GÉMENOS - Le sentier de la glacière
Au départ du domaine départemental de Saint-Pons, cette boucle vous permettra de découvrir le riche passé industriel lié à l’eau de ce vallon. Moulin à blé, papeterie, glacière… sont les témoins encore visibles de ces activités qui pendant longtemps ont fait vivre le territoire. Le long du Fauge, accompagnés par la fraîcheur de son torrent et de son sous-bois, l’ascension continue jusqu’à la glacière de Bertagne, surveillée par le Pic de Bertagne qui domine les montagnes alentours et offre un magnifique panorama jusqu’à la mer Méditerranée.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La fabrique du Paradou
Ce bâtiment, restauré en 2014, fût pendant très longtemps une importante papeterie. Nécessitant de grandes quantités d’eau, cette fabrique, comme bien d’autres, vinrent s’installer dans la vallée de Saint-Pons pour bénéficier de l’abondance de ses eaux. La matière première utilisée dans cette fabrique était le chiffon, de chanvre, lin ou coton , et non du bois. Cela permit au Paradou de se spécialiser dans la production de papier à cigarettes. Son activité dura de 1653 jusqu’à début des années 1900.
- Flore
Le parc départemental de Saint-Pons
Au pied du Pic de Bertagne, point culminant des Bouches-du-Rhône avec ses 1043 m, se situe le Parc de Saint-Pons : 1300 ha de nature et patrimoines acquis par le département entre 1972 et 2000. Accès ouest de la montagne Sainte-Baume, il constitue en enclave de nature sauvage. Hêtres, ifs, charmes, érables, seront vos compagnons de balade, tout comme une riche et discrète faune remarquable parmi laquelle nous pouvons distinguer le cincle plongeur, la genette ou l’emblématique aigle de Bonelli.
- Patrimoine et histoire
Le moulin de Cuges
Situé sur la commune de Gémenos, ce moulin fût acheté en 1534 par la commune de Cuges-les-Pins, dont il tire son nom. Moulin emblématique de la vallée, son intérêt demeurait dans sa fonctionnalité annuelle car les eaux utilisées pour l’alimenter étaient régulières, fait rare dans la région où les sécheresses estivales sont bien connues. Ce moulin constituait la principale source de revenus de la commune de Cuges, qui tenait précieusement à sa propriété qu’elle gardât jusqu’en 1813.
- Eaux et rivières
L'humide vallon de Saint-Pons
Ce vallon humide, bénéficiant de l’eau du torrent Fauge et de la source de Saint-Pons, connut au Moyen Âge un développement des activités industrielles. D’importants aménagements hydrauliques, dont un réseau de canaux, virent le jour pour permettre l’installation de différentes fabriques. L’eau de ce vallon, rare dans cette région semi-aride, et sa maîtrise, permit l’installation des moulins, papeteries, tanneries, verreries… qui ont fonctionné pendant de très nombreuses décennies.
- Patrimoine et histoire
L'Abbaye de Saint-Pons
En 1205 débute la construction de l’abbaye de Saint-Pons qui ne fut jamais achevée. Dame Garcende fonde le monastère Cistercien de Saint-Pons, communauté de femmes religieuses qui vivaient, entre autres, du rapport de leurs terres (vergers, potagers, animaux). L’abbaye est au centre du développement de l’activité industrielle hydraulique du domaine de Saint-Pons. Elle abrita les religieuses jusqu’à son abandon, en 1407. Aujourd’hui elle est propriété du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
- Savoir-faire
La glacière de Bertagne
La montagne de la Sainte-Baume, haut lieu de production fourniture de la glace entre 1650 et 1900, approvisionnait les villes portuaires de Toulon et de Marseille grâce à une vingtaine de réservoirs à glace. Durant les mois d’hiver, les glacières étaient remplies de glace produite dans leurs bassins de congélation gel qu’elles conservaient jusqu’au printemps. Entre avril et septembre, elle était débitée et transportée dans les lieux de consommation.
Description
En partant du parking, suivre les panneaux indiquant la direction « Vallée de Saint-Pons » jusqu’à la maison du Parc. Poursuivre par le chemin balisé jaune, traverser la D2 et passer par les ruines du Paradou en suivant la direction de « l’Abbaye de Saint-Pons ».
1- Au niveau de la cascade de tufs et du Moulin de Cuges, s’engager à droite dans un passage du mur avant le pont en pierre. Emprunter un petit chemin de terre qui longe le torrent du Fauge en passant par deux ponts en bois (balisage jaune). Gravir les escaliers pour arriver devant l’Abbaye, franchir à droite le pont en pierre et poursuivre par la large piste qui monte jusqu’à une citerne enterrée.
2- Au carrefour, suivre à droite l’indication « la Glacière par le Vallon du Fauge ». Le sentier, rocailleux au départ (balisage jaune), devient ascendant et rejoint la glacière après 2,7 km.
3- A la glacière, emprunter à gauche le petit sentier empierré qui descend (balisage jaune pointillé) et rejoint après 250 m, à droite, le chemin principal doublement balisé (jaune et rouge/ jaune, GRP®). Continuer la descente par le sentier balisé jaune en suivant la direction « Abbaye et Parc de Saint-Pons ». Longer la D2 sur 250 m et redescendre à gauche par le sentier balisé qui rejoint la citerne enterrée.
2- Redescendre par la piste empruntée à l’aller pour retrouver le Parc de Saint- Pons puis le parking de départ.
- Départ : Parc de Saint-Pons, Gémenos
- Arrivée : Gémenos
- Communes traversées : Gémenos
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Sont interdits : chiens, vélos, cueillette, baignade, feu. Une aire de pique-nique est aménagée à l’entrée du parc. Des gardes à cheval assurent la surveillance du parc.
Pour toute information relative à l’accessibilité, contactez la Garde départementale : 04 13 31 50 30.
En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 1er juin au 30 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Lieux de renseignement
OT Gémenos
Cours Pasteur, 13420 Gémenos
Transport
Ligne 7 (GÉMENOS - GARE D'AUBAGNE)
Lignes de l'Agglo Pays d'Aubagne et de l'Étoile https://lignes-agglo.fr/lignes/ligne-7/
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :