BRENON - Le sommet de Clare
Au départ de la petite commune de Brenon, cette randonnée vous conduira au sommet de la colline de Clare d’où le panorama s’étend sur l’Artuby, les massifs préalpins et les sommets des gorges du Verdon. Le point de vue n’est pas le seul intérêt de cette balade qui vous fera également découvrir les différentes essences méridionales et, dans la colline, le karst et ses avens, nombreux dans le secteur de Clare ainsi que le village et les chaleureux habitants de Brenon, un vrai coup de cœur.
Les 13 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Église de la nativité de la Vierge
Sainte Marie-Madeleine, édifice reconstruit au XVIIème siècle dont la façade est surmontée d’un double clocheton et d’un oculus dit tréflé ou quadrilobé.
- Savoir-faire
Ici ils ont le Gaoubi à faun
En contrebas du village à une centaine de mètres nous découvrons la plus ancienne fontaine du village « la faun de Gaoubi » en Provençal. Une fontaine très originale pourvue d’un mécanisme composé d’une roue avec une chaine et des galets en caoutchouc. Pendant plusieurs siècles celle-ci fut le seul point d’eau du village. Elle doit son nom aux habitants qui lui reconnaissait des pouvoirs. L’eau de la fontaine apporterait la « clé de l’agilité, du savoir-faire, de la dextérité, de l’adresse».
- Elevage et pastoralisme
Paroles de Berger
« La bergerie, hé bien, c’est la maison pour les brebis. Dedans elles ont chaud, elles ont à boire et à manger, on peut savoir si tout va bien, on prend le temps de bien faire parce qu’on sait qu’elles nous fileront pas entre les doigts. Dedans, on leur fait tout : les vaccins, les prises de sang, le marquage, la tonte, les agnelages. Sans bergerie, c’est bien simple, ce n’est pas possible de travailler ; ou alors il faudrait un homme par brebis... surtout pour l’agnelage ! » - Produits du terroir
L'agneau du pays
Il y a des « pays » ou il fait bon vivre et bon manger Brenon en fait partie. Une des plus petites communes du Var qui domine le Jabron et vous découvrirez un village qui est resté authentique et sauvage, entouré de terrains agricoles, de pâturages et de vastes forêts. Ici le GAEC Rouvier vous propose des produits du terroir de grande qualité avec : Vente d'agneau, veau et porc du pays : 06 11 83 43 83.
- Savoir-faire
La fontaine des Henry
En 1900 la Municipalité de Brenon construisit cette fontaine à l’entrée des Henry. Elle n’était destinée qu’à alimenter les quelques habitations du hameau. Mais l’entrée du village de Brenon, caché derrière la colline, se fait aussi nécessairement par cette route et la fontaine, en avant-poste, signale le village. Les travaux furent importants car l’eau de la fontaine, conduite par des canalisations de grès, provient de la source du Massif, captée à plus de 250 mètres d’ici.
- Savoir-faire
Lou roure ei aiga
Réalisé par Mireille Rouvier, faïencière à Brenon pour la route de l’histoire et des légendes. Le chêne , l’origine de Rouvier, « rore » en provençal et « aiga » eau ! Le sage avec son bâton, il représente la force, le respect de mère nature. Petit clin d’œil avec « lou bastou », la fête du village (ils se battaient à coup de bâtons). Brenon à de nombreuses sources dont la « faun de Gaoubi » qui donne l’adresse, le savoir-faire, et l’agilité.
- Point de vue
Ne faites pas de Brouis il est là !
Depuis le sommet de la Clare vous pouvez admirez les vastes étendue autour de vous, et les montagnes environnante dont le Brouis avec ses belles barres rocheuses. - Patrimoine et histoire
Brenon de nom, les Henry !
Le nom de ce hameau où nous posons notre regard en contre-bas, nous rappelle qu’à la fin du XIVème siècle la Provence a été dévastée par un terrible fléau la peste noire. Bien qu’isolé, Brenon ne fût pas épargné. Peste et guerres intestines qui ravagèrent peu après le pays, vidèrent le village de ses habitants. C’est à la fin de ces épisodes dramatiques que Brenon se repeupla. La famille des « Henry » qui s’installèrent, donna le nom au hameau que l’on aperçoit.
- Flore
Les arbres abris
Certains arbres font plus de 50 cm de diamètre. Plusieurs fois centenaires ils portent sur eux les traces du vieillissement. Véritables HLM à insectes et chauves-souris, ces habitants occupent les fentes et les trous creusés par les pics. Les forestiers préservent des coupes de bois ces arbres véritable lieu de vie pour la préservation de la biodiversité.
- Patrimoine et histoire
Les forêts publiques
L'Office National des Forêts a remplacé les Eaux et Forêts en 1964 mais a poursuivi tout en le modernisant, le travail de générations de forestiers qui permettent de profiter de vastes espaces naturels. L'ONF est chargé de gérer, surveiller, protéger les forêts publiques domaniales et communales. En randonnée, vous traverserez des coupes de bois, des travaux divers, du pâturage. Ces interventions prennent en compte la pérennité des forêts et des milieux naturels.
- Point de vue
Le Robion
En descendant depuis le sommet de la Clare vous pouvez admirez les vastes étendue autour de vous, et les montagnes environnante dont le Robion, et avec une bonne paire de jumelles, sa chapelle Sainte Trophime accroché sous ses parois.
- Faune
Il y a des fauves à Brenon
Vous pouvez voir ces grands rapaces planer au-dessus de l’Artuby. La réintroduction dans le Verdon a débuté en 1999. Aujourd’hui, ils se reproduisent très bien. La colonie s’étend de Rougon à Moustiers-Sainte-Marie sur les deux rives des gorges du Verdon. Plus d’une centaine de Vautour Fauve fréquentent les Gorges toute l’année, et de nombreux vautours d’autres colonies françaises ou européennes passent régulièrement dans le Verdon. Il n’est pas rare d’en voir sur Brenon comme sur cette photo.
- Elevage et pastoralisme
Le sylvo-pastoralisme
Le sylvo-pastoralisme est une pratique d'élevage qui consiste à faire pâturer les forêts par le bétail pour exploiter au mieux les ressources fourragères qui poussent spontanément sous les arbres, tout en conciliant cette activité avec l’exploitation du bois. Les troupeaux à Brenon participent activement à cette pratique et contribue à l’entretien des espaces ouverts et des espèces faunistiques et floristiques inféodées à ces milieux, au maintien des paysages, à la lutte contre le risque incendie.
Description
Le départ se fait depuis le parking près de l’église. Aller en direction du hameau des Henry passer devant la fontaine et suivre la départementale en direction de Châteauvieux pendant 800 m, puis prendre le sentier balisé en blanc et vert montant à droite sous les bois en direction de Plan d’Anelle, les Mauniers. Après 500 m à l’ombre des pins passer un col, descendre à l’adret, et rejoindre le carrefour de Mauvasque. Laisser la direction du Plan d’Anelle et suivre le sentier montant à droite au sommet de Clare.
1 - Depuis le sentier rejoindre un chemin de terre puis, au collet suivant, une clairière. Quitter le chemin et suivre le sentier montant en face en lisière du bois. La montée en lacets, parfois un peu raide, rejoint un passage rocheux délicat rendant cet itinéraire impraticable aux vététistes et cavaliers, mais sans risque pour les piétons. Plus haut poursuivre l’ascension sous les pins entre les restanques (murets en pierres sèches) et rejoindre en haut de la colline, au milieu des lapiazs, le sommet de Clare offrant une vue dégagée à 360°.
2 - Pour l’itinéraire du retour descendre à l’ubac à travers la forêt domaniale de Maurin-Clare. La longue descente, d’abord sous une végétation luxuriante puis sous des couverts moins denses, se fait par un sentier qui traverse à plusieurs reprises la piste forestière (nombreux points de vue). Au bas de la colline suivre l’itinéraire par la piste jusqu’à la route de Brenon.
3 - Descendre sur la route jusqu’au virage et prendre à droite le chemin en direction du village. Construit sur un ancien muret en pierres, rejoindre par le chemin le vallon des Fonduas, le traverser, et monter à la route. Suivre la départementale pendant 200 m, puis au carrefour de Fumereau (panneau de randonnée) monter par le sentier à droite balisé en blanc et vert. Celui-ci, pour éviter les derniers 600 m de goudron, monter par une pente un peu forte jusqu’à un chemin forestier avant de redescendre, sous les bois, aux premières maisons des Henry.
- Départ : Brenon
- Arrivée : Brenon
- Communes traversées : Brenon, La Martre et Bargème
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 3L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Saisons privilégiées : été, printemps, automne. Ne dérangez pas les moutons habitués à la tranquillité de ces montagnes.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Aups
Place Martin Bidouré , 83630 Aups
Accès routiers et parkings
Depuis Comps sur Artuby prendre la D955 en direction de Trigance pendant 4,7km jusqu'à Jabron puis prendre à droite après le pont du Jabron vers la D52 pendant 6,5km jusqu'à Brenon.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :