BOUYON - Gorges de l'Esteron
Bouyon

BOUYON - Gorges de l'Esteron

Géologie
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez sur ces chemins qui relièrent jadis les villages de Bouyon et des Ferres, à flanc de colline ou en fond de vallée. 

"Une randonnée pleine de surprises, qui nous conduit à la croisée de deux jolis petits villages typiques des Préalpes, au cœur d'une nature méditerranéenne et d'un paysage géologique particulier et spectaculaire des Gorges de l'Estéron, dont la rivière bénéficie du label "rivières sauvages". Un véritable dépaysement sur un très bel itinéraire varié, un peu sportif, mais sans difficulté technique" Serge PANTACCHINI, accompagnateur en montagne. 


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Le canal de Végay

    La piste qui croise à deux reprises le chemin de la randonnée, suit le canal qui achemine sur 19km les eaux captées aux sources du Végay, situées sur la commune d’Aiglun, jusqu'à l’usine de potabilisation de Bouyon. Son débit moyen est de 160 l/s. Il vient compléter les eaux des sources de la Gravière captées sur la commune de Bézaudun-les-Alpes. Mis en place à partir de 1933, ce dispositif contribue à l'alimentation en eau potable de plusieurs communes des Préalpes.

  • Point de vue

    Ferres et ses alentours

    Nous apercevons en contrebas le village des Ferres et le Mont St Michel. À sa droite et en arrière plan c'est le village de Pierrefeu sur sa crête. En fond domine le Mont Brune et à droite la Crête du Mont vial avec à ses pieds les villages de Toudon, de Tourette-du-Château et de Revest-les-Roches. À l’ouest, sur le Contrefort de la montagne du Cheiron, apparait le village de Conségudes surmonté du Mont St Paul. Avec un ciel dégagé c'est le massif du Mercantour qui se dessine en toile de fond.

  • Patrimoine et histoire

    Les Ferres

    Les Ferres est un village fortifié de l’époque médiévale. Accroché à plus de 600m d’altitude sur les flancs du Mont-Saint-Michel, il daterait du XIIe siècle sous le nom de “Castrum de Ferris” (du latin “ferrum” lieu isolé). Etablit dans un premier temps dans le secteur de la Vallière au sud, puis abandonné vers la fin du Moyen-Âge (XIVe siècle), le village s'est reconstruit au pied du château à son emplacement actuel. L'Église paroissiale Saint-Jacques est quant à elle édifiée au XVIe siècle.

  • Géologie

    Vallon des Roubines

    Le terme de « roubines » vient de ce paysage façonné en petits vallons ou ravines, dans une roche sédimentaire tendre et soumise à une érosion rapide. Cette roche s'est formée au fond de la mer au Crétacé, il y a 100 Ma. On peut voir sur les flancs du vallon la structure en "mille feuilles" de ces couches de marne noire, et au-dessus une barre rocheuse plus claire de marno-calcaires. La partie la plus à l'est de cette barre rocheuse garde encore les traces d'un spectaculaire éboulement en 2018.

  • Patrimoine et histoire

    L'oratoire de Notre-Dame du Brec

    Un oratoire désigne un petit monument voué à un Saint, au Christ ou à la Vierge, représenté par une statuette, une plaque à leur image ou bien une croix. Ils sont placés à un carrefour, à un col, ou à un passage périlleux pour invoquer la protection divine. Ici, l'oratoire en pierre de taille, domine les Gorges. Dans une petite niche à plus de 2m du sol, on y aperçoit une vierge à l'enfant. Les plus anciens oratoires de Provence datent du XIVe siècle. Celui-ci est plus contemporain.

  • Géologie

    Les Gorges de l'Ésteron

    Pendant plusieurs millions d’années, les eaux de l’Estéron ont créé une érosion sur les couches calcaires du Jurassique (-135 à -170 millions d’années), à l’origine de cette formation géologique. Cela a creusé un canyon de plus de 200m de profondeur par endroit.

  • Patrimoine et histoire

    Bouyon

    Le village cache au cœur de ces petites ruelles, un joli patrimoine à découvrir qui nous raconte une belle histoire. Entre le XIIe et XIXe siècle, la commune appartiendra successivement à la Provence, aux territoires savoyards et au comté niçois. Le village a subi d’importants dégâts lors d'un tremblement de terre le 23 février 1887. L'épicentre se situait au large des côtes ligures. 80 bâtiments ont été endommagés, parmi lesquels l'ancien château et l'église qui fut entièrement reconstruite.


Description

Depuis le haut du village, route de Bézaudun, au niveau de la croix du Jubile, emprunter la voie goudronnée sur 40 m jusqu'à la route de l’Adrech. Aller à droite jusqu'à la première intersection et bifurquer à gauche sur la « Route de l’Aiguillette ».

1 - À la balise 6, direction « Les Ferres », monter à droite la route avec une forte pente, d'abord goudronnée puis en béton, et emprunter le chemin à droite dans le virage (PR). 

2 – Tourner à gauche sur la « Route de l’Adrech ». Après 20m le chemin monte à droite. De nouveau sur une route, continuer en face la voie en béton et s'engager sur la rampe goudronnée à droite. Le chemin démarre avant la propriété privée et monte en lacet dans la forêt.

3 - Monter en face la voie caillouteuse, de l'autre coté de la piste. 60m après une ruine, le chemin reprend entre deux murs en pierres.

4 - À l’intersection, balise 100, se diriger à droite direction « Les Ferres ». Le sentier s'élève doucement jusqu’au point le plus haut de la randonnée.

5 - À partir de ce point (Alt. 1005m) descendre en lacet dans la forêt et s'orienter à l’ouest.

6 - À la balise 116, traverser la piste. Le sentier repart en contrebas sur un chemin rocailleux jusqu'à une zone marneuse. Contourner le décrochement rocheux par la droite et poursuivre la descente qui traverse un vallon de marne noire par un chemin fortement érodé.

7- Au croisement, balise 45, se diriger à droite sur la route goudronnée jusqu'à la D1. 

8 - En bordure de la D1, balise 44, direction Bouyon, descendre la route goudronnée sur 300m. Une fois arrivé à la barrière, suivre la piste forestière sur 2,5 km.

9 – Quitter la piste pour s'engager sur le sentier à droite.

10 – À la balise 103, emprunter le sentier à droite direction "Bouyon direct". Sur la route, balise 2, longer à droite le grillage et monter au-dessus de la route. Longer le cimetière jusqu'à la route de Nice, la D1, au bas du village de Bouyon. 


Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

Vous trouverez les informations actualisées sur les ouvertures-fermetures de l’itinéraire en consultant le lien : Gorges de l'Estéron - Randoxygène

  • Départ : Bouyon
  • Arrivée : Bouyon
  • Communes traversées : Bouyon et Les Ferres

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Après le point 6 sur la descente jusqu'au village des Ferres, le sentier peut être très glissant par temps humide ou en hiver.
  • Entre les points 10 et 11 lors du passage le long des Gorges, le chemin est large et sans difficulté, mais à proximité du vide.

Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Transport

701 Carros-Bouyon (sauf le dimanche)


Accès routiers et parkings

À 30 km au nord de Nice par la 62020Bis en direction de Carros puis la M1 par Carros Village et Le Broc.

Stationnement :

Parking du cimetière ou de l'école, Bouyon.

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :