VARS - Les Myrtilles à VTT
Itinéraire facile, idéal pour les vététistes à la recherche d’une descente ludique. Montée progressive par une piste carrossable, possibilité d’accès direct au sommet par les remontées mécaniques (vérifier les périodes d'ouverture).
Les 2 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Vars les Claux
La station de ski des Claux fut créée dans les années 1960. L’architecture typique des bâtiments de cette station assure une cohabitation entre patrimoine et développement économique. Elle constitue aujourd’hui le principal lieu de départ des remontées mécaniques et des commerces.
- Sommet
L’Eyssina
Montagne emblématique de Vars, son nom provient du mot "échine". Elle constitue une barrière météorologique qui empêche le mauvais temps de l’Ubaye de venir sur Vars. Petit dicton local : « Lorsque l’Eyssina porte son manteau et le Paneyron son chapeau, le temps est plus au mauvais qu’au beau ». La falaise stratifiée de l’Eyssina est constituée d’une alternance régulière de grès durs clairs et de strates noirâtres de schistes. Cette formation géologique est appelée "flysch".
Description
L’itinéraire débute depuis le parking du Fournet, à la partie haute de la station des Claux.
1- Prendre la route partant du parking de l'immeuble Pastourlet, traverser une zone boisée, puis la route se transforme en piste d'exploitation. Passer sous le téléski des Sibières, puis sous le téléski des Écrins et le télésiège des Escondus, avant de longer la télécabine de Chabrières.
2- Tourner à droite pour passer sous la télécabine et continuer à monter jusqu'à son arrivée. Le sentier décrit un large virage à gauche.
3- Prendre immédiatement à gauche un piste qui redescend en trois virages vers la piste de montée.
4- Prendre à droite sur un autre piste de descente. Poursuivre jusqu’au départ des doubles téléskis de Crévoux.
5- Laisser à droite le téléski de l’Eyssina, pour continuer notre chemin et passer sous les télésièges des Escondus et des Sibières.
6- Descendre légèrement pour prendre une piste carrossable.
7- Là, suivre à gauche un sentier au milieu des massifs de rhododendrons et de myrtilliers (d’où le nom de ce circuit) sur environ 900 m pour arriver à proximité d’un ravin. Le sentier devient alors plus joueur et sinueux, serpentant entre les mélèzes dans une descente ludique jusqu’à la station.
- Départ : Vars, Les Claux (haut de la station)
- Arrivée : Vars, Les Claux (haut de la station)
- Communes traversées : Vars
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Variante : montée possible par la télécabine de Chabrières pour un parcours presque exclusivement descendant. Au sommet, suivre à gauche le sentier à partir du repère n°3 pour rejoindre la piste de montée avant de poursuivre jusqu'au téléski double de Crévoux.
- En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie, et leur accès peut être réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre. Je me renseigne avant de partir sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme, 05350 Château Ville-Vieille
Transport
Arrêt "Vars les Claux / Le Fournet". La navette saisonnière S23 en provenance de la gare SNCF peut transporter les VTT. Réservation obligatoire, au plus tard la veille, auprès des Autocars Imbert : 04 92 45 18 11.
Accès routiers et parkings
A 16 km au sud de Guillestre, prendre la D902 vers Vars. À Vars, suivre l'allée Fernand Nègre et tourner à gauche sur l'allée Bonté Yvette pour rejoindre Vars Les Claux.
Stationnement :
Accessibilité

En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :