QUINSON - En vélo au fil de l'eau - Etape 2
Quinson

QUINSON - En vélo au fil de l'eau - Etape 2

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le Verdon dans toute sa grandeur : l’immensité du Lac de Sainte-Croix, des villages typiques et un relief sauvage en toile de fond…

« Wahou, c’est magnifique ! », c’est dans doute la phrase qui vous viendra le plus à l’esprit sur cette journée. Vous serez tentés de délaisser un peu votre monture pour flâner dans les ruelles d’un village, crapahuter jusqu’à un point de vue ou vous évader sur les sentiers d’interprétation des sites du Conservatoire du Littoral.


Les 22 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le musée de préhistoire

    Quinson dispose de l’un des plus grand Musée de Préhistoire en Europe, imaginé par Norman Foster et qui propose à ses visiteurs une expérience de découverte immersive, interactive et ludique. Le musée conserve des collections régionales de Préhistoire et de Protohistoire, dont certaines issues de sites occupés du Paléolithique à l'Age du Bronze, ou ayant livré des vestiges rares et dont l'intérêt dépasse le cadre régional.

  • Produits du terroir

    In Vino Véritas

    En 2005, les viticulteurs de Quinson ont fait le choix de tendre vers un label de qualité, bonne piste de développement économique local. C’est en 2013 que la récolte ainsi que la vinification est certifiée AB. Les viticulteurs souhaitent alors coupler cet engagement sur les pratiques par une reconnaissance territoriale forte. La marque Produit du Parc naturel régional du Verdon est attribuée en 2015 pour les vins AB des gammes Quintius et Azur (rouge et rosé)« A consommer avec modération ».
  • Produits du terroir

    La cave se rebiffe

    La « Coopérative Vinicole des Coteaux de Pierrevert » demeure la seule coopérative vinicole du département des Alpes de Haute Provence, après une fusion en 1992 avec les coopératives de Villeneuve et de Quinson et en 98 avec la Coopérative de Manosque. La boutique de la cave coopérative de Quinson informe et sensibilise les visiteurs par mise en valeur des cuvées « parc » des dégustations gratuites ainsi que des visites. « A consommer avec modération ».
  • Point de vue

    Le village de Quinson

    Quinson est un village très agréable entouré d'une nature magnifique et qui possède un riche passé historique. Implanté en amphithéâtre entre les falaises de calcaire et le Verdon, le village actuel a été bâti au XVème siècle les habitants s’installèrent dans la plaine pour y édifier leurs habitations autour d’un solide rempart défensif comportant 7 tours crénelées dont 2 restent visibles, et deux portes fortifiées.

  • Patrimoine et histoire

    La Fontaine

    L’aménagement du site de la fontaine date de 1647. En Provence, l’aménagement des points d’eau s’ordonnent selon une logique bien précise. C’est qu’il faut en effet économiser chaque goutte d’eau en l’y faisant circuler, mais aussi lui garder la propreté nécessaire. L’eau provient d’une source qui jaillit à quelques mètres d’ici, au milieu de la rue descendant du village. Tout à la fois fontaine, lavoir et abreuvoir, « la fontaine » répond aux différents besoins des habitants.

  • Patrimoine et histoire

    Le Château

    Ce château est une élégante bâtisse quadrangulaire comme on les édifie alors au XVIIe s. Il fut érigé à la fin du XVIIe sur l’ordre de Claude de Castellane après qu’il eut cédé sa portion du " vieux château " à l’un des coseigneurs du lieu. Son seigneur a choisi de le faire ériger à l’écart de l’agglomération, au cœur d’un parc fermé d’un grand portail. Dans ce secteur, se trouvaient des sépultures datées de la fin du IIIe s. ou du début du IVe. (Actuellement propriété privée).

  • Patrimoine et histoire

    Saint-Laurent, village aux deux châteaux

    Saint-Laurent-du-Verdon a disposé de deux châteaux dont le plus ancien du XVe siècle n’existe plus qu’à l’état de vestiges encastrés dans certaines maisons du village. Le second fut érigé à la fin du XVIIe sur l’ordre de Claude de Castellane. C’est une élégante bâtisse quadrangulaire comme on les édifie alors. Elle est cantonnée de quatre tours d’angle et propose trois niveaux de belles fenêtres cintrées. Sa porte monumentale en plein cintre ponctue agréablement la façade méridionale.

  • Savoir-faire

    La cueillette

    La culture et plus particulièrement la récolte du lavandin englobent la coupe et ses différentes machines utilisées. La récolte, ou ramassage automatisé concerne les cultures déployées sur plusieurs hectares et génère des revenus économiques. La plantation, la culture et la récolte du lavandin englobent aussi les modes de récupération des lavandes coupées, la distillation et la mise en œuvre des grains récoltés et traités dans des produits à vocation commerciale.

  • Eaux et rivières

    Le lac pendant la vidange

    En 2018 EDF a procédé à la vidange du barrage de Quinson pour y effectuer de la maintenance sur les vannes des évacuateurs de crue à cette occasion, le barrage est inspecté dans le cadre de son diagnostic exhaustif, réalisé tous les 10 ans. Une vue du lac inattendue et spectaculaire.
  • Eaux et rivières

    Le lac de Montpezat

    Niché entre le lac de Ste-Croix et le lac de Quinson, au pied du village perché de Montpezat-Montagnac, le lac de Montpezat vient redéfinir une nouvelle fois les paysages du Verdon et ses gorges.
  • Eaux et rivières

    Et le Verdon disparut

    En 2018 EDF a procédé à la vidange du barrage de Quinson pour y effectuer de la maintenance sur les vannes des évacuateurs de crue à cette occasion, le barrage est inspecté dans le cadre de son diagnostic exhaustif, réalisé tous les 10 ans. Une vue des gorges inattendue et spectaculaire.
  • Patrimoine et histoire

    Les charbonniers

    Dans la région l’activité liée aux charbonnières est présente au moins depuis le Moyen-Age. A cette époque la production de bois était interdite sans l’autorisation du seigneur. Activité économique secondaire jusqu’à la fin du XIX è elle tend à se professionnaliser avec l’arrivée permanente et régulière de charbonniers d’origines Italiennes (Sardes, Piémontais, Savoyards, Gênois). Après la 1 guerre les Italiens accompagnés de leurs familles s’installent en France et demandent la naturalisation.

  • Eaux et rivières

    Barrage de Sainte-Croix

    Le barrage de Sainte-Croix est un barrage hydroélectrique. Il appartient à EDF et retenant 767 millions de m3 d'eau il fournit 142 millions de kWh par an. Construit de 1971 à 1974 où il a été mis en service c'est un barrage en voûte à double courbure en béton. Créé grâce au barrage le lac sert de réserve d’eau, cette retenue est la quatrième de France métropolitaine par sa superficie (environ 2 200 ha). Il a célébré ses 40 ans en mai 2014.

  • Eaux et rivières

    Le pont de Sainte-Croix

    Le pont de Sainte-Croix est un pont de béton, permettant de franchir le Verdon, sur la commune de Sainte-Croix-du-Verdon. Il est construit en 1972, sur deux piles de 45 m de haut, qui lui permettent de dominer les eaux du lac de Sainte-Croix de 25 m. Les trois travées font respectivement 65 pour les deux travées de rive, et 110 m pour la travée centrale. Le tablier mesure au total 290 m de long, ce qui en fait le pont le plus long des Alpes-de-Haute-Provence.

  • Patrimoine et histoire

    Les pieds dans l'eau

    Si le village fut épargné, la commune verra tout de même la disparition de ses corps de ferme de sa vallée ainsi que de son église romane. Aujourd’hui, l’économie du village est dédiée au tourisme. Et tout en maintenant un rapport respectueux vis-à-vis de l’environnement, Sainte Croix est devenu un lieu de villégiature reconnu. Blotti sur un promontoire à l’entrée des gorges de Baudinard, le village bénéficie de très beaux panoramas sur le lac.

  • Point de vue

    Un panora max

    Vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix, et son village du même nom.
  • Patrimoine et histoire

    Sainte Croix un village une histoire

    Autrefois un bassin s’épanouissait en une débauche de parcelles colorées encadrant la forêt sombre des Iscles. Il formait une entité originale et vivante. C’était une oasis parce que l’eau y abondait. Ses terres étaient travaillées avec soin ses « salles vertes » aux ramures fraîchement coupées continuaient à accueillir les bals en plein air lors des fêtes patronales. Elle attirait et retenait les amoureux de grands espaces, de joies simples « La vallée du Verdon avant le lac de Lucette Poncin »

  • Point de vue

    Le lac de Santa Cruz

    L’île de Costebelle dans le lac de Sainte-Croix est le seul sommet resté visible après la mise en eau du lac de Sainte Croix en 1974.
  • Point de vue

    Le plus jeune village de France

    Autrefois, Les Salles sur Verdon était un petit village agricole et rural typique du Haut-Var qui coulait des jours paisibles au fond de la vallée. Mais en 1973 il fut sacrifié à la production de l'électricité et disparu sous les eaux de retenues du barrage de Ste Croix. Le village fut entièrement détruit puis reconstruit en 1970 au bord du nouveau lac, les habitants gardent un souvenir amer de cette période ou leur passé a disparu sous les eaux du lac.
  • Géologie

    La faille

    Le dessèchement de la mer Méditerranée, il y a 5 millions d'années, entraîne une grande érosion des massifs parcourus par les rivières, le Verdon va entailler à une très grande vitesse les massifs jurassiques et les gorges vont se creuser au maximum. Quand la Méditerranée se retrouve à son niveau normal, le creusement des gorges s'arrête. Les espaces creusés peuvent être comblés par des dépôts calcaires de type lacustre (pertes d'eau souterraines).

  • Patrimoine et histoire

    Le village d'Aiguines

    Au XIXème siècle, la commune est peuplée de 900 habitants dont la moitié vit dans le village. L’autre partie vit sur le plan de Canjuers pratiquant le pastoralisme et l’élevage de chevaux. Durant cette période, l’activité de tournerie sur bois se développe dans le village. Cette activité perdurera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, le village est devenu une destination touristique renommée.

  • Patrimoine et histoire

    Aiguines avant le lac

    Au XIXème siècle, la commune est peuplée de 900 habitants dont la moitié vit dans le village. L’autre partie vit sur le plan de Canjuers pratiquant le pastoralisme et l’élevage de chevaux. Durant cette période, l’activité de tournerie sur bois se développe dans le village. Cette activité perdurera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.


Description

Du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, emprunter la D11 en direction de Riez. Poursuivre sur 2,5 km avant de bifurquer à droite sur la D311, direction Saint-Laurent-du-Verdon.

1 – Au carrefour avec la D411, continuer tout droit sur la D311 et traverser le village de Saint-Laurent-du-Verdon. Au rond-point en sortie du village, obliquer à droite sur la C1, direction Montpezat.

2 - Rejoindre le village de Montpezat. Quitter Montpezat et atteindre après environ 300 mètres la D211. Virer à droite direction Baudinard-sur-Verdon et poursuivre sur près de 6 km (D211).

3 - Au carrefour, quitter la D9 et tourner à gauche en direction du Barrage de Sainte-Croix (D71). Atteindre le Lac de Sainte-Croix et franchir le pont en direction de Sainte-Croix-du-Verdon. Poursuivre pendant 6 km sur la D111. Possibilité de faire un détour par le village de Sainte-Croix-du-Verdon. Au carrefour avec la route C4, au niveau du belvédère, obliquer sur la droite direction Moustiers-Sainte-Marie.   Continuer tout droit sur la route C4 sur 13,8 km. La route longe le lac avant de plonger en direction du village de Moustiers-Sainte-Marie (prudence, section en lacets à forte pente !).

4 - Au pied de la descente, prendre à droite sur le Chemin de Peyrengue et longer le cours d’eau de la Maïre sur 1,5 km avant de traverser le pont (pour accéder à Moustiers-Sainte-Marie, rester sur la route C4 et tourner à droite au carrefour suivant).

5 –
Au carrefour avec la D952, prendre à droite. Traverser le rond-point direction Les Salles-du-Verdon (D957). Rejoindre le Pont du Galetas, atteindre le carrefour avec la D19 et poursuivre en direction de Les Salles-du-Verdon.

6 – Au carrefour avec la D71, tourner à gauche direction Aiguines et poursuivre sur 2,5 km. À la fin de la route, bifurquer à droite et monter sur 3,5 km jusqu’à Aiguines.

  • Départ : Quinson
  • Arrivée : Aiguines
  • Communes traversées : Quinson, Saint-Laurent-du-Verdon, Montagnac-Montpezat, Baudinard-sur-Verdon, Sainte-Croix-du-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Roumoules, La Palud-sur-Verdon, Aiguines et Les Salles-sur-Verdon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique. Secteur touristique, les routes peuvent être fréquentées par de nombreux automobilistes l’été. De ce fait, mais également en raison des fortes chaleurs, nous vous recommandons vivement les périodes de mars à juin et septembre à mi-novembre. La proximité des barrages rend la baignade dangereuse. Elle est interdite, à l’exception des zones de baignade surveillée l’été aménagées sur chaque commune. Après le point 4 : prudence, descente à forte pente avec lacets.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Moustiers Sainte-Marie

Maison de Lucie - Place de l’Eglise, 04360 Moustiers Sainte-Marie

http://www.moustiers.eu/info@moustiers.fr+33 (0)4 92 74 67 84

OT Quinson

Chapelle Saint-Esprit, 04500 Quinson

https://www.quinson.fr/office-de-tourisme.htmlquinson@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 74 01 12

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du musée

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
32