LA MARTRE - L'Avelanier
Cette randonnée vous permettra de découvrir ces villages voisins lové au cœur d’une nature sauvage par les anciens chemins d’accéder à Châteauvieux par le bas et les champs et à la Martre par le haut et la colline avec ses nombreux points de vue. En prolongeant la marche jusqu’au pont de Madame vous découvrirez face à la montagne de Brouis un très joli ouvrage d’art dressé au-dessus de l’Artuby.
Les 20 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Le pont de la Serre ou pont « de Madame ».
Le pont actuel date de 1735. En enjambant l’Artuby, il permet de rejoindre Bargème, de l’autre côté de la Montagne de Brouïs. Sa forme en dos d’âne, à une seule arche, et l’étroitesse de la voie sont caractéristiques des ponts d’intérêt local, reprenant les anciens chemins muletiers de la région. Il permettait à l’ancienne route royale Draguignan-Castellane de franchir la rivière et desservait aussi l’ancien village de La Martre alors implanté au flanc de la colline.
- Elevage et pastoralisme
Pastoralisme et biodiversité
Le pastoralisme possède un rôle non négligeable dans le maintien des espaces ouverts et à la biodiversité associée à ces milieux. Sur un territoire forestier à 62%, maintenir des milieux ouverts et lutter contre l’enfrichement sont des enjeux de conservation de la diversité de l’environnement du Parc du Verdon. Il a un rôle paysager et environnemental fondamental et il participe à la richesse du patrimoine culturel.
- Patrimoine et histoire
Le "château" de Châteauvieux
Au Bas Village se trouve un "château", à l'allure de grande batisse bourgeoise. - Patrimoine et histoire
Deux vaut mieux qu’un
Châteauvieux, comme de très nombreux villages de la région, a changé de site tout au long de l’histoire, en fonction des événements ou des nouvelles aspirations des habitants. C’est à partir du XVIe siècle qu’un nouveau foyer de peuplement se développe en contrebas du village initial. Il devient le « plus bas village » sans que le « plus haut village », soit abandonné. Chacun de ces « quartiers » fut équipé équitablement : on trouvait, en haut et en bas, deux fontaines et deux fours.
- Patrimoine et histoire
Un procès en sorcellerie
Une affaire de possession diabolique jugée par le parlement d'Aix en 1611. Madeleine Demandolx de la Palud, jeune ursuline en proie à des terreurs nocturnes, accusa son confesseur, le séduisant curé des Accoules, Louis Gaufridy, de l'avoir ensorcelée par son souffle diabolique, conduite au sabbat, contrainte à toutes ses volontés, connue charnellement .Il sera condamné pour envoûtement et pacte avec Satan, soumis à la torture avant d'être brûlé vif à Aix.( lire la suite au prochain POI)
- Patrimoine et histoire
L'Oratoire
Un petit oratoire au bout du chemin. - Patrimoine et histoire
Eglise paroissiale Saint-Maur
Bâtie au XVIIe siècle, elle a été restaurée au cours des années 1980 et 1990. A noter, au-dessus de la clé de voûte de la porte, une croix de malte, ce qui prouverait l’influence de cet ordre militaire et religieux. Dans les baies du clocher double, on peut voir deux cloches en bronze dont l’une est classée à l’inventaire des monuments historiques.
- Patrimoine et histoire
Dans l’église, le tombeau de Madeleine de la Palud
En 1652, alors âgée de 60 ans on l'accuse d'idolâtrie, de maléfice, de sortilège. Le Parlement la condamne, faute de preuves, à rester enfermée entre quatre murs le reste de sa vie. Une de ses cousines, Françoise de Gombert, dame de Châteauvieux, persuadera les juges de lui confier la garde de la malheureuse Madeleine. C'est ainsi que "la Demandolx" passera seize années de solitude à Châteauvieux, Elle mourut en 1670, à l'âge de 77 ans, et fut inhumée devant l'autel de Sainte-Claire à Chateauvieux.
- Patrimoine et histoire
Le lavoir du plus haut village
Le long de la route qui les relie, une croix étend sa protection à l’une et l’autre partie du village. Sur les deux fontaines, le même système de distribution est employé : l’eau de source s’accumule dans une pierre creusée, en surplomb au-dessus des bassins. Cette disposition assez rare permet d’accéder facilement à l’arrière des canons de distribution et d’entretenir un bon écoulement.
- Patrimoine et histoire
Double foyer
La particularité de Châteauvieux est d’être double. On distingue un “Plus Haut Village” et un “Plus Bas-Village” séparés l’un de l’autre. Vers 1579, pendant les guerres de religion, l’ancien château seigneurial est dévasté .Il sera reconstruit à la fin du XVIIe. C’est aussi à cette époque que l’on trouve pour la première fois la mention d’un “bas village”. Entre ces deux dates, une partie des habitants s’est donc déplacée. Le foyer ancien de Châteauvieux n’a jamais été complètement abandonné.
- Patrimoine et histoire
La chapelle Saint-Pierre-en-Demueyes.
En provençal, mueio désigne une source, ou une mare au milieu d’une prairie, et c’est probablement l’origine du mot Demueyes qui qualifie la chapelle Saint-Pierre. La chapelle, datée du XVIIe siècle, fut construite à l’emplacement d’un ancien monastère cistercien, détruit au XIVe siècle par des bandes armées désœuvrées au cours de la guerre de Cent Ans. Quoiqu’il en soit, le site, aménagé, offre un cadre idéal pour une halte paisible et mérite le détour (à 400m) .
- Eaux et rivières
La source miraculeuse
Sur le site se trouve une belle source qui passait autrefois pour guérir de nombreuses maladies. On venait ici en pèlerinage et la tradition voulait que l’on trempe dans l’eau un morceau de tissu ou de pansement appartenant au malade puis qu’on le dépose dans la tombe anthropomorphe (creusée en forme de corps humain) située derrière la chapelle. La légende désignait en outre cette tombe comme celle de Saint-Pierre, ce qui renforce l’aspect sacré du lieu.
- Eaux et rivières
Eau secours
Les mares sont de véritable havre de paix et un lieu ou la faune sauvage vient s'abreuver surtout pendant les étés caniculaires. Si vous êtes discret il n'est pas rare de voir des animaux qui étanchent leur soif. - Patrimoine et histoire
Espace Naturel Sensible du Puy
Les Espaces Naturels Sensibles du Var, dits ENS sont des sites situés dans des milieux remarquables par leur diversité biologique. Ils sont, par nature, fragiles, rares ou menacés. Ces trésors de biodiversité sont gérés en fonction de cette fragilité. Des aménagements appropriés valorisent ainsi leurs richesses et évitent une sur-fréquentation néfaste sur les milieux. Le Conseil Départemental s’attache à préserver les sites remarquables et les paysages, assurer la sauvegarde des habitats naturels.
- Flore
La néottie nid d'oiseau
La néottie est une orchidée produisant des fleurs marron clair ne se distinguant pas du reste de la plante qui est lui-aussi de cette couleur ; elle pousse dans les bois clairs et dans les forêts, jamais à découvert. La forme fourchue à deux lobes très écartés de son labelle est assez caractéristique ainsi que la couleur café au lait uniforme. Elle ne possède pas de chlorophylle et parasite des champignons pour subvenir à ses besoins.
- Point de vue
Au loin le village
Depuis le sentier vous apercevrez de nouveau le village de Châteauvieux. - Point de vue
D'ici ne Lachens rien
Dominant le Var de sa majesté, le Mont Lachens, point culminant du Var (1 715 m) offre un panorama grandiose sur les Alpes, la mer Méditerranée et les Gorges du Verdon. Il attire aventuriers et amoureux de la nature. Sur ses pentes, les sentiers serpentent à travers des forêts de chênes et de pins, avant d’arriver au sommet ou ses vastes prairies s'étendent à perte de vue, parsemées de lavande en été. Ce géant de calcaire qui, saison après saison, révèle la splendeur changeante de la Provence.
- Patrimoine et histoire
Le Chaperon n'est pas rouge, mais fan de Napoléon
Une curiosité à la Martre, un buste de Napoléon Bonaparte, il a été posée par le promoteur de la route Napoléon, l’abbé Jules Chaperon (1877-1951) curé du village. Il étudie l’histoire du village et croit découvrir que l’Empereur aurait fait une halte d’environ une heure le 3 mars 1815 vers six heures du matin à l’auberge du Logis du Pin et que son tenancier, Laugier, aurait prêté à sa petite troupe deux mulets. Il vient s’ajouter au jalonnement légendaire de l’itinéraire impérial.
- Patrimoine et histoire
Et Dieu lui fit un signe...
L’église paroissiale de La Martre est dédiée à la Purification de Marie. En 1849 une partie de la voûte s’écroulait un dimanche pendant la messe. En 1852 on profita de cet événement pour restaurer l’édifice et l’agrandir. Les travaux sont terminés en 1853. Cette église comprend une nef voûtée en berceau plein cintre se terminant par une abside en cul-de-four. La façade, qui s’ouvre d’une porte à l’arceau roman, est surmontée d’un clocheton à deux baies. Le chœur est orné d’un retable du XVIIe.
- Patrimoine et histoire
L'eau c'est la vie !
Dans l’histoire des villages de Haute Provence, l’eau tient une place essentielle. La recherche de sources, la construction des puits, l’entretien des canalisations, sont parmi les préoccupations constantes des habitants. A La Martre, la présence de la fontaine à cet endroit est attestée depuis 1842 mais elle est probablement beaucoup plus ancienne. 1909 marque la date d’une restauration et la pose de la plaque de distribution. Le maire de l’époque n’a pas oublié d’y faire graver son nom.
Description
Traverser le village (fontaine, bistrot de Pays) et tourner à gauche
1 - Prendre à droite en contrebas la petite route en direction de l’Artuby, des Mauniers et du pont de Madame, suivre cette section non balisée sur 1,7 km le long du ruisseau des Frayieres.
2 - A la première intersection sur la droite (panneau de randonnée - lieu-dit “Bastide des Mauniers”) suivre le chemin balisé en blanc et vert remontant le vallon de Font Freye (possibilité de continuer à descendre par la route pour aller voir le pittoresque Pont de Madame à 1 km et les ruines des anciennes scieries) Puis faire demi-tour et revenir au point (2)
3 - Déboucher aux clairières situées sous le village. Tourner à droite rue du château puis la première à gauche rue du tilleul et après 50m prendre encore à gauche la monté du lavoir, traverser la rue et continuer en face.
4 – Grimper tout droit vers l’oratoire puis tourner à droite passer devant la mairie et bifurquer à gauche et prendre les escaliers.
5 – Descendre le chemin du collet sur 60m et prendre le petit sentier à droite et au bout prendre à gauche après avoir traverser la route.
6 – Poursuivre par l’ancien chemin de Castellane pendant 2,6 km.
7 - Tourner à droite et prendre la sente et descendre le vallon.
8 – Traverser le ruisseau et remonter le long de la D52a sur 150 m et bifurquer sur la droite et suivre la piste dans l’ENS du Puy.
9 – Prendre à droite et poursuivre sur le sentier, poursuivre jusqu'à la piste qui descend et rejoindre La Martre.
10 – Tourner à droite et redescendre vers la Martre.
- Départ : La Martre
- Arrivée : La Martre
- Communes traversées : La Martre et Châteauvieux
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 2L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Saisons privilégiées : été, printemps, automne. Ne dérangez pas les moutons habitués à la tranquillité de ces montagnes.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :