Les Traverses de Saint-Clément-sur-Durance en VTT
Parcours agréable et accessible physiquement, présentant une diversité de terrain - chemin, sous bois, sentiers tortueux… - qui regroupe tous les aspects plaisants du VTT.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Géologie
Pli couché de Saint-Clément
Le pli couché témoigne des forces colossales mises en jeu à l'occasion du rapprochement des plaques tectoniques d’Europe et d’Afrique. L'espace disponible ayant été raccourci, les ensembles de roches ont été plissés ou empilés, créant un "synclinal", très visible face au village, en rive gauche de la Durance. Cet épaississement de la croûte continentale est à l’origine de la formation des reliefs alpins qui seront façonnés plus tard par l’érosion des glaciers et des torrents.
- Savoir-faire
Radeliers de la Durance
Le mélèze, résistant et imputrescible, est exploité pour la construction. Le flottage sur les rivières permettait d’acheminer les grumes vers la vallée à moindre effort. Cette technique se développe principalement au Moyen-Age pour la construction navale.
Les radeliers assemblaient les troncs entre eux pour former des radeaux, sur lesquels ils naviguaient sur la Durance de 3 à 4 jours jusqu’à Arles et Marseille, un gain de temps considérable étant donné l’état des routes. A partir du XIXe siècle, cette tradition disparaît progressivement, avec le remplacement du bois étant par le métal.
- Patrimoine et histoire
Saint-Clément, village au bord de la Durance
Ce village est situé dans un passage étroit constitué par un verrou géologique à l’entrée du Guillestrois. La durance est encaissée ici entre deux parois de montagne. Un pont y fut construit dès le Moyen Age pour assurer les échanges avec l’Italie. Il est probable qu’à la période romaine, c’est un bas qui assurait la traversée. Le village servait de départ pour les radeaux de troncs d’arbres destinés à la construction navale qui étaient « flottés » jusqu’à la Méditerranée.
Description
De la base de loisirs de Saint-Clément-sur-Durance, prendre la route en direction de Saint-André d’Embrun.
1- 500 mètres après le hameau des Imberts, tourner à gauche pour monter dans Brude. Le bitume laisse place à une piste forestière qui monte régulièrement à travers une sapinière, d'abord par une longue traversée puis avec quelques lacets, et peu à peu surplombe la vallée de la Durance.
2- 3 km plus loin, quitter la piste et prendre à gauche, un chemin en légère descente sur 1 km.
3- Tourner à gauche sur un beau sentier qui nous mène après plusieurs épingles, au hameau de Charissier.
4- À peine sur la route, bifurquer sur la piste en terre à droite. Puis, prendre un sentier sur la gauche qui descend en plusieurs petits lacets jusqu'à la route de la base d'eau vive.
- Départ : Base eau vive
- Arrivée : Base eau vive
- Communes traversées : Saint-Clément-sur-Durance
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Accès routiers et parkings
N94, base eau vive de Saint-Clément-sur-Durance
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :