Torrent du Chagne - Guillestre / Risoul
Le sentier sillonne les flancs de la vallée du Chagne passant du versant Adret au versant Ubac. Les plus observateurs remarqueront l’implantation caractéristique et la diversité des espèces végétales rencontrées, en fonction de l’exposition. Par ailleurs, le retour permettra la découverte du village de Risoul.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Fontaine Salva
Cette fontaine est érigée en hommage à Joseph Salva. Conducteur des ponts et chaussée, il a beaucoup œuvré pour l’alimentation en eau des terres agricoles notamment par la construction du canal de dérivation du Cristillan dans la vallée de Ceillac et bien d’autres. Aujourd’hui ces canaux existent encore, gérés et entretenus par une Association syndicale d’arrosants (ASA).
- Patrimoine et histoire
Notre Dame d’Aquilon
En plein centre-ville de Guillestre, on ne peut pas rester insensible devant ce majestueux édifice et sa porte monumentale. Les lions stylophores présents à l’entrée (mot provenant du grec qui signifie porteur de colonne) sont typiques de l'architecture lombarde et on les retrouve dans d'autres églises du Guillestrois. On remarquera dans sa construction des matériaux du pays : le tuf, le marbre rose de Guillestre ainsi que le bois de mélèze des bardeaux du toit. Cette église est fermée en hiver. - Patrimoine et histoire
Fontaine Albert
Il était de coutume dans les Hautes-Alpes d'édifier des fontaines monuments, en l'honneur de personnes illustres ou en remerciements, en plus des fontaines construites pour des fonctions essentielles, à la vie de tous les jours. Celle-ci arbore un médaillon en bronze, à l'effigie du général Albert et en l'honneur de ses faits d'armes.
- Patrimoine et histoire
Maison Renaissance
Ici vous pouvez encore voir la façade en bois d'une maison du XVème qui abritait la boutique d’un artisan et son logis au-dessus.
Avec ses remparts, Guillestre est une cité sûre. La population se fait donc de plus en plus nombreuse et la place vient à manquer. Pour tenter de gagner de l’espace, certaines maisons sont astucieusement agrandies au-dessus des ruelles, créant ainsi de pittoresques passages abrités, comme vous pouvez le voir ici. Ce site est privé, non accessible au public. - Patrimoine et histoire
Eglise Sainte-Lucie
Eglise romane dont les coquilles présentes sur le chapiteau des colonnes renvoient au pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Un chemin provenait certainement de Vars, par le hameau de Gaudissard haut, puis vers St Jacques (camping de Guillestre). A l'intérieur, une statue relique représente Ste Lucie, une martyre sicilienne aveuglée par son tyran et morte en 304. Elle tient dans une main la palme du vainqueur et dans l’autre, ses yeux, témoignages de son supplice. Elle est fêtée le 13 décembre.
- Patrimoine et histoire
Pierre Verte
La Pierre Verte symbolise une pratique originale de la démocratie locale du 11ème au 19ème, et les liens que Risoul avait avec Guillestre pour la gestion du patrimoine commun. La charte de 1329 prescrit l’élection commune des premiers consuls, dépositaires de l’autorité. La rencontre entre les consuls se faisait à la "pierre verte", à la limite des communes. La révolution française bouleversera ce mode d’organisation en harmonisant le même fonctionnement pour toute la France.
Description
Depuis la place Salva à Guillestre, descendre la rue commerçante principale (rue Maurice Petsche) et prendre à gauche la route de Risoul (Rue Julien Guillaume). Après le pont sur le Rif-Bel, cette route bifurque sur la droite : ne la suivez pas mais partez tout droit dans l’impasse de « l’Amérique », et traversez la route de contournement de Guillestre par le passage piéton pour accéder au départ de l’itinéraire.
Il débute par un chemin de pierre (balisé en jaune) traversant successivement des terres cultivées et des prairies. Bordé de grands arbres feuillus, il rejoint la route de Vars. Suivez la route à droite, et reprenez le sentier qui démarre sur la droite dans le virage. Ce dernier traverse le versant adret sous une forêt de pins sylvestres. Il descend en direction du torrent du Chagne, d’abord doucement puis plus rapidement par de petits lacets successifs jusqu'à une passerelle. Après avoir franchi le torrent, le sentier remonte sur l’autre versant dans une forêt de pins et de mélèzes riche d’arbustes en sous bois. Le sentier traverse un ruisseau par un petit ponton, franchit une ravine à l’aide d’une passerelle et longe l’ancien canal d’irrigation des terres agricoles de Risoul. Il débouche sur une large voie taillée dans la lauze jusqu’à la ferme du Chagne.
L’itinéraire traverse le village de Risoul par une petite route goudronnée qui redescend sur la droite, et passe devant l’église. Après une grande courbe à gauche, le sentier reprend à droite un chemin de terre assez large en direction de Guillestre. Cette portion du parcours offre une très belle vue sur la place forte de Mont-Dauphin et sur Guillestre.
- Départ : Office de tourisme, Place Salva, Guillestre
- Arrivée : Office de tourisme, Place Salva, Guillestre
- Communes traversées : Guillestre et Risoul
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Itinéraire partagé : Circuit VTT sur une partie du sentier.
Une visite originale : découverte du village de Risoul avec l'application mobile Baroulade (tablettes en prêt dans les offices de tourisme)
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
Accès routiers et parkings
Parking dans Guillestre : champ de foire ou place du portail.
Départ de la randonnée à l’Office du tourisme de Guillestre, Place Salva.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Produit du terroir et artisanat