SAINT-ZACHARIE - La forêt du Défens par la piste de l'eau
Saint-Zacharie

SAINT-ZACHARIE - La forêt du Défens par la piste de l'eau

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Village de Saint-Zacharie, Source des Nayes, forêt du Défens et beaux points de vue sur la Sainte-Baume sont au programme !

La fraîcheur du sous-bois vous accompagne sur cette belle marche au fil de l’eau, depuis la Sources des Nayes jusqu’au pas de Peyruis. De là, vous gravirez la colline à la découverte du massif de Chambeyron puis de la forêt du Défens et de sa magnifique vue sur la montagne Sainte-Baume.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    La fontaine du Lion d'Or

    Saint-Zacharie est connu comme le village aux seize fontaines. Celle-ci est l’une de plus remarquables. Elle fut construite sur une parcelle de terrain, don de la famille Sipriot. Elle comportait en son sommet, en plus de son aspect actuel, une boule en ciment. S’étant dégradée au fil des années, la boule sommitale fut supprimée en 1937 et remplacée par une vasque avec jets d’eau. A quelques mètres d’ici, vous pouvez voir cette emblématique fontaine.

  • Faune

    L'Agrion de Mercure

    L’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) est une espèce dite d’intérêt communautaire, c’est-à-dire qu’elle est protégée à l’échelle européenne. Cette demoiselle est adepte des petits cours d’eau à faible débit, bien oxygénés et très ensoleillés. Elle apprécie une végétation aquatique riche et propice à la ponte. Ses larves ont un développement très lent : au bout d’une vingtaine de mois et une bonne douzaine de mues, elle atteint l’état adulte (imago). Deux hivers immergés s’écoulent donc de la ponte aux premiers survols des prairies alentours.
  • Savoir-faire

    Vestiges d'anciennes charbonnières

    Ces endroits étaient utilisés pour la production de charbon à partir de la combustion lente du bois par « dei carbounié » (les charbonniers), venant généralement d’Italie. La « meule » était une technique de production de charbon par la combustion d’un tas de bois de trois mètres de haut en forme d’igloo, recouvert de végétation et de terre. Elle resta la technique de référence jusqu’à l’arrivée des fours métalliques. La fabrication du charbon a été pratiquée jusqu’au milieu du XXème siècle.

  • Eaux et rivières

    La source des Nayes

    Plusieurs griffons offrent une eau fraîche et limpide dont le débit reste soutenu, même pendant les périodes de sècheresse prononcée. Aujourd’hui, la couronne de verdure qui enserre les sources accueille, chaque dimanche, de nombreux visiteurs. Il s’y trouvait d’ailleurs un kiosque à musique, dont la forme était quelque peu curieuse, ainsi qu’une « buvette ». Non loin des sources se trouvent les traces d’une villa romaine.


Description

Depuis le centre-ville rejoindre la Place du 4 Septembre en direction de Plan d’Aups Sainte-Baume par la RD480. Tourner à droite sur la route des Nayes jusqu’à rejoindre le parking de la Source.

1- Au poteau directionnel au milieu du grand pré en face, prendre à gauche le sentier balisé bleu en direction du pont d'Angèle. Traverser à plusieurs reprises le ruisseau de Peyruis pour rejoindre au bout d’1 km la route. La suivre à droite par le sentier balisé bleu jusqu'à arriver au poteau directionnel du pont d'Angèle.

2- Prendre à droite direction "la bergerie de Peyruis par la Verrerie", traverser le pont et monter à gauche par la piste. Continuer par le sentier balisé bleu jusqu’à un croisement de pistes au niveau d'un gué.

3- Prendre alors à gauche direction "Saint Zacharie par le défens" sur la large piste ascendante. À la citerne continuer à gauche jusqu’à un carrefour de deux pistes avec poteau signalétique. S’engager à droite direction « Saint-Zacharie » par la piste pierreuse en forte descente. Rejoindre une nouvelle piste par la gauche en suivant le balisage bleu. Au poteau directionnel, descendre à droite par le petit sentier qui rejoint la barrière près de la RD480. Prendre alors à gauche la piste DFCI qui ramène au parking de la source des Nayes et rentrer jusqu’au centre de Saint-Zacharie par l’itinéraire emprunté à l’aller.

  • Départ : Saint-Zacharie
  • Arrivée : Saint-Zacharie
  • Communes traversées : Saint-Zacharie

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 21 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Lieux de renseignement

OTI Pays d’Aubagne et de l’Étoile

8 cours Barthélemy, 13400 Aubagne

https://www.tourisme-paysdaubagne.fr/accueil@tourisme-paysdaubagne.fr+33 (0)4 42 03 49 98

OTI Pays d’Aubagne et de l’Étoile – Saint-Zacharie

Square Reda Caire, 83640 Saint-Zacharie

http://www.saintzacharie.fr+33 (0)4 42 32 63 28

Transport

Arrêt : Saint-Zacharie centre-ville
- Ligne 4001 (MARSEILLE – BRIGNOLES)
Réseau Zou ! https://zou.maregionsud.fr/
- Ligne 9 (SAINT-ZACHARIE - GARE D'AUBAGNE)
Lignes de l'Agglo Pays d'Aubagne et de l'Étoile https://lignes-agglo.fr/lignes/ligne-9/

Accès routiers et parkings

A 17,5 km de Saint-Maximin la Sainte-Baume par la D560. A 17 km d’Aubagne par la D560 puis la D96. A 12 km de Plan d’Aups Sainte-Baume par la D480. A 14 km de Trets par la D12 puis la D85.

Stationnement :

Parking de la source des Nayes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :