Pinfol en VTT - Saint-Clément-sur-Durance / Réotier
Un itinéraire tout en balcon avec quelques passages plus technique.
Les 8 patrimoines à découvrir
- Savoir-faire
Radeliers de la Durance
Le mélèze, résistant et imputrescible, est exploité pour la construction. Le flottage sur les rivières permettait d’acheminer les grumes vers la vallée à moindre effort. Cette technique se développe principalement au Moyen-Age pour la construction navale.
Les radeliers assemblaient les troncs entre eux pour former des radeaux, sur lesquels ils naviguaient sur la Durance de 3 à 4 jours jusqu’à Arles et Marseille, un gain de temps considérable étant donné l’état des routes. A partir du XIXe siècle, cette tradition disparaît progressivement, avec le remplacement du bois étant par le métal.
- Patrimoine et histoire
Saint-Clément, village au bord de la Durance
Ce village est situé dans un passage étroit constitué par un verrou géologique à l’entrée du Guillestrois. La durance est encaissée ici entre deux parois de montagne. Un pont y fut construit dès le Moyen Age pour assurer les échanges avec l’Italie. Il est probable qu’à la période romaine, c’est un bas qui assurait la traversée. Le village servait de départ pour les radeaux de troncs d’arbres destinés à la construction navale qui étaient « flottés » jusqu’à la Méditerranée.
- Patrimoine et histoire
Eglise de Saint-Clément
Une curieuse église du XVe siècle/début du XVIe qui a été reconstruite au XIXe siècle, perpendiculairement au sens originel, non sans susciter quelques polémiques... On comprend mieux l'aspect particulier des murs arrondis en façades. La partie la plus ancienne est la chapelle, ancien chœur de l'église d'origine. De curieux visages en pierre noire sont présents, en hauteur, à côté des arcs de pierre.
- Patrimoine et histoire
Tour de Saint-Clément
La tour de Saint-Clément garde l'accès du territoire depuis le XIIIe siècle. Improprement appelée Tour sarrasine, cette tour de guet (appelée aussi donjon carré) construite plus vraisemblablement par les Lombards, surprend le visiteur arrivant à St Clément. La tour est la propriété de l'archevêque d'Embrun dès 1215 et marque son emprise sur le territoire. Il s'agissait d'une tour de guet dotée d'un système défensif, bénéficiant d'un efficace point de vue sur la Durance et toute la plaine.
- Patrimoine et histoire
Ferme du Fournet
Le hameau du Fournet compte plusieurs fermes et permet de découvrir la vie rurale d'autrefois. Une des fermes présente la particularité de comporter une tour et un bâtiment secondaire avec pressoir et cellier. Une autre témoigne de l'habitat rural typique permanent dans les hameaux du Guillestrois avec une organisation autour de la fontaine et du four à pain. Une visite au hameau du Fournet est vivement conseillée si on veut s'immerger dans la vie rurale d'autrefois en montagne. - Eaux et rivières
Fontaine du Fournet
Jolie fontaine datant de 1893 en marbre rose avec ses bacs successifs qui, autrefois, avait une toute autre utilité que le plaisir des yeux ! Avant l'adduction d'eau potable qui dans certains hameaux de montagne est arrivée très tard - au Fournet en 1965 - la fontaine servait tout à la fois pour l'alimentation en eau, laver les linges mais aussi pour la défense incendie. - Patrimoine et histoire
Chapelle Notre-Dame-des-Neiges
Un nom bien poétique pour une petite chapelle de hameau perchée à 1200 m d'altitude. Sa construction date du XVIIIe siècle et elle comporte des peintures restaurées en 1980. Le hameau des Casses, assis sur une forte pente, présente la particularité d'habitations, construites sur deux niveaux de rue. On peut ainsi stocker facilement le foin en passant par l'arrière, et faire sortir les animaux par la rue devant. - Patrimoine et histoire
Eglise Saint-Michel
Même si la présence d'une église paroissiale peut paraitre surprenante sur cet éperon rocheux, éloignée du hameau des Sagnes le plus proche, mais le site a toujours été fréquenté. D'ailleurs plusieurs sources pensent que d'antiques voies celtes devaient y passer, et que ce lieu de culte est très ancien, il pourrait même avoir une origine païenne. A proximité sur la barre rocheuse du Crepon, le château du seigneur de Réotier - aujourd'hui détruit - avait été édifié..
Description
Le circuit débute de la base d’eau vive de Saint-Clément-sur-Durance. Une fois passé sous le pont de la voie ferrée, prendre la première route à droite à l’entrée du village de Saint-Clément-sur-Durance qui monte légèrement et, au premier embranchement, bifurquer à gauche en direction du village. La route passe au dessus de l’église et de la Tour et commence à s’élever. On troque ensuite le goudron pour un chemin de terre qui part tout droit au niveau de la première épingle à gauche. Un chemin pierreux sillonnant les vignes nous mène jusqu’à la D638 et on continue la grimpette sur le bitume. Après quelques hameaux (le Fournet, les Bruns), on parvient à Font Bonne. Notons qu’il est possible de rejoindre directement Pinfol par la route montant sur la gauche, mais on continue tout droit. Traverser le hameau de La Bourgea. Plus loin, à un embranchement, prendre la route à gauche qui monte direction Truchet et Mikéou. À Mikéou, après les chalets, prendre le GR50 qui part sur la gauche jusqu’à Pinfol. Il se poursuit ensuite en descente dans le vallon du Couleau. Arrivé au croisement avec la route forestière du Couleau, bifurquer à gauche puis plus loin en contrebas à droite sur le sentier qui reconduit à la Tour de Guet de Saint-Clément-sur-Durance et au point de départ.
- Départ : Base eau vive
- Arrivée : Base eau vive
- Communes traversées : Saint-Clément-sur-Durance et Réotier
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
Accès routiers et parkings
Base d'eau vive de Saint-Clément-sur-Durance
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :