3. La Maralpine - étape 3 : Aiglun à Gréolières
« Depuis Aiglun, je commence ma lente ascension du Cheiron. Arrivant à son haut, j’admire une dernière fois la verdure de la vallée de l'Estéron et de ses villages. Plus en avant, la paysage semble venir d'un lieu différent.
Se dressent alors les premières pistes de Gréolières les Neiges mais surtout un paysage aride et rocailleux. Je profite de la descente pour découvrir les richesses architecturales ainsi que les formations géologiques qui se présentent à moi. » Kevin Mascarte – PNR des Préalpes d'Azur
Les 9 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La fortification d'Aiglun et son château
En plein cœur de la clue d’Aiglun, la forteresse troglodyte date, d’après les experts, du XIIIème siècle. Les origines de cette fortification sont encore aujourd’hui mystérieuses mais sa création offre une protection à la population en cas de guerre ou pillage. Depuis Aiglun, vous trouverez un sentier pouvant vous conduire à l’entrée pour admirer le splendide panorama sur le village.
- Eaux et rivières
La Cascade de Végay
Proche du charmant village d’Aiglun, la cascade de Vegay offre un paysage remarquable avec sa chute de 140 mètres. Nichée dans un écrin forestier, cette chute est aujourd’hui un site classé. Ce classement a permis de conserver la qualité paysagère du site de le préserver face aux enjeux liés à l’utilisation de l’eau dans le cadre d'aménagements hydrauliques.
- Patrimoine et histoire
Gréolières-les-Neiges
Station de ski construite en 1963, Gréolières-les-Neiges fait partie des rares stations offrant aux visiteurs la possibilité de skier avec vue sur mer ! La station reste attractive l’été grâce aux commerces présents : restaurants, bar, crêperie, épicerie. Une diversité d’offre d’activités de pleine nature permet également à la station de “vivre” l’été : location de VTT, randonnée, accrobranche, terrain de tennis... Chaque année depuis quatre ans maintenant, le comité des fêtes organise la fête de la lavande sauvage.
- Flore
Forêt de pins
Lors de cette randonnée, vous traverserez une pinède de pin sylvestre, essence résineuse majoritaire sur le territoire suite à la déprise agricole. Durant ces trois derniers siècles, la forêt française s’est fortement étendue mais le changement climatique de ces dernières années fragilise les écosystèmes forestiers : hausse des températures, augmentation des tempêtes et sécheresses récurrentes. Ces phénomènes provoquent notamment l’arrivée d’insectes ravageurs comme les scolytes du pin. Les pins peuvent également être parasités par le gui (en haut de la cime de l’arbre) et par les chenilles processionnaires du pin. Ces dernières, urticantes, peuvent représenter un danger pour les chiens. Elles sont aussi un met de prédilection pour certains oiseaux comme les mésanges. Ouvrez l’œil !
- Point de vue
La montagne du Cheiron
Plus haute cime des Préalpes d’Azur, la montagne du Cheiron saura vous émerveiller avec son panorama à 360° sur le Parc.
En outre la montagne dispose d’un patrimoine riche aussi bien sur le plan faunistique que floristique, en témoigne la présence de la Réserve Biologique Domaniale du Cheiron et des espèces rares qui y sont présentes. Vous aurez également l’opportunité d’y découvrir la station de Gréolières les Neiges, la plus proche de la côte Méditerranéenne.
- Point de vue
La croix de Barri
La croix de Barri marque la première étape d’ascension de cet itinéraire. Située à une altitude de 1 350 m, elle surplombe le village de Gréolières, un premier point de vue appréciable pour se poser un instant et prendre le temps de contempler la vallée du Loup et le très beau village de Cipières au loin. - Patrimoine et histoire
Le Château de Hautes Gréolières
Ce château construit vers 1230 sous l’ordre du Compte de Provence, se présente sous la forme d’une enceinte polygonale percée de meurtrières, qui n’est conservée que sur trois côtés et qui clôture une plateforme rocheuse. Durant les guerres civiles qui marquent cette région, le château est assiégé. Après cette période, l’enceinte est partiellement renforcée par de fausses braies. Une nouvelle rampe d’accès est aménagée au sud-est. - Elevage et pastoralisme
La Chapelle Saint-Etienne
Citée pour la première fois en 1312, cette chapelle est édifiée pour servir l’église paroissiale au castrum de Hautes Gréolières. L’abside en cul-de-four est construite dès la création du castrum, mais la nef n’est élevée qu’à la fin du XIII e siècle ; elle compte quatre travées voutées en berceau brisé. - Patrimoine et histoire
Gréolières
Semblant défier les barres imposantes du massif du Cheiron, ce joli village, bâti sur un petit plateau à mi pente de l’escarpement, domine toute la vallée du Loup. Le nom de Gréolières apparait pour la première fois en 1033 dans le cartulaire de l'abbaye St Victor de Marseille, "vineam unau in Graulieras". Le mot vient de "gracularia", dérivé de "graculus" qui signifie "corneille". Au cours de son histoire, l’économie de Gréolières a été principalement liée aux activités agricoles. Désormais apiculteurs et agriculteurs développent des produits de qualité. Vous pourrez trouver au sein du village une boulangerie, une épicerie mais également des restaurants.
Description
0 - Au départ du centre d’Aiglun, suivre la balise 80 pour descendre du village vers la balise 81 puis quitter le village pour suivre le GR4.
1 - A la balise 82, prendre à gauche à l’intersection continuer pendant 300m puis à la balise 83 prendre à droite en direction du GR4.
2 - A la balise 84, continuer tout droit et commencez votre ascension vers Gréolières les Neiges.
3 - A la balise 94, tourner à gauche puis dans 200m à droite pour arriver sur la route départementale D802.
4 - Traverser la route et continuer de monter en suivant le GR4 jusqu'à la balise 194.
5 - A la balise 194, maintenir la direction de Gréolières et commencez à descendre doucement vers le village.
Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.
Vous trouverez les informations actualisées sur les ouvertures-fermetures de l’itinéraire en consultant le lien : La Maralpine - Randoxygène
- Départ : Aiglun
- Arrivée : Gréolières
- Communes traversées : Aiglun, Le Mas et Gréolières
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Période recommandée : mai à octobre
- Des troupeaux peuvent se trouver sur votre chemin. Consultez la bande dessinée "face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"
Lieux de renseignement
Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !
Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.
Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.
Recevez la newsletter du Parc.
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Vallier, partir en direction de Caussols avec la D5 pour traverser le col de Castellaras puis le col de Bleyne. A l’intersection, prendre à droite sur la D10 et continuer jusqu’à Aiglun.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :