PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne
Plan-d'Aups-Sainte-Baume

PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Histoire et nature s’entremêlent pour vous conter Plan d’Aups dans une douce ambiance forestière et de paysages spectaculaires.

Au départ du centre de Plan d’Aups, déambulez à travers l’Espace Naturel Sensible de la Brasque, site historique d’activités minières et agricoles. Prenez le temps de traverser le paisible vallon du même nom pour ensuite atteindre le « col des Marseillais », dominé par l’impressionnant baou de Bertagne. Profitez du panorama sur les vallons de Gémenos, l’agglomération marseillaise et la mer Méditerranée. L’ambiance forestière de la piste de Betton accompagnera votre tranquille retour au village.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Plan d'Aups

    Pendant plusieurs siècles, la commune de Plan d’Aups n’est constituée que de quelques fermes disséminées sur le plateau de la Sainte-Baume. Au XIXe siècle, la construction d’une mairie-école à proximité de l’église Saint-Jacques va donner forme à un premier « micro-centre » où les villageois pourront se retrouver. Il faut attendre les années 1990 pour que le village soit créé autour de l’actuelle mairie. Après une période de forte urbanisation, le village compte aujourd’hui plus de 2000 habitants.

  • Patrimoine et histoire

    La Brasque, un espace naturel sensible

    L’espace naturel sensible (ENS) de La Brasque est propriété du Conseil Départemental du Var qui en assure la gestion, la préservation et l’accueil du public. Ses 88 ha hébergent une flore et une faune diversifiées, des nombreux habitats caractéristiques et des espèces arborées spécialement remarquables. D’anciennes terres cultivées sont également présentes. Les ruines de la ferme et la bergerie restent les témoins de ce passé agricole.

  • Patrimoine et histoire

    Les activités à Plan d'Aups

    Jusqu’au XXe siècle, entre 60 et 80 habitants vivent sur le plateau et subsistent grâce à l’élevage (pastoralisme et élevage porcin), aux cultures céréalières et aux revenus tirés de la forêt. Quelques modestes activités artisanales et industrielles vont voir le jour entre le XVIe et le XIXe siècle : l’exploitation du marbre et du lignite, ainsi que celle de la glace naturelle qui a entraîné la construction de nombreuses glacières. Vous découvrirez certaines de ces activités le long du parcours.

  • Patrimoine et histoire

    Le chemin de fer

    Un des principaux problèmes de la mine de La Brasque était le transport du matériel. Le village étant très mal relié aux villages alentours, des projets alternatifs s’imposent pour faciliter le transport. Après l’abandon de l’idée de faire un tunnel sous le col de Bertagne pour permettre de relier le versant nord avec le sud, nait l’idée de la création d’un chemin de fer. Après sa mise en marche en 1860, la production de la mine s’arrête fin d’année 1861. L’utilisation du chemin de fer ne durera à peine 2 ans.

  • Faune

    Le Diablotin

    L’Empuse commune (Empusa pennata), dont la larve est couramment appelée Diablotin, est une espèce de mantidé facilement reconnaissable à la « coiffe » qu’elle porte sur le haut de la tête. Elle se distingue par une coloration pouvant aller du vert, blanc, rose ou encore jaune mélangés. Son nom vient d’Empousa qui, dans la mythologie grecque, est un démon féminin lié au monde des enfers et doué pour la danse. Empusa est associée à la divinité Hécate, déesse de la lune, de la magie et des carrefours.  
  • Patrimoine et histoire

    Monument des excursionnistes marseillais

    Situé au col de Bertagne, ce monument est un mémorial réalisé par les Excursionnistes marseillais en mémoire des excursionnistes morts pour la France lors de la première Guerre Mondiale. Ce monument fut inauguré en octobre de 1921. Depuis il a vécu deux restaurations : la première en 1975 et la deuxième en 2010. Traditionnellement, chaque année, le 11 novembre les Excursionnistes Marseillais montent au col pour saluer la mémoire des disparus et commémorer la victoire de 1918.

  • Faune

    Le Faucon pèlerin

    Autrefois, considéré comme sacré dans de nombreuses civilisations, notamment dans l’Egypte antique où le Dieu Horus était représenté avec un corps d’homme et une tête de faucon, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un rapace d’une envergure d’un mètre environ se plaisant sur les falaises et les parois rocheuses. Il chasse dans de grandes zones ouvertes et se nourrit d’oiseaux capturés en vol. Pour attaquer sa proie, il plonge « en piqué », ailes fermées et peut atteindre des vitesses de plus de 300 km/h !
  • Flore

    Le Pin sylvestre

    Bien qu’il soit originaire des zones montagneuses, le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est une espèce de pin largement répandue sur l’ensemble du territoire national. Très résistant, il s’adapte très bien à de grandes amplitudes thermiques ; c’est pourquoi on le retrouve aussi en Sainte-Baume. Il se distingue notamment par son écorce qui devient progressivement orangée au fil du temps et par de courtes aiguilles toujours groupées par deux.

Description

Départ du centre de Plan d’Aups, au niveau du parking « le Village », à proximité immédiate de la Maison du Pays.

1- Traverser la route (D2) pour suivre, tout de suite à droite, la rue du Pic de Bertagne jusqu’à la place du Village puis la mairie. Traverser à nouveau la route principale (D2) et prendre en face le chemin de la Brasque. Continuer sur une portion goudronnée jusqu’à l’Espace Naturel Sensible départemental de la Brasque.

2- Emprunter, en face, le chemin en sous-bois en suivant le GR® Marseille-Provence 2013 (balisage rouge et jaune). Prendre à gauche pour passer devant la ruine de l’ancienne ferme de la Brasque et poursuivre sur la piste principale jusqu’à une petite clairière. A la sortie de la clairière, prendre à droite le petit sentier raviné puis caillouteux qui rejoint le col de Bertagne après une ascension tout d’abord modérée puis soutenue. A l’intersection avec la piste, poursuivre en face vers le col de Bertagne. Rejoindre très rapidement le col et le Monument des Excursionnistes Marseillais.

3- Depuis le col de Bertagne, redescendre la piste goudronnée pour rejoindre la piste forestière de Betton, à droite. La suivre sur près de 2 km (balisage jaune).

4- Suivre le sentier jaune descendant, qui serpente en sous-bois sous une voûte réduite et traverse ensuite la piste forestière de l’ubac. Poursuivre en face sur le sentier jaune qui conclut la descente, longe les premières habitations plus rejoint le point de départ.

  • Départ : Maison de Pays, Plan d'Aups Sainte-Baume
  • Arrivée : Maison de Pays, Plan d'Aups Sainte-Baume
  • Communes traversées : Plan-d'Aups-Sainte-Baume

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 21 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Lieux de renseignement

Espace Tourisme & Découverte de la Sainte-Baume

Hostellerie de la Sainte-Baume, 83640 Plan d'Aups Sainte-Baume

http://www.provenceverteverdon.frplandaups@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 42 72 32 72

Parc naturel régional de la Sainte-Baume

https://www.pnr-saintebaume.fraccueil@pnr-saintebaume.fr
Le Parc vous accueille dans les locaux de l'office du tourisme de Plan d'Aups.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 20 km de Mazaugues, par la D95 puis la D80. A 14 km de Nans-les-Pins par la D80. A 20 km de Gémenos par la D2. A 12 km de Saint-Zacharie par la D480.

Stationnement :

Parking "le Village", à proximité de la Maison de Pays

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :