VAISON-LA-ROMAINE - À la découverte des villages perchés du Vaisonnais à vélo
Les 7 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Église Saint-Michel de Puyméras
Cette église de style roman a été remaniée maintes fois et présente une façade avec un clocher mur aux trois cloches très original. On ne peut pas la rater avec la forme unique de son clocher « en chapeau de gendarme » et ses 3 cloches que l’on sonne toujours manuellement pour les grandes fêtes, ou pour sonner le glas.
- Patrimoine et histoire
Village de Faucon
Ancienne cité fortifiée, les maisons sont construites en pierre du pays, la lauze, cette unité architecturale donne beaucoup de cachet au village. Construit sur un promontoire ce village perché bénéficie d'une vue imprenable sur le versant nord du Mont-Ventoux.
- Flore
Forêt suite à l'incendie
En aout 2020, un incendie a ravagé une grande partie de la forêt entre Faucon et Entrechaux. Les flammes ont détruit une végétation dense, laissant un paysage désolé sur plus de 130 hectares. Cependant après quelques années la nature a rapidement montré sa résilience car le plus souvent, notamment en zone méditerranéenne où la forêt est relativement résiliente au feu, le choix est fait de laisser la nature se régénérer par elle-même.
- Patrimoine et histoire
Pont Saint Michel
Le Pont Saint-Michel fut construit lors de la conquête romaine, il enjambe l'Ouvèze pour relier Faucon et Entrechaux. Son unique arche mesure 24 m d'ouverture. - Eaux et rivières
Rivière de l'Ouvèze
L'Ouvèze était au XVIII aménagée pour la navigation. Vaison avait son port et ses quais. Les embarcations arrivaient et partaient sur les abords immédiats du pont où se trouve une zone rocheuse formant un quai naturel.
Aujourd'hui ce site est principalement dédiée à la baignade. - Point de vue
Village du Crestet
Dominé par les ruines vertigineuses d’un des plus vieux châteaux du Comtat (IXème siècle), ce village médiéval s’étale sur une crête d’où il tire son nom. Vous pouvez admirer des calades escarpées accessibles à pied, des passages sous voûtes, des arches de pierres et de belles demeure. Un magnifique point de vue panoramique sur la plaine de l’Ouvèze, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux. - Patrimoine et histoire
Architecture du château de Vaison-la-Romaine
À l’origine ce château n’a rien de militaire, il est le symbole d’un pouvoir. En 1175, le Comte commence par construire un château de bois, peut-être une motte (tertre conique sur lequel est bâtie une tour de bois). En observant la construction actuelle, nous pensons avoir retrouvé́ les vestiges de cette motte, façonnée dans le rocher, sur le sommet de laquelle a été postérieurement construit le donjon de pierre. Le comte employa ce type de fortification “archaïque” pour sa rapidité d’exécution mais aussi parce qu’elle est symbolique.
Description
Sortir du parking vers la gauche puis tourner à droite au rond-point, au deuxième rond-point tourner légèrement à gauche sur le Chemin du Brusquet.
1 - À l'intersection tourner à gauche sur Chemin de Mirabel. Suivre ce chemin sur 1km. Dans la descente rester à droite pour suivre la Traversée d'Orange.
2 - Au rond-point continuer tout droit sur Traversée d'Orange. À l'intersection avec la départementale, là suivre sur la gauche. Traverser le village de Saint-Romain-en-Viennois et rester sur la D71 direction Puyméras.
3 - Au rond-point, monter a gauche vers le village de Puyméras. À la sortie du village prendre la première route à droite. Sur Chemin du Jas continuer sur la petite montée puis suivre le chemin dans les vigne jusqu'à Faucon.
Au poteau "La serre" (366 m) tourner à droite.
4 - À l'intersection suivre la D 205 vers Saint-Marcellin-lès-Vaison. Continuer sur cette route pendant 4,5 km. Au croisement bifurquer à gauche, puis passer le pont pour continuer tout droit sur la route montante.
5 - Rester sur la route jusqu'au rond-point. À celui-ci tourner à droite, traverser le village puis descendre à droite sur Rue des Ecoles. Suivre sur la droite la D54.
6 - À 1.3 km tourner à gauche sur Chemin des Flauzières puis tout suite à droite sur le sentier. Le suivre jusqu'à la D938. Monter sur la petite route derrière la boulangerie et la suivre sur 1km.
7 - Tourner à gauche sur la départementale puis à droite direction Vaison centre. Au feux tourner à gauche pour suivre le route vers le Pont Romain. À celui-ci tourner à droite dans le rue piétonne, puis à droite sur Rue de la République et à gauche avant la place.
8 - Face au site Archéologique tourner gauche, passer devant l'Office de tourisme puis retrouver le parking Burrus.
- Départ : Parking du Burrus, Vaison-la-Romaine
- Arrivée : VAISON-LA-ROMAINE
- Communes traversées : Vaison-la-Romaine, Saint-Romain-en-Viennois, Puyméras, Faucon, Entrechaux, Crestet et Saint-Marcellin-lès-Vaison
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Cet itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation publique ; en toutes circonstances, il est donc impératif de respecter le code de la route.
- Le port du casque est fort recommandé, pour les petits comme pour les grands !
Lieux de renseignement
OTI Vaison Ventoux provence - Vaison-la-Romaine
Avenue du Général de Gaulle, 84110 Vaison-la-Romaine
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité13
- Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Camping du Théâtre Romain
A 2 pas du centre ville, Jérôme vous accueille au cœur de Vaison-la-Romaine dans son camping de qualité et à taille humaine. Dans un cadre soigné et respectueux de l’environnement, ce camping est le lieu idéal pour se reposer et découvrir la Provence. - Produit du terroir et artisanat
- Produit du terroir et artisanat
Produit du terroir et artisanat
Cave la Romaine
Créée en 1924, elle compte aujourd'hui 180 vignerons coopérateurs. Vous trouverez toute une gamme de vins : IGP Méditerranée, AOP Ventoux, Côtes-du-Rhône, Villages Vaison-la-Romaine et Séguret, Cru Gigondas, ainsi que des offres oenotouristiques variées. - Produit du terroir et artisanat
Produit du terroir et artisanat
Domaine du Faucon Doré
Le Domaine voit le jour en 1985 et possède 22 ha en Côtes du Rhône et 5 ha en Vin de Pays. Tous les vins sont en agriculture biologique depuis 1999. Au caveau les vignerons offrent une dégustation parmi les blancs, rosés et 9 rouges de leur gamme. - Produit du terroir et artisanat
Produit du terroir et artisanat
Domaine Saint Apollinaire
Le Domaine Saint Apollinaire est une exploitation familiale sur 12 hectares de vignes, oliviers et cerisiers. Situé au pied de Puyméras et face au Mont Ventoux, la production est cultivée en biodynamie depuis 1967 avec certification Ecocert et Demeter. - Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Produit du terroir et artisanat
Produit du terroir et artisanat
Le Mas des Flauzières
Jérôme Benoit crée son chai en 2002. Sa propriété familiale s'étend sur plusieurs villages du Mont Ventoux jusqu'au site des Dentelles de Montmirail. Il produit selon le terroir, des vins fruités et gouleyants et des vins plus corsés et structurés. - Site de visite
Site de visite
Office de tourisme Vaison Ventoux Provence
Le bureau d'informations touristiques est situé au centre ville, à côté des sites antiques et des grands parkings gratuits. Il est aussi une boutique-vitrine de produits de terroir dont les kits-jeux de découverte "Intrigues dans la ville et villages".