Cugulet depuis le Val d'Escreins - Vars
Un sentier où les étages de végétation et les paysages se succèdent. Vous passerez par la réserve de nature du Val d'Escreins, protégée et préservée, pour atteindre les crêtes d'Agnès avec une vue époustouflante sur le Guillestrois et les Écrins.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Le Val d’Escreins
Le Val d’Escreins est une des premières réserves municipales de France. Situé entre la vallée de Vars et le Queyras, véritable conservatoire naturel de la faune et de la flore, il est entièrement dédié à la randonnée, la balade et la détente en pleine nature. Trois parcours d’orientation, un sentier botanique, des sentiers thématiques, des espaces barbecue, des itinéraires trail et une exposition artistique en plein air. Un réel sentiment d’immensité réside en ce lieu. - Patrimoine et histoire
Ruines de Haute Rua
Les 1ères bâtisses furent construites par Varsincs ayant constaté que les terrains du Val d’Escreins étaient propices à la culture céréalière. Puis l’activité s’orienta vers l’élevage. L’hiver, ses habitants regagnaient Vars ou Guillestre. Dépeuplé par l'exode rural du 19ème siècle, le village est définitivement abandonné suite à l'incendie de 1916. Aujourd’hui, les ruines sont au cœur des départs de randonnées du Val d’Escreins et sont entourées d’œuvre d’art géantes et de panneaux explicatifs. - Patrimoine et histoire
Notre-Dame de Combe Chauve
Au sommet de Combe-Chauve, Notre-Dame-de-Combe-Chauve veille sur le Guillestrois. Cette petite statue est l’œuvre de Marc Combe, ancien exploitant de la carrière de marbre rose de Guillestre, originaire du Piémont. Son installation, à 2483 m, a nécessité qu’elle soit sectionnée en deux parties, héliportée et reconstituée sur place.
Description
L’itinéraire débute sur le parking du Val d’Escreins. Traversez le Rif Bel, bifurquez à gauche en direction du refuge de Basse-Rua.
1- Empruntez le sentier à droite qui part dans la prairie et passe ensuite à couvert sous les arbres.
2- À une cinquantaine de mètres, laissez le sentier qui redescend à gauche et continuez sur le sentier qui part sur la droite. Un peu plus loin, prenez le sentier qui monte sur votre droite.
3- Après le passage de plusieurs ravins, le sentier devient plus raide et plus escarpé (échelles et câbles). Il serpente ensuite en forêt et traverse le lit d’un torrent.
4- À la bifurcation, empruntez le sentier qui monte à droite en direction du Pic d’Escreins. Vous atteignez les crêtes d’Agnès par un sentier caillouteux, qui se poursuit en quelques virages jusqu'au pied du Pic d'Escreins à 2660m.
5- Là, une vue à 360° s’offre à vous : Massif des Ecrins, Queyras, Font-Sancte, Mont-Blanc. Longez la crête de Cugulet par un sentier assez aérien jusqu’au sommet de Cugulet (2520m).
6- Puis continuez vers le sommet de Combe-Chauve (2483 m), où le Guillestrois s’étend à vos pieds.
7- Le sentier redescend ensuite dans les bois et rejoint la piste forestière.
8- Tournez à gauche, sur le chemin de terre, en direction des cabanes de Cugulet. Dépassez la cabane et remonter en direction de la crête d’Agnès. Poursuivez après la crête pour retrouver ensuite le sentier emprunté à l’aller (repère n°4).
- Départ : Val d'Escreins, Vars
- Arrivée : Val d'Escreins, Vars
- Communes traversées : Vars et Guillestre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Attention : accès fermé en hiver (enneigement)
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Guillestre, empruntez la route de Vars. Après quelques kilomètres, bifurquez à gauche en direction du Val d’Escreins puis poursuivez jusqu’au refuge de Basse-Rua.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :