîner un mauvais écoulement à la fontaine.
- Eaux et rivières
Le Colostre, un potentiel de vie
Il prend sa source sur les pentes du Mont Denier et traverse le plateau de Valensole pour se jeter au pied du barrage de Gréoux. Le Colostre est un réservoir biologique de grande importance pour le bas Verdon et la Durance, permettant aux espèces aquatiques de s’y reproduire et d’y grandir. La rivière abrite quelques espèces emblématiques telles que l’Ecrevisse à pattes blanches ou le Castor. Elle pourrait encore en accueillir de nombreuses autres, comme le Chabot ou la Loutre.
- Eaux et rivières
Redonnons-vie au Colostre !
Le Colostre est un réservoir biologique de grande importance pour le bas Verdon et la Durance. Mais il a perdu de sa superbe au cours du XXe siècle, passant d’un lit en tresses à un parcours plus rectiligne et encaissé. Si le nombre d’espèces piscicoles a diminué, la rivière et sa vallée abritent encore quelques espèces emblématiques telles que le Castor ou le Petit Rhinolophe. Un projet de restauration est en cours pour lui rendre son bon fonctionnement et toute sa vitalité.
Description
A l’entrée du parking des thermes, descendre à droite jusqu’au Verdon (suivre le balisage du GR®4 blanc et rouge).
1- Poursuivre à gauche et longer la rivière Verdon.
2- Prendre le chemin à gauche jusqu’à la D 952.
3- Traverser la route et continuer à monter par le GR®4.
4- Au poteau flèche « Draille de la partie» alt.516 m prendre à droite et redescendre vers Saint-Martin de Brômes.
5- Arriver au village, possibilité de visiter Saint-Martin de Brômes ou poursuivre par le GR®4.
6- Au niveau du poteau flèche « La Tour » alt.271 m passer à droite du cimetière et grimper vers la colline.
7- Continuer à gauche (GR®4) pour atteindre la crête et cheminer sur celle-ci pendant 5,5 km.
8- Descendre par le PR (balisage jaune) pour rejoindre Allemagne en Provence à 1,2 km (Possibilité de se ravitailler en eau) et de visiter le village ou bien poursuivre tout droit par le GR®4 pour atteindre la D 15 descendre à droite alors par la route sur 560 m et dans le virage prendre le chemin partant sur la gauche et rejoindre le point (11).
9- Revenir sur vos pas et suivre la D 15 sur 1,3 km.
10- Grimper à droite par le ravin du brus (PR balisage jaune) et rejoindre le GR®4.
11- Tourner à droite et reprendre la piste sur 1,5 km.
12- Obliquer à droite, passer devant la ruine longer le champ puis descendre dans la vallée.
13- Tourner à gauche par le chemin et passer devant le Château de Pontfrac.
14- Prendre encore à gauche et suivre le chemin jusqu’à atteindre la D 6.
15- Aller tout droit.
16- Prendre à droite passer devant le centre équestre et poursuivre vers le Colostre, traverser le pont et continuer sur le GR®4 par le chemin jusqu’à la D 952, longer la route sur 560 m.
17- Continuer par le chemin sur la gauche jusqu’à longer les rives du Colostre et rejoindre les colonnes Romaines en traversant le petit pont.
18- Faite alors demi-tour et continuer vers Riez en passant sous le pont.
19- Traverser à gauche pour atteindre le village.
- Départ : Gréoux-les-Bains
- Arrivée : Riez
- Communes traversées : Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Riez
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de marche. Consulter la carte des risques incendies dans le lien "en savoir plus" pendant la période estivale du 15 juin - 15 septembre.Partir tôt le matin pour eviter les fortes chaleurs estivales.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Gréoux-les-Bains
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains
Accès routiers et parkings
A 15,5 km au sud-est de Manosque (A9), par les D907 et D82
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Information - Service
Information - Service
Bureau d'Information Touristique de Riez
Le bureau d'information touristique de Riez vous accueille d'Avril à Octobre et vous apporte toutes les informations utiles au bon déroulement de votre séjour. Vous y découvrirez les richesses du territoire et de bonnes idées pour parfaire votre séjour.