Crêtes de Catinat en VTT - Saint-Crépin / Eygliers / Guillestre
Saint-Crépin

Crêtes de Catinat en VTT - Saint-Crépin / Eygliers / Guillestre

Eaux et rivières
Elevage et pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Du VTT de montagne sur une journée.

Le plus grand circuit à la journée… et le plus difficile ! Certaines portions nécessitent de porter le vélo, réservé aux plus endurcis.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Village médieval escargot

    Saint-Crépin est un village-étape incontournable. De nombreuses personnalités historiques y ont séjournés dont cinq rois de France (Charles VII et Louis XIII notamment). La spécificité de ce village médiéval est sa conception en forme d’escargot. Il est possible d’y apercevoir les vestiges d’une des anciennes portes de l’enceinte fortifiée ainsi que les ruines des fortifications de l’ancien château qui daterait du XIème siècle.
  • Flore

    Crocus vernus

    Ce crocus se rencontre au printemps dans les pelouses et alpages de l’étage montagnard à l’étage alpin. On le trouve souvent en larges groupes aux fleurs violettes  ou blanches, comme ici aux alentours du Lac du Lauzet où il pousse abondamment en tapis dans les pentes herbeuses dès la fonte des neiges.

  • Eaux et rivières

    Zone humide du Lauzet

    La zone humide du Lauzet sur la commune d’Eygliers comporte un intérêt écologique majeur et fait partie du site Natura 2000 géré par le Parc. Y sont réalisés les suivis des effets du changement climatique, des pratiques agricoles et de la fréquentation sur les milieux naturels.
  • Eaux et rivières

    Porteau

    Ce pont appelé "porteau" que vous voyez enjamber la route du Queyras est un canal, le canal Salva, construit par l'ingénieur du même nom en 1872. Ce canal prend l'eau dans le torrent du Cristillan à Ceillac à 1300m d'altitude. Il chemine sur plus de 6km jusqu’à Guillestre où l'eau sert encore à l'irrigation des cultures, notamment sur le plateau du Simoust. Durant l’été, l’eau du canal d’irrigation se jette au bout du plateau produisant ainsi une belle cascade particulièrement visible depuis Mont-Dauphin.
  • Eaux et rivières

    Plan d’eau d’Eygliers

    Ce plan d’eau naturel de 4 hectares est parfait pour les familles. Entouré d’herbes, il offre la possibilité de profiter du soleil ou de se reposer à l’ombre. La baignade y est désormais surveillée durant l’été. De nombreuses activités sont présentes autour de ce plan d'eau : Location de canoë, restauration, jeux pour les enfants, accrobranche pour enfants, camping, nombreuses activités nautiques. Tous les ingrédients pour passer une bonne journée.

Description

Au départ de l’aérodrome de Saint-Crépin, traverser le pont et continuer tout droit jusqu’à la voie ferrée. Prendre le chemin à droite et passer sous la route nationale. Arrivé à l’intersection, tourner à droite puis au premier embranchement, prendre à gauche et monter tout droit sur ce tronçon assez raide. À l’embranchement, tourner à droite et suivre la route. Avant le « Villaron Haut », tourner à droite jusqu’aux Combes. Au hameau, remonter à gauche pour rejoindre la route goudronnée et poursuivre l’ascension jusqu’au Villard. Là, poursuivre la montée en direction de Moussière par la piste forestière. Les premiers kilomètres pour rejoindre ce hameau sont assez raides (500 mètres de dénivelé)! Une fois Moussière passé, le chemin devient moins pentu et s’enfonce dans le bois. On passe la cabane du Lauzet, puis quelques lacets plus loin, le lac du Lauzet s’offre à vous. Après une petite pause contemplative, on repart tout droit, en descente, direction la cabane de la Valette. Dans l’épingle à droite avant la cabane, on quitte la piste en suivant les drailles sur la gauche pour franchir un petit col et retomber sur le GR541 que l’on suit à la descente en direction du hameau de Gros. Portion de grande difficulté, sentier à pic. Avant le hameau, prendre le sentier à gauche qui redescend vers la Maison du Roy. Il peut s'avérer necessaire de porter le vélo sur certaines portions délicates. Arrivé à la départementale, traverser le pont sur le Guil et après l’embranchement de la route de Ceillac, tourner à gauche pour suivre l’ancienne route du Queyras récemment goudronnée. Poursuivre jusqu’à Guillestre. Avant les lotissements, tourner à droite, retraverser la départementale sous le Port’eau et suivre la piste à gauche qui contourne le Pain de Sucre. Suivre le sentier le long des falaises et arrivé à la route du Simoust, la prendre à la descente. Traverser le pont du Simoust sur le Guil et prendre à gauche la piste le long du Guil en rive droite. Sous la place forte de Mont-Dauphin, suivre le Guil le long de la digue, passer sous le pont de la Nationale, franchir la voie ferrée au passage à niveau et traverser la base de loisirs d’Eygliers. L’itinéraire suit alors les rives de la Durance jusqu’à Saint-Crépin, point de départ.

  • Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Communes traversées : Saint-Crépin, Eygliers et Guillestre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

/!\ Distance et dénivelé important : réservé aux vététistes très expérimentés et en excellentes conditions physiques. Pensez à vous équiper en conséquence, en prévoyant assez d'eau et de nourriture.

Lieux de renseignement

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

Aérodrome de Saint-Crépin

Stationnement :

Aérodrome de Saint-Crépin

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :