RISOUL - Crête du Pénon à VTT
Risoul

RISOUL - Crête du Pénon à VTT

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un défi VTT qui comporte des portions techniques, avec en prime une belle descente !

Très beau parcours qui offre une vue époustouflante sur la vallée de la Durance et, pour couronner le tout, une superbe descente assez technique. Parcours en boucle qui peut s’effectuer en partant soit de Risoul, soit du Plan de Phazy dans la vallée de la Durance (variante).


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Sources d'eau chaude du Plan de Phazy

    Appréciées depuis l’époque romaine, les sources du Plan de Phazy devront attendre le XIXe s. pour que la composition de l’eau soit analysée. Chargée en minéraux, notamment en calcium et magnésium, cette eau est conseillée en boisson ou en bain pour apaiser les maladies de peau, troubles hépatiques ou rénaux et les rhumatismes.
    Bénéficiant d’un climat sec et ensoleillé, le Plan de Phazy et sa Rotonde deviennent une petite station thermale de 1824 à 1935, date à laquelle un séisme viendra stopper tout activité. La source se déverse désormais dans quatre bassins en plein air qui permettent à chacun de profiter des bienfaits de cette eau à 26°C. 

  • Patrimoine et histoire

    Station de Risoul 1850

    La Station de ski Risoul 1850 a été créée en 1971 sur les hauteurs de Risoul. La piste la plus haute se trouve à 2457 m d’altitude. Aujourd'hui, la station accueille les skieurs en hiver et l’été, les pistes se transforment en alpages où bovins et ovins remplacent les sportifs ! Pour les activités en station, se renseigner auprès de l'Office de tourisme de Risoul.


Description

1- L’itinéraire débute au-dessus de la Rotonde et des sources d’eau chaudes du Plan de Phazy. Prendre le sentier à gauche qui passe derrière les maisons du Plan de Phazy, et emprunter la piste en direction du poste électrique.
2- Prendre à droite sur 300 m la route goudronnée, puis à nouveau à droite sur le chemin direction "Les Chauvets".
3- Suivre ensuite la route départementale à droite, passer devant une fontaine et poursuivre par le hameau des Bruns, puis enfin jusqu’au carrefour de la D186, face à la mairie à la Rua.
4- Prendre en face la route qui monte (rive droite du torrent, le long de la mairie) pour remonter en direction du Collet par plusieurs virages.
5- Au Collet, prendre à gauche sur la piste forestière, l'ancienne route de Risoul qui remonte en forêt par de nombreux virages jusqu'à la station.
6- En arrivant à la station, au niveau de la caserne de pompiers, continuer tout droit sur la route goudronnée pour aller jusqu'à l’Office de tourisme de Risoul.
7- Prendre la route forestière à gauche en direction du lac du Pré du Laus qui part vers l’ouest, au niveau des derniers immeubles en haut de la station. Cette route s’élève au milieu du mélézin, atteint le lac du Pré du Laus et redescend légèrement jusqu’à l’abri situé entre les crêtes de Martinat et du Pénon.
8- Un magnifique paysage se dévoile alors avec la vallée de la Durance, l’Embrunais et même le lac de Serre-Ponçon ! Prendre le sentier à droite après l’abri. Il suit un temps la crête du Pénon, puis plonge en forêt. Après quelques lacets, on aboutit sur une piste de débardage qu’il faut suivre à la descente.
9- Aux Quatre Chemins, le sentier redevient plus étroit et bifurque sur la gauche. Cette jolie descente sans difficulté dans la forêt de mélèzes arrive au-dessus du hameau de Barbein.
10- Juste avant les premières maisons, prendre immédiatement à gauche le chemin du Plan de Phazy. Le sentier poursuit sa descente en traversant d’anciens prés et devient plus caillouteux et plus technique, jusqu'à revenir aux sources et au parking.

  • Départ : Plan de Phazy, Risoul
  • Arrivée : Plan de Phazy, Risoul
  • Communes traversées : Risoul

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Au point 8 : prudence au passage de la passerelle.
  • L’itinéraire débute au-dessus de la Rotonde et des sources d’eau chaudes du Plan de Phazy : profitez-en pour tester les bains, au départ ou à l'arrivée !
  • Possibilité de suivre cet itinéraire depuis la station de Risoul 1850 ou depuis le hameau de La Rua (mairie).
  • En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie, et leur accès peut être réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre. Je me renseigne avant de partir sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Renseignements sur le site internet de l’Office de tourisme de Risoul ou par téléphone au 04 92 46 02 60


Accès routiers et parkings

A 4 km à l'ouest de Guillestre, prendre la D902A puis à gauche au rond-point de la zone artisanale du Villard sur la D86A en direction du Plan de Phazy. 

Stationnement :

Parking des Sources d'eau chaude du Plan de Phazy, Risoul

Accessibilité

VTT à assistance électrique
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :