NANS-LES-PINS - L'escaillon et le chemin de la glace
Au départ du village, vous quittez rapidement les habitations pour rejoindre la forêt. L’ascension permet de profiter d’une vue dégagée sur les Monts Aurélien et Olympe, avec la chaîne de la Sainte-Victoire au loin. Sur la descente, le sentier surplombe la plaine de Nans avec des points de vue réguliers sur la grande barre rocheuse de la montagne Sainte-Baume. Parcourez ainsi l’un des principaux chemins utilisés quand le commerce de la glace battait son plein entre Marseille et Toulon.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Nans-les-Pins, un village terre de pèlerinage
Avec la redécouverte des reliques de Sainte Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et l’arrivée des dominicains à la Sainte-Baume, Nans-les-Pins bénéficie du passage des pèlerins qui se rendent à la grotte. De nombreux rois de France et illustres personnages ont emprunté le chemin de pèlerinage qui a donné naissance au célèbre Chemin des Roys. Le bourg castral aura profité, à cette époque, d’un fort apport économique. - Savoir-faire
Charbonnières
La fabrication du charbon est, avec la fabrication de la chaux, l’un des métiers les plus répandus dans les forêts de la Sainte-Baume. La meule, construction en bois serré couverte de terre où l’on fabriquait le bois, est remplacée vers 1930 par le four métallique. L’empilement du bois et la carbonisation étaient plus rapides dans ce dernier, mais le fonctionnement est similaire : seule la partie centrale du bois est brulée. La chaleur dégagée par celle-ci permet la carbonisation du reste du bois.
- Flore
Les forêts méditerranéennes, riches et menacées
La forêt est fondamentale sur le territoire de la Sainte-Baume, tant par la surface qu'elle occupe (près de 80% de la surface totale du Parc !) que par la diversité des essences et des espèces qui la compose. La forêt de Nans-les-Pins est typique de ces forêts méditerranéennes qui ont su s’adapter à des étés très chauds et secs et à des hivers doux et parfois humides. Chênes verts, pubescents et kermès côtoient ainsi les pins maritimes, le romarin ou bien le genévrier commun. Aujourd’hui, ces écosystèmes sont menacés, notamment par les feux de forêt de plus en plus fréquents en période estivale. - Patrimoine et histoire
Le chemin de la glace
Par son emplacement, la montagne piège les pluies et canalise les vents. Les spécificités climatiques de son ubac rappellent celles de la moyenne montagne et font de lui l’endroit idéal pour la fabrication et la conservation de la glace. De ce fait, nombreuses sont les glacières qui se développent aux pieds du versant nord. Le commerce de la glace se développe et avec lui tout un réseau de chemins, pour permettre son arrivée dans le bassin d’habitation marseillais.
- Faune
Le faucon crécerelle
Si une image est encore habituelle dans les champs agricoles et les zones ouvertes peu arborées, c’est bien celle de ce petit rapace fixé dans le ciel en vol stationnaire à battements d’ailes rapide en regardant le sol en guettant des proies. Connu pour ce vol caractéristique appelé le « Saint-Esprit », le faucon crécerelle est l’un des rapaces les plus fréquents en Europe. Chausseur avéré de souris, mulots, campagnols mais aussi d’insectes, il devient un auxiliaire précieux au travail de l’agriculteur.
- Patrimoine et histoire
Vue sur le castrum de Nans
Depuis la plaine agricole, on peut observer le castrum du Vieux Nans, perché dans la colline Sainte-Croix. D’ici on peut comprendre le phénomène de déperchement, qui eut lieu à la fin du XVIe siècle, pendant lequel les habitants quittent le castrum pour aller vivre dans la plaine. Le village médiéval était protégé par une enceinte dotée de tours de défense, poternes fortifiées, chemins de ronde et fossés secs accompagnés de pont-levis. Les maisons étaient regroupées à l’intérieur de cette enceinte.
Description
Au bout du parking, emprunter à droite la route départementale vers la sortie du village en direction de Plan d’Aups Sainte-Baume sur 700 m.
1- Quelque peu avant le panneau de limite administrative, tourner à gauche et suivre « Circulaire de l’Escaillon et chemin de la glace » (balisage vert). Poursuivre tout droit pour entrer en sous-bois. Grimper à droite la piste de la Foux. Gravir à droite au panneau « L’escaillon », puis poursuivre tout droit au croisement avec la piste. Le sentier gravit la pente du bois de l’Escaillon en lacets avant d’atteindre le plateau.
2- Au bout de la montée, tourner à gauche puis à la citerne poursuivre en face en suivant le balisage. Suivre ce balisage pendant 1,5 km.
3- Au carrefour des pistes (poteau directionnel), bifurquer à gauche et continuer sur la piste qui descend pendant 2,8 km.
4- Au bout de la piste forestière S28 « Barnum » bifurquer à gauche sur la route goudronnée. Poursuivre sur cette route dans la plaine agricole de Nans pendant 1,7 km. Au bout du chemin (panneau Ménarguette), au carrefour avec la route perpendiculaire (route du Cauron) poursuivre à gauche. 600 m après, au bout de la route du Cauron, passer à côté de la médiathèque puis continuer en face pour rejoindre le parking du départ.
- Départ : Parking La Ferrage, Nans-les-Pins
- Arrivée : Nans-les-Pins
- Communes traversées : Nans-les-Pins
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT de Nans-les-Pins - Provence Verte & Verdon Tourisme
2 cours Général de Gaulle, 83860 Nans les Pins
Transport
Lignes de bus https://services-zou.maregionsud.fr/
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :