MÉOUNES-LES-MONTRIEUX - Autour de la Vierge
Méounes-lès-Montrieux

MÉOUNES-LES-MONTRIEUX - Autour de la Vierge

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade qui alterne entre ruelles et sentiers forestiers pour découvrir le patrimoine de Méounes, communément appelée la petite Suisse provençale.

« Méounes est un village que j'adore. Ses ruelles parsemées de patrimoines cachés et la dense forêt qui l'entoure renferment de nombreux souvenirs de mon enfance. A l'ombre de ses platanes ou au fil des canaux, laissez-vous bercer par les murmures de l'eau, qui alimente les nombreuses fontaines et lavoirs du village ». Jean-Marc Prieur, Chargé de mission sport de nature du PNR Sainte-Baume.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    L'église de Saint-Eutrope

    L’église de Saint-Eutrope est un édifice du XVIe siècle dont la construction a débuté en 1540. Elle sera progressivement agrandie en raison de l’accroissement de la population. Ainsi, la nef dite de Saint-Eutrope, à gauche en entrant, a été construite en 1666 tandis que celle dite du rosaire, en entrant à droite, a été bâtie en 1678. Le clocher de l’église, construit en 1615, se différencie de ceux de la région qui possèdent en général un campanile en fer forgé.

  • Eaux et rivières

    La Lône

    La présence de l’eau a été un facteur déterminant dans le développement de Méounes-lès-Montrieux. En plus d’assurer la consommation quotidienne des villageois, elle a permis l’installation et le développement d’activités agricoles et artisanales. La Lône, qui traverse le village, a fait fonctionner divers moulins à huile, à farine et à sumac durant plusieurs siècles. En contrebas de la Montée des Anciennes Écoles , le lavoir de l’Espancier était un lieu de rassemblement quotidien pour les femmes.

  • Patrimoine et histoire

    La place des Anciennes Écoles

    Sur cette place, on trouve la fontaine des quatre saisons. Inscrite aux Monuments historiques, elle doit son nom aux quatre masques représentant les quatre saisons reversant leur eau dans un bassin. Elle est surmontée en 1905 par un buste de la République, situé aujourd’hui sur la fontaine de la Grand rue, que vous pourrez observer sur le chemin de retour. Cette place doit son nom à l’ancien groupe scolaire du village comprenant une école de garçons et une de filles, qui fut construit en 1905.

  • Patrimoine et histoire

    La Vierge du Château

    Placée au sommet de l’ancien village médiéval de Méounes, cette statue est surnommée « La Vierge du château ». Une première œuvre a été sculptée en 1866 par le moine Alphone Ducat, chartreux à Montrieux. Elle a été détruite par un orage et remplacée par une nouvelle statue réalisée par le Frère Théophane Gadenne et mise en place en 1997. Dominant le village, la vierge se tient debout sur la partie supérieure d’une sphère, les mains ouvertes et tendues en signe de protection des habitants.

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Méounes

    Les premières traces d’implantation à Méounes remontent à la préhistoire, mais c’est au Xe siècle que la première mention de Villa Melna apparaît. Au XIIe siècle, le village devait être cantonné autour de son château à flanc de colline. Le déperchement progressif du castrum s’achève au début du XVIIe siècle. Les maisons s’installent dans un premier temps de part et d’autre de la Grande Rue, le long de la Lône, pour ensuite s’organiser autour de l’église.

  • Flore

    Le chêne pubescent

    Le chêne pubescent fait le lien entre les zones climatiques méditerranéenne et tempérée. C’est l’arbre des Rois de par la noblesse des usages de son bois. Mais c’est aussi l’arbre des pauvres qui bénéficiaient de ses glandées, de ses truffes, de son bois dur pour le charbonnage, de son écorce pour les tanneries. On le reconnait aisément à la forme de ses feuilles, veloutées quand elles sont jeunes, ses glands et son écorce. Puissant et solide, il symbolisait la force, la sagesse et la longévité.

  • Savoir-faire

    Une technique de taille !

    Dès que l’on coupe le tronc d’un feuillu, il va produire des rejets à partir de la souche, ce qui donne un arbre à troncs multiples ! On appelle ça un « taillis », une technique de gestion forestière qui permet la production de petit bois dans un délai court, très pratique pour le chauffage et la fabrication de charbon. Aujourd’hui ces arbres témoignent de la gestion forestière et l’activité charbonnière d’antan.


Description

Au départ du parking, tourner à gauche et longer la RD2 par le chemin parallèle à la route en suivant le balisage jaune. À la première intersection, tourner à droite et contourner l’église. Traverser la route et s’engager dans la montée des Anciennes Écoles.

1- Virer à droite, traverser la place des Anciennes Écoles et emprunter la rue Blanquet qui part sur la gauche. Descendre par la rue Basse jusqu’à la route principale et s’orienter ensuite à droite. Au lavoir, monter par la rue des Ormeaux.

1- Continuer en face dans la Grande Rue. Dépasser la fontaine à la Marianne, puis à la Maison Bonaparte, monter à droite dans l’impasse Saint-Esprit. Au bout de l’impasse, tourner à gauche, dépasser les ruines de l’ancien château et poursuivre la montée (en suivant les panneaux « Chapelle Saint-Michel - Colline de la Vierge »). À l’intersection, faire un aller-retour jusqu’à la Vierge du Château (point panoramique). De retour à l’intersection, poursuivre l’itinéraire à gauche.

2- Faire un aller-retour jusqu’à la chapelle Saint-Michel. De retour au carrefour, poursuivre en face et avancer sur 600 m en suivant le balisage jaune jusqu’à la route, puis la suivre à gauche pendant 800 m.

3- À l’intersection, prendre à gauche après le poteau incendie et s’engager sur le sentier qui part en sous-bois tout de suite à droite, puis descend pour rejoindre une intersection routière 400 m plus loin. Suivre à gauche la route secondaire en direction du village, situé à 600 m. Au village, poursuivre tout droit pour retomber sur la place des Anciennes Écoles.

1- Prendre à droite et retourner au parking par le chemin emprunté à l’aller.
  • Départ : Parking du cimetière, Méounes-lès-Montrieux
  • Arrivée : Méounes-lès-Montrieux
  • Communes traversées : Méounes-lès-Montrieux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 21 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Lieux de renseignement

OT Brignoles

Carrefour de l'Europe, 83170 Brignoles

https://www.la-provence-verte.net/ot_brignoles/contact@provenceverteverdon.fr04 94 72 04 21
Fermé exceptionnellement le 16 Mai jusqu'à 15h
Hors saison => Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9h-12h / 14h-18h. Jeudi : 14h-18h. Fermé les dimanches & jours fériés
Avril / Mai / Juin / Septembre => Du lundi au samedi : 9h-12h/14h-18h. Fermé dimanche & jours fériés
Juillet & Août => Du lundi au samedi : 9h-12h30 / 14h-19h. Dimanche : 9h-12h30 (+ l'après-midi du dimanche des Médiévales). 14/07 & 15/08 : ouvert
En savoir plus

Transport

Arrêt : Méounes Centre
Lignes de bus ZOU ! https://zou.maregionsud.fr/
Ligne 4802 (SAINT-MAXIMIN – TOULON)

Accès routiers et parkings

A 30 km de Toulon, par la D554. A 22 km de Brignoles, par la D5 puis la D554. A 40 km d’Aubagne, par la D8N puis la D2.

Stationnement :

Parking du cimetière, Méounes-les-Montrieux

Source

Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdonhttp://www.patrimoineprovenceverte.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :