SAINT-JULIEN LE MONTAGNIER - Le tour du lac
Les 10 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Au loin le Chiran
Depuis les falaises calcaires qui surplombent le lac nous avons une vue magnifique sur Esparron de Verdon et son château, on aperçoit aussi au loin le mont enneigé du Chiran qui est le deuxième sommet des Préalpes du Verdon (1 905 m) après son voisin à droite le Mourre de Chanier (1 930 m). Juste au-dessus du donjon le Grand Mourre (1898 m). Le Chiran est séparé du Mourre de Chanier par le Portail de Blieux, col de 1 595 m d'altitude.
- Patrimoine et histoire
Pont ou aqueduc?
Vu d’en bas cela ressemble à un pont mais c’est bien l’eau de l’ancien canal de Provence terminé en 1875 qui passait par-dessus alors il s’agit bien d’un aqueduc. C’est un des nombreux ouvrages remarquables de cet ancien canal qui fonctionna jusqu’en 1969. C’est la prise d’eau du canal de Provence avec la création du lac qui a pris le relais pour acheminer l’eau jusqu’à Aix en Provence, Marseille, et de nombreuses villes du sud de la Provence.
- Patrimoine et histoire
La prise d'eau du canal de Provence
C'est la première des deux imposantes prises d'eau qui participent à l'alimentation de la centrale EDF de Vinon sur Verdon et aussi du canal de Provence pour alimenter en eau domestique et agricole 116 communes, dont Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. L'eau passe ensuite par la Galerie des Maurras et aussi par d'autres galeries et canaux ouverts pour déboucher dans le Canal de Provence près de Rians.
- Point de vue
Le lac
Le lac et ses eaux bleutés une légère brise un silence apaisant voilà ce qui vous attend quand vous atteindrez ce belvédère naturel.... la nature à l’état brut. - Point de vue
Le lac au couchant
Une belle vue sur le lac d'Esparron le vert du lac se transforme en bleur métal au solail couchant. - Eaux et rivières
Comme un air de Caraïbes
L'inondation de la vallée en 1969, lors de la création du lac d'Esparron, a submergé les fertiles terres agricoles. Cependant, cette montée des eaux a redessiné les berges, formant tantôt des plages, tantôt des falaises abruptes. Les paysages ainsi réinventés sont devenus des lieux enchanteurs, notamment grâce à la teinte de l'eau, créant parfois de véritables petites calanques.
- Patrimoine et histoire
Voie médiévale ou voie romaine
Si vous êtes attentif, le chemin recèle un véritable trésor archéologique. En effet, il subsiste une voie pavée, médiévale pour certains, romaine pour d'autres. Il est vrai que la vallée du Verdon a toujours servi de lieu de passage, tant pour les hommes que pour les troupeaux en transhumance entre la Crau et les pâturages des Préalpes. En 1725, la commune d’Arles construit un pont un peu plus en amont, évitant ainsi les caprices du Verdon. En 1967, la mise en eau du lac l’a submergé..
- Patrimoine et histoire
Espace Naturel Sensible
Les Espaces Naturels Sensibles du Var, dits ENS sont des sites situés dans des milieux remarquables par leur diversité biologique. Ils sont, par nature, fragiles, rares ou menacés. Ces trésors de biodiversité sont gérés en fonction de cette fragilité. Des aménagements appropriés valorisent ainsi leurs richesses et évitent une sur-fréquentation néfaste sur les milieux. Le Conseil Départemental s’attache à préserver les sites remarquables et les paysages, assurer la sauvegarde des habitats naturels.
- Eaux et rivières
Saint-Julien Plage
Saint-Julien plage a vu le jour à la création du lac et au fil du temps est devenu un petit paradis très prisé des locaux. Un havre de paix où il fait bon venir se rafraichir après les longues journées ensoleillées à l’ombre des chênes le long des berges du lac. - Point de vue
Le lac d'Esparron
Une belle vue sur le lac d'Esparron le vert du lac se transforme en bleur métal au solail couchant.
Description
En pagayant le long du lac, vous pourrez découvrir des calanques secrètes, parfaites pour une pause baignade dans une eau d’une grande pureté. L’absence de bateaux à moteur (hors électriques) garantit une expérience paisible et immersive au sein d’une nature riche en biodiversité.
Pour les plus aventuriers, il est possible de prolonger l’exploration en remontant vers les Basses Gorges du Verdon, un canyon spectaculaire sculpté par l’eau et le temps, où la nature se dévoile dans toute sa splendeur. Que ce soit pour une sortie en famille ou une aventure sportive, une excursion en canoë-kayak sur le lac d’Esparron-de-Verdon promet une immersion unique dans l’un des plus beaux paysages de Provence.
- Communes traversées : Esparron-de-Verdon et Saint-Julien
Recommandations
- Matériel recommandé : canoë ou kayak de randonnée (mono ou biplace), pagaies légères, gilet de sauvetage obligatoire.
- Période idéale : d'avril à octobre.
- Location de matériel : disponible à Saint Julien plage ou Esparron de Verdon (kayaks, canoës, paddles).
- Prévoir chapeau, crème solaire et 3 litres d'eau, un encas.
- Respecter la faune et la flore est essentiel pour préserver ce site d’exception. Il est interdit de sauter depuis les falaises. Comme pour le code de la route on navigue sur la droite.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie