SAINT-LAURENT-DU-VERDON - Notre-Dame du Verdon
Les 8 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La Fontaine
L’aménagement du site de la fontaine date de 1647. En Provence, l’aménagement des points d’eau s’ordonnent selon une logique bien précise. C’est qu’il faut en effet économiser chaque goutte d’eau en l’y faisant circuler, mais aussi lui garder la propreté nécessaire. L’eau provient d’une source qui jaillit à quelques mètres d’ici, au milieu de la rue descendant du village. Tout à la fois fontaine, lavoir et abreuvoir, « la fontaine » répond aux différents besoins des habitants.
- Patrimoine et histoire
Le Château
Ce château est une élégante bâtisse quadrangulaire comme on les édifie alors au XVIIe s. Il fut érigé à la fin du XVIIe sur l’ordre de Claude de Castellane après qu’il eut cédé sa portion du " vieux château " à l’un des coseigneurs du lieu. Son seigneur a choisi de le faire ériger à l’écart de l’agglomération, au cœur d’un parc fermé d’un grand portail. Dans ce secteur, se trouvaient des sépultures datées de la fin du IIIe s. ou du début du IVe. (Actuellement propriété privée).
- Patrimoine et histoire
Saint-Laurent, village aux deux châteaux
Saint-Laurent-du-Verdon a disposé de deux châteaux dont le plus ancien du XVe siècle n’existe plus qu’à l’état de vestiges encastrés dans certaines maisons du village. Le second fut érigé à la fin du XVIIe sur l’ordre de Claude de Castellane. C’est une élégante bâtisse quadrangulaire comme on les édifie alors. Elle est cantonnée de quatre tours d’angle et propose trois niveaux de belles fenêtres cintrées. Sa porte monumentale en plein cintre ponctue agréablement la façade méridionale.
- Savoir-faire
La cueillette
La culture et plus particulièrement la récolte du lavandin englobent la coupe et ses différentes machines utilisées. La récolte, ou ramassage automatisé concerne les cultures déployées sur plusieurs hectares et génère des revenus économiques. La plantation, la culture et la récolte du lavandin englobent aussi les modes de récupération des lavandes coupées, la distillation et la mise en œuvre des grains récoltés et traités dans des produits à vocation commerciale.
- Point de vue
Les basses gorges du Verdon
Une vue sur le Verdon et les basses gorges, frontiere naturelle entre le département du Var en rive gauche et celui des Alpes de Haute-Provence en rive droite.
- Faune
Un diable dans les prairies ?
Le diablotin: il a l'allure frêle du phasme, les armes d'une mante religieuse et une tête de monstre de science-fiction. Si la chance est avec nous, on le trouve dans les endroits secs et ensoleillés comme les garrigues. L’Empuse pennée est le nom de son espèce. Insecte inoffensif son allure terrifiante, lorsqu'il est ainsi posté, fait croire à un redoutable et insatiable prédateur. En réalité, l'insecte peut rester des semaines sans manger et une petite mouche suffit à le rassasier.
- Patrimoine et histoire
Chapelle Notre-Dame
La chapelle Notre Dame restaurée, situé sur une petite colline à l’altitude de 483 mètres. Une nef fermée par un chœur en cul de four, sans doute XVII e s.
- Point de vue
Saint-Laurent-du-Verdon
Depuis le sommet de la colline, une vue sue le charmant village de Saint-Laurent-du-Verdon s'offre à vous. Vous apercevrez son château au quatre tours.
Description
À la sortie du parking prendre à droite et traverser le village par la route de Montagnac-Montpezat. À l’oratoire de St-Laurent (croisement des routes de Riez et de Montpezat), prendre le chemin en terre partant sur la droite.
1 - Descendre par le chemin en bord de champs, traverser la plaine et rejoindre à environ 1,5 km la route d’Artignosc. La suivre sur la gauche et prendre à 150 m la petite route du lac. Bifurquer aussitôt sur le chemin à droite évoluant en contrebas de la route départementale. Ressortir sur la route à hauteur du pont franchissant le Verdon.
2 - Prendre en face, juste avant le pont, le sentier partant en rive droite du Verdon. Il domine celui-ci pendant presque un kilomètre, passer un petit ravin, et partir sur la gauche. Progressivement le sentier s’éloigne de la rivière, monter à travers la colline. Déboucher sur un chemin face à une plantation de pins. Cheminer à droite, à l’orée de celle-ci, et suivre, à l’intersection suivante, le chemin de gauche et rejoindre la chapelle Notre-Dame.
3 - Continuer sur le chemin principal. Rapidement bifurquer à droite et passer devant une ruine. En sous-bois, rejoindre à 800 m le ravin endigué situé sous le village. Monter par le chemin goudronné et rejoindre la route départementale à l’entrée de St-Laurent. Prendre à gauche, suivre la route principale et retrouver le parking du départ.
- Départ : Parking de Saint-Laurent
- Arrivée : Parking de Saint-Laurent
- Communes traversées : Saint-Laurent-du-Verdon
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 2 L d'eau par personnes, un chapeau et des chaussures de marches.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Gréoux-les-Bains
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :