Mont-Dauphin place forte et Eygliers chef-lieu
Eygliers

Mont-Dauphin place forte et Eygliers chef-lieu

Faune
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Magnifique boucle familiale pour découvrir le patrimoine exceptionnel de la place forte de Mont-Dauphin incrite à l'UNESCO !
Cheminez dans la forêt jusqu’au pied des premiers ouvrages de fortifications, et prenez le temps de visiter la Place Forte et son village intramuros, site classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous découvrirez ensuite le village d'Eygliers qui surplombe la confluence des rivières du Guil et de la Durance. Vous redescendez par le sentier des marmottes, qui vous permettra d'observer de très près ces petits mammifères siffleurs.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Faune

    un abri à chauve-souris

    Vous évoluez dans une forêt de Pins sylvestres, liée à son orientation bien ensoleillée. Au cours de votre balade vous allez peut-être croiser certains arbres avec des cavités ou des écorces décollées. Ces arbres sont essentiels à la biodiversité forestière ! Ils permettent à de nombreuses espèces de s’y installer, notamment certaines chauves-souris comme les Barbastelles d’Europe. Celles-ci vont s’y établir seules ou avec leurs petits selon les périodes de l’année.
  • Faune

    L'hiver, une période sensibles pour les animaux

    Les chauve-souris étant des animaux à sang froid, l’hiver elles se reposent paisiblement dans des endroits variés et tempérés : greniers, combles, cavités en falaise, arbres… Ne les dérangez surtout pas, la dépense énergétique pour se réveiller est extrêmement fatiguante pour eux !
  • Patrimoine et histoire

    Place Forte de Mont-Dauphin

    Construite sur un éperon-plateau rocheux, à 1000 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin, patrimoine mondial de l'Unesco, est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Vauban a voulu en faire une ville garnison où les militaires pouvaient côtoyer la vie civile afin d'offrir des distractions, et ainsi éviter les désertions. Visites guidées par le Centre des Monuments Nationaux.
  • Patrimoine et histoire

    Pavillon de l'horloge

    Précédé de la porte de Briançon, ce bâtiment rectangulaire, à l'architecture rigoureuse, matérialise l'entrée nord de la place forte. A l'origine palais du gouverneur, il est achevé au tout début du XVIIIème siècle par l'horloge monumentale qui lui donna son nom. Accueil du Centre des Monuments Nationaux, sous le porche en arrivant à droite. Possibilité de visites guidées de la place forte.
  • Patrimoine et histoire

    Pavillon des officiers

    Pour leur hébergement, les officiers disposaient d'un modeste logement de 60 m² mais bien mieux  que les troupes qui logeaient à 12 dans 40 m² ! Il se composait de 2 pièces décorées, avec cheminée, cabinet et latrines intérieures. Une des pièces servait d'antichambre et de logement au valet ou à l'ordonnance. Location d'appartements de vacances.
  • Patrimoine et histoire

    Arsenal

    Appelé aussi magasin d'artillerie, l’arsenal est un bâtiment logistique servant à la fois d’entrepôt et d’atelier de réparations pour l’armement.  Situé à proximité des fortifications nord-ouest, sur le front le plus difficile à atteindre de la place forte, il comporte 2 niveaux voutés à l'épreuve des bombardements. A l'origine, l'Arsenal était constitué de 2 bâtiments mais le plus ancien a été complètement détruit en 1940. Accès uniquement en visite guidée par le Centre des Monuments Nationaux.
  • Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Louis

    Difficile en voyant l'église sous sa forme actuelle d'imaginer qu'elle devait mesurer 56 m de long pour 12 m de large et 16 m de haut. Vauban l'avait voulue monumentale, calquée sur le modèle de Saint-Louis de Grenoble.  Ce projet démesuré a bien été critiqué, en son temps, mais on peut penser aussi qu'elle se devait de représenter un symbole fort du catholicisme, dans une région fortement protestante. Église ouverte en accès libre du 15 juin au 15 septembre : exposition temporaire.
  • Patrimoine et histoire

    Fontaine des quatre coins

    Cette fontaine, placée au croisement de la rue Catinat et de la rue du Colonel Cabrie, porte bien son nom. Construite en 1791, elle se trouvait à l'origine sur l'emplacement de la mesure à grain et a été déplacée en 1838. On remarque au pied le départ vers la gargouille centrale de la rue Catinat.
  • Patrimoine et histoire

    Lunette d’Arçon

    Vauban préconisait déjà en 1700 la construction de trois éléments défensifs avancés. Une première demi-lune, héritière de ce projet, est construite entre 1728 et 1731. Les deux autres n’ont jamais été réalisées. La lunette est ensuite modifiée selon les principes du Général d’Arçon en 1792 par l’ajout d’une tour de sécurité reliée à la place forte par un souterrain. Accès uniquement en visite guidée par le Centre des Monuments Nationaux.
  • Faune

    L'hiver, une période sensibles pour les animaux

    Les chauve-souris étant des animaux à sang froid, l’hiver elles se reposent paisiblement dans des endroits variés et tempérés : greniers, combles, cavités en falaise, arbres… Ne les dérangez surtout pas, la dépense énergétique pour se réveiller est extrêmement fatiguante pour eux !

Description

Le sentier débute au niveau du site «des marmottes» et emprunte sur 100 m une route goudronnée avant de bifurquer nettement sur la droite et rejoindre un sentier longeant un ancien canal. 
1- A une patte-d’oie, empruntez le sentier qui monte sur la gauche et rejoint dans une épingle la RD 137t.
2- Laissez la route et suivez sur la gauche le sentier à forte pente, empruntez les marches qui se présentent à vous et longez la falaise. Attention à ne pas suivre les nombreuses sentes vont vers les voies d’escalade. Vous pourrez alors voir apparaitre les fortifications. Au niveau d'un replat, suivez le sentier à droite, qui longe les remparts pour rejoindre un premier parking (le parking des bus).
3- Tournez à droite sur la route et prenez le temps de franchir les fortifications et de découvrir le patrimoine culturel de Mont-Dauphin et le village intramuros qui accueille notamment de nombreux artisans. Le retour vers le parking des bus se fait par le même itinéraire. Traversez la route et avancez jusqu'à la lunette d'Arçon.
4- Continuez vers le parking voitures. Vue plongeante sur le Guil, une table d'orientation s'offre à vous.
5- En levant la tête, vous voyez vers la gauche le village d'Eygliers chef-lieu et son église. Poursuivez le long de la falaise puis par la route jusqu'au village.
6- Le retour s'effectue par le même itinéraire depuis le village d'Eygliers  jusqu'à l'entrée de Mont-Dauphin.
7- Après avoir rejoint le parking des bus de Mont-Dauphin (repère n°3), suivre le sentier qui part à l’autre bout de ce parking, au milieu des pins (pancarte PR jaune). Le sentier décrit de larges courbes et aboutit à des champs. À une intersection descendre sur la gauche et suivre le sentier pour rejoindre le site des marmottes, puis le parking de départ.
  • Départ : Eygliers Gare
  • Arrivée : Eygliers Gare
  • Communes traversées : Eygliers et Mont-Dauphin

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Merci de respecter les aménagements, de rester sur les sentiers balisés et de ne pas nourrir les marmottes. Vous êtes sur un site Natura 2000 à l’environnement fragile.

Lieux de renseignement

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Gare SNCF : Mont-Dauphin / Guillestre
Autocars "Zou!"

Accès routiers et parkings

De Guillestre, rejoindre la N94 direction « Briançon ». Au rond-point de la N94 prendre à droite pour entrer dans Eygliers Gare. Quelques mètres plus loin, se garer sur le parking à droite.

Stationnement :

Parking des "Marmottes", N94

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :