AURIOL - Le bois de la Lare
Auriol

AURIOL - Le bois de la Lare

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée dans le bois de la Lare au départ du site des Encanaux, avec sa glacière, la fraîcheur de sa rivière et la Sainte Baume en toile de fond

Vous partirez à la découverte de la glacière des Encanaux avant de longer les cultures provençales typiques, et de faire l’ascension du bois de la Lare dans une belle végétation de garrigue méditerranéenne, où vous profiterez par endroits de beaux points de vue sur les reliefs environnants.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    La glacière des Encanaux

    Construite en 1698 par la commune d’Auriol, cette glacière a une forme particulière, plus étroite à sa base typique des glacières très anciennes ou artisanales. Elle a été mise en bail en 1703 mais son exploitation a été abandonnée très rapidement, une dizaine d’années plus tard, bien longtemps avant la fin de l’exploitation des glacières qui pris fin au début du XXème siècle. Elle a été restaurée en 2013 par la communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

  • Faune

    Le loriot d'Europe

    De la taille d’un merle, ce magnifique oiseau d’Afrique tropicale est un visiteur d’été en France. Le plumage jaune vif du mâle, bien que difficile à confondre avec une autre espèce, est très difficile à observer. En effet, son caractère farouche fait de ses observations une rareté. Son chant fluté distinctif révèle plus facilement sa présence. Cependant, méfiez-vous si des étourneaux demeurent dans les parages car ils imitent avec virtuosité son chant. Le loriot est le blason d’Auriol depuis le Moyen Âge.

  • Flore

    L'Ophrys de Provence

    De la famille des orchidées, l’Ophrys de Provence (Ophrys provincialis) est une plante endémique que l’on ne retrouve qu’entre le Gard et les Alpes-Maritimes. Il reste abondant dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône et est strictement protégé sur tout le territoire national. Entre 20 et 40 cm de haut, ce petit Ophrys est très discret, il passe  souvent inaperçu. Comme la plupart des Ophrys, il se plaît sur les pelouses calcaires ensoleillées.
  • Patrimoine et histoire

    De la nature à l'agriculture

    Sur le retour, avant de commencer à vous approcher des habitations, vous longerez les quartiers agricoles de la commune. Ces terres accueillent des cultures traditionnelles provençales comme l’olivier, la vigne et les arbres fruitiers. On y retrouve également et dans une moindre mesure la câpre ou le safran. Ces cultures ont contribué à façonner ces paysages caractéristiques de restanques, murs en pierre sèche, utilisés pour créer les terrasses cultivables en milieu escarpé.

  • Flore

    L'anémone hépatique

    Sa floraison annonce la fin de l’hiver. Comme l’évoque son nom, cette plante rappelle l’organe du foie, par la forme de ses feuilles et ses vertus thérapeutiques. Cette renonculacée est très courante dans les sous-bois des montagnes calcaires. Ses feuilles restent vertes en hiver. Sa fleur peut être bleue, blanche ou violette. L’anémone est disséminée par les fourmis qui se nourrissent de ses petites graines récoltées à maturité et sèment le reste.

  • Elevage et pastoralisme

    Pas touche aux patous !

    Le pastoralisme est une pratique ancestrale consistant à conduire un troupeau de vaches, brebis ou chèvres à travers les milieux naturels pour que celles-ci puissent se nourrir. Il a contribué au façonnement des paysages provençaux en maintenant les milieux ouverts. Avec le retour du loup, la présence de troupeaux requiert l’utilisation quasi- systématique de chiens de protection pour défendre les bêtes contre la prédation. Ces chiens sont généralement imposants et ont un but avant tout dissuasif. À la rencontre d’un étranger (humain, chien, vélo, …), ils identifient une menace potentielle. Leur travail sera donc de notifier votre présence et de vous dissuader d’avancer vers le troupeau. Face à eux, pas de panique ! Il suffit de garder son calme, de ne pas faire de geste brusque et de contourner le troupeau.
  • Point de vue

    A la découverte du vallon des Encanaux

    Connu pour être le départ de nombreuses randonnées, le vallon des Encanaux donne naissance au ruisseau de la Vède, un des affluents de l’Huveaune, lui-même alimenté par plusieurs cours d’eau venant des ravins des Infernets, des Encanaux et de la Daurengue. Aujourd’hui cours d’eau temporaires, ces ruisseaux ont pourtant contribué aux formations rocheuses et calcaires visibles de ce paysage karstique. Dominé par de hautes falaises calcaires, dissimulant de nombreuses cavités, le vallon des Encanaux abrite plusieurs espèces rupestres (vivant dans les rochers), discrètes et difficiles à observer, comme le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo). La grotte des Infernets sert de gîte de transit au Minioptère de schreibers (Miniopterus schreibersii), une petite chauve-souris méditerranéenne.
  • Faune

    Le Grand-duc d'Europe

    Le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) est le plus grand rapace nocturne d’Europe, avec une envergure de près d’1,80 m. À titre de comparaison, il est deux fois plus gros qu’une Chouette hulotte ! Ce hibou se nourrit de rongeurs tout comme d’oiseaux. Il est reconnaissable à ses yeux rouges-orangés et ses aigrettes de plumes, souvent confondues, à tort, avec des oreilles. Protégé à l’échelle de la France, il est assez fréquent en Basse Provence et sur le territoire du Parc où il niche, notamment, dans des parois rocheuses.

Description

Depuis le parking, descendre jusqu’à la barrière puis suivre à droite le sentier balisé bleu qui monte à la glacière. Continuer à cheminer jusqu’au carrefour indiquant à droite le "pont des Encanaux" (balisage jaune).

1- Traverser le pont et prendre à gauche le sentier balisé bleu "les lagets par les Helianthes". Après 1 km de montée, suivre la piste à gauche (balisage jaune) et continuer tout droit en légère descente par le sentier en sous-bois balisé bleu (ne pas franchir la barrière à gauche). A un croisement de sentiers, emprunter celui de droite qui monte jusqu'à rejoindre une large piste. La prendre à gauche et au poteau directionnel (SB75) suivre à droite la direction "Saint-Zacharie" (piste DFCI « sb100 » balisée jaune durant 800 m). Tourner à gauche pour emprunter le petit sentier du Grand Vallon, balisé bleu, pendant 1,3 km.

2- Au carrefour, prendre la piste à droite en direction du pont des Encanaux (balisage jaune) jusqu’à un croisement de pistes (poteau sb73). Continuer sur la gauche et après 600 m quitter la piste et descendre à droite par le sentier rocailleux qui rejoint plus loin la piste. Continuer la descente par la piste en suivant le balisage jaune en direction du pont des Encanaux.

1- Arrivé au pont, le traverser et prendre à droite pour rentrer directement au parking en longeant le ruisseau de Vède.

  • Départ : Parking des Encanaux, Auriol
  • Arrivée : Parking des Encanaux, Auriol
  • Communes traversées : Auriol

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, le site est fortement soumis au risque incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 1er juin au 30 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône.


Lieux de renseignement

OTI Pays d’Aubagne et de l’Étoile

8 cours Barthélemy, 13400 Aubagne

https://www.tourisme-paysdaubagne.fr/accueil@tourisme-paysdaubagne.fr+33 (0)4 42 03 49 98

Accès routiers et parkings

Le point de départ est à 4,3 km d'Auriol par la D560 puis la D45A. À 14,5 km de Gémenos et 14 km d'Aubagne par la A52, la A520 puis la D45A. À 26 km de Saint-Maximin par la D560 puis la D45A.

Stationnement :

Parking des Encanaux, Auriol

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :