SAHUNE - Marcel et Devès
Une randonnée au départ de Sahune, où le sentier évolue à flanc de falaise entre rochers, oliveraies et garrigues dans une première partie, où la chance d'apercevoir des vautours se fera peut-être présente. L'effort de la montée ne manquera pas d'être récompensé par une poursuite à l'ombre des sous-bois, offrant de nombreux points de vue sur la montagne d'Angèle et le plateau d'Eyroles. Manon SAPHORE, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales
Les 8 patrimoines à découvrir
- Produits du terroir
L'or noir des Baronnies
Les oliveraies des Baronnies constituent une véritable économie, réparties autour de deux pôles principaux : Nyons et Buis-les-Baronnies. Implantée depuis plus de 2000 ans, cette culture prend une place importante dans l'activité locale dès le Moyen-Âge. La variété Tanche, résistante au gel, est dominante dans les oliveraies. Dès 1960, des démarches sont engagées pour faire reconnaitre l'huile d'olive et l'Olive Noire de Nyons comme des produits d'excellence, avant d'être labellisée AOP (d'Appellation d'Origine Protégée) en 1994.
- Patrimoine et histoire
Le Devès
Les noms de lieu "Devès" ou "Deffens" indiquent que, dans les quartiers appelés ainsi, le paturage des bêtes et le ramassage du bois étaient réglementés et généralement interdits du printemps à l'automne. Ces interdictions existent depuis le Moyen Âge au moins. À Sahune, il s'agissait en controlant ces usages, d'éviter une érosion excessive des secteurs de marnes grises situés au dessus des oliveraies, et en contrebas de la crête.
- Sommet
Le rocher du Bramard
Le Bramard (ou Bramant) est un rocher emblématique, veillant du haut de ses 936 mètres, sur le village de Sahune. Ce rocher caractéristique est aisément reconnaissable par son allure anthropomorphe. Cette singularité est quelquefois discutée : si certaines personnes y voient le profil d'un vieux sage barbu, d'autres y voient celui d'un sphinx ou encore, pour les plus immaginatifs, la tête d'un gorille. À vous de choisir !
- Patrimoine et histoire
Le vieux village de Sahune
Le village de Sahune, aujourd'hui situé le long de l'Eygues, est dominé par les ruines du vieux village et du château, abandonnés à la fin des années 1930. Il a compté jusqu'à 800 habitants et rassemblait au XIXe s. plus de 75 cordonniers. Le manque d'eau, l'ensoleillement trop faible, l'éloignement de la route actuelle, terminée vers 1840, expliquent le déplacement des activités principales (économiques, artisanales et administratives) vers le nouveau village.
- Elevage et pastoralisme
Les chênes têtards
Dans les sous-bois, se trouvent des chênes aux allures singulières, communément appelés "chênes-têtards" ou "chênes à rames". Ils doivent cette forme à une pratique ancienne : tous les automnes, les bergers coupaient les branches des arbres, encore chargées de feuilles, pour les donner en pâturage aux chèvres et aux moutons. Ce sont souvent des arbres creux qui abritent une faune originale et protégée, créant des lieux de refuges pour la biodiversité. - Point de vue
La montagne d'Angèle
D'ici vous pouvez admirer la montagne d'Angèle au nord-est, dont le sommet (appelé le Merlu), culmine à 1606 mètres d'altitude. C'est un des massifs emblématiques des Baronnies provençales. Ce vaste espace montagnard, en partie privé, est dévolu au pâturage ovin. Il est situé aux limites du climat méditerranéen, ce qui permet l'expression d'une grande variété d'espèces (faune et flore) d'affinité montagnarde ou méditerranéenne : Aigle royal (Aquila charysaetos), Fauvette pitchou (Sylvia undata), Hêtre commun (Fagus sylvatica).
- Eaux et rivières
D'Eygues en Aygues
Depuis sa source à Saint-André-de-Rosans, jusqu'à son confluent avec le Rhône près d'Orange, l'Eygues, dont le cours est de plus de 100 km de long, traverse une bonne part du territoire baronniard. En passant de la Drôme au Vaucluse, son nom évolue : le E inaugural est remplacé par un A. Ce changement laisse penser que son nom viendrait du latin "Aqua", c'est à dire l'eau. Mais son vrai nom latin est "Icarius", dont la signification n'est pas connue.
- Flore
Les genévriers
On trouve dans les Baronnies provençales différentes espèces de genévriers, dont, le Genévrier commun (Juniperus communis), le Genévrier Cade (Juniperus oxycedrus), le Genévrier de Phénicie et le Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) appelé aussi "Lou sabin". Il existe, dans les falaises du Devès, un "sabinier" remarquable indiquant l'heure depuis au moins trois siècles, comme le montre une délibération de 1735, qui imposait une amende de 100 livres à quiconque coupera "le sabinier qui sert de montre solaire à la communauté".
Description
Du parking, remonter en direction de la marie, sur environ 150 m, puis s'engager dans la rue "Chemin des randonneurs".
1- Traverser le parking pour continuer en direction d'un chemin menant aux oliveraies. Poursuivre dans les cultures pendant environ 1 km. Quitter la piste pour s'engager dans un petit sentier caillouteux et le suivre sur environ 1 km.
2- Passer le cabanon de pierre sèche puis déboucher au collet "La Bergerie". S'engager à gauche vers le sommet du Devès, suivre le sentier jusqu'à déboucher dans la clairière du Marcel.
3- Au croisement "Le Marcel", s'engager sur le sentier de gauche, en direction de Sahune sur environ 900 m. À la bifurcation, continuer tout droit puis franchir plusieurs pierriers en contournant la montagne par le versant sud.
4- Poursuivre la descente en lacets avant de longer les oliveraies. Au croisement rejoignant la route D94, s'engager à gauche (prudence !) puis emprunter la piste aménagée pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Parking de la mairie, Sahune
- Arrivée : Sahune
- Communes traversées : Sahune et Eyroles
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Après le point 4 : traversée de route départementale, prudence !
- RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
- Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
- Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
- RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h
OT Baronnies en Drôme Provençale - Nyons
Place de la Libération, 26110 Nyons
OT Baronnies en Drôme Provençale - Rémuzat
Place du Champ de Mars, 26510 Rémuzat
Accès routiers et parkings
Depuis Nyons (16km), suivre la D94 jusqu'à Sahune.
Depuis Rosans (25km), suivre la D994 puis la D94 jusqu'à Sahune.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Hébergement - Restauration
- Information - Service