5. La Maralpine - étape 5 : Courmes à Vence
« Après avoir profité du village de Courmes et des gorges du Loup, prenez le départ pour l’ultime étape de votre séjour. Profitez de la matinée pour découvrir des points de vue sur la Méditerranée. Durant votre marche, découvrez la chapelle de Saint-Barnabé mais aussi, et surtout, la ville de Vence qui clôt votre itinérance de La Maralpine. » Kevin Mascarte - PNR des Préalpes d'Azur
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
L'Eglise Sainte Marie-Madeleine
L'église était déjà mentionnée en 1312 avec l'ancien village de Courmes situé sur la Serre de la Madeleine. L'église actuelle du village fut d'abord une chapelle autour duquel le hameau de Courmes se reconstruit à partir du XVIIe siècle. Ensuite agrandi en 1781, l'édifice devint l'église paroissiale. À l'intérieur, on y trouve un autel en bois doré, un reliquaire de Saint Félix patron du village, ainsi que le tombeau des Seigneurs de Cormis. Une réfection de l’église eu lieu en 1996.
- Patrimoine et histoire
La croix de chemin
Les premières croix de chemin apparaissent à partir du XIe siècle. Elles étaient destinées à christianiser un lieu. Aujourd'hui implantées en bordure des routes, à la croisée des chemins, ainsi qu'aux entrées des villes et villages, elles guident et protègent le voyageur. La croix de chemin présente sur cet itinéraire est composée de blocs de calcaire massifs surmontés d'une croix en fer forgé et d'un petit bénitier. Elle daterait du XVIIIe siècle.
- Flore
Une forêt de taillis
Dans cette partie de la forêt, nous apercevons des bouquets d'arbustes. Ce sont des taillis de chênes, de charmes, de houblons et d'érables. Un taillis est issu du rejet des souches. Après la coupe de certaines espèces d’arbres, des jeunes pousses repartent de la souche et donnent plusieurs brins appelés cèpes. Ce mode de reproduction végétative est souvent utilisé pour obtenir du bois de chauffage, que l'on récolte régulièrement sur une période de 10 à 30 ans selon l'espèce.
- Patrimoine et histoire
Le domaine des Courmettes
Le domaine des Courmettes est une propriété privée, de 600 hectares, ouverte au public. Celle-ci est située dans une zone classée Natura 2000. Elle est gérée comme une réserve naturelle par l'association « A Rocha » qui œuvre pour la protection de la nature. Une bergerie et une chèvrerie sont également présentes sur le domaine. Les 500 brebis et la cinquantaine de chèvres participent à l'entretien des prairies et des sous-bois.
- Eaux et rivières
Fontaines
Au centre du village et sur le début de votre itinéraire, vous trouverez des fontaines. Profitez-en pour faire le plein d'eau. Celle-ci se fait plus rare sur la suite de l'itinéraire.
- Patrimoine et histoire
Vence
Dans le centre historique de Vence, profitez d’un détour dans les rues du quartier pour partir en quête des vestiges de l’époque romaine tels que des gravures sur les murs de la cathédrale ou encore la présence de colonnes romaines. Pour approfondir, il est possible en direction du col de Vence de découvrir des bornes militaires et autres héritages de nos amis romains.
Description
0 - Depuis le centre de Courmes, suivre le Chemin Saint-Barnabé jusqu’à la balise 82 puis tourner à droite pour suivre le GR51.
1 - A la balise 83, continuer tout droit jusqu’à la balise 190. De là, prendre vers St Barnabé et continuer dans cette direction jusqu’à la balise 86.
2 - A la balise, continuer en direction de Saint-Barnabé puis bifurquer de nouveau à droite sur la route à la balise 156 pour continuer sur le GR pendant 5km vers Vence.
3 - A la balise 113, quitter le GR pour prendre le sentier de Petite Randonnée (balisage jaune) en direction de Vence pendant 1.2km jusqu’à arriver sur le Chemin des Salles.
4 - Suivre le Chemin des Salles pendant 1km puis continuer de descendre sur Vence en prenant le Chemin de Roland pendant 450m avant d’arriver sur la M2 Avenue Henri Giraud.
5 - Suivre l’avenue en continuant tout droit puis maintenir ce cap sur les avenues des Poilus et Henri Isnard.
6 - A l’intersection, tourner à droite et continuer pour arriver sur l’Avenue Marcellin Maurel qui marque la fin de votre voyage.
Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.
Vous trouverez les informations actualisées sur les ouvertures-fermetures de l’itinéraire en consultant le lien : La Maralpine - Randoxygène
- Départ : Courmes
- Arrivée : Vence
- Communes traversées : Courmes, Tourrettes-sur-Loup, Coursegoules et Vence
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Période recommandée : mai à octobre
- Des troupeaux peuvent se trouver sur votre chemin. Consultez la bande dessinée "face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"
Lieux de renseignement
Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !
Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.
Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.
Recevez la newsletter du Parc.
Accès routiers et parkings
Depuis Grasse suivre la D2085 puis prendre la D2210 vers Pont du Loup, bifurquer sur la D6 avant de prendre la D503 jusqu’à Courmes. A Vence, suivre la D2210 puis la D6 avant de bifurquer sur la D503.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :