Source de la Font-Sancte - Vars
Vars

Source de la Font-Sancte - Vars

Eaux et rivières
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Il y a 16 000 ans, un glacier a modelé ce val sauvage et lumineux.

Le val d’Escreins est à l’image du torrent du Rif Bel dont les eaux parfois tranquilles, parfois sauvages, s’écoulent toujours limpides dans le fond de la vallée.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le Val d’Escreins

    Le Val d’Escreins est une des premières réserves municipales de France. Situé entre la vallée de Vars et le Queyras, véritable conservatoire naturel de la faune et de la flore, il est entièrement dédié à la randonnée, la balade et la détente en pleine nature. Trois parcours d’orientation, un sentier botanique, des sentiers thématiques, des espaces barbecue, des itinéraires trail et une exposition artistique en plein air. Un réel sentiment d’immensité réside en ce lieu.
  • Eaux et rivières

    Source de la Font Sancte

    La légende de la Font Sancte raconte qu’une bergère avait coutume de conduire son troupeau dans le vallon. Pour boire, elle devait redescendre plus bas vers le torrent, mais remarqua qu’une de ses chèvres allait toujours au même endroit. Intriguée, la bergère suivit la chèvre et découvrit une belle source d’eau limpide. Naquit alors la légende de la Font Sancte ou fontaine sainte, lieu de pèlerinage pour les habitants qui demandaient jadis la pluie lorsque les terres étaient trop sèches.

Description

Le tracé débute sur le parking du Val d’Escreins. Traversez le Rif-Bel, et bifurquez à droite pour prendre la direction « Font-Sancte ».
1- Du panneau, suivez la rive droite en remontant le Rif-Bel. Traversez successivement l’alpage et la forêt de résineux pour rejoindre le sentier de la « Colette verte » jusqu'à la Cabane des Chalances.
2- Le sentier se poursuit en sous bois en longeant le torrent que vous franchissez à la seconde passerelle en bois.
3- En remontant la prairie, laissez à droite le sentier du col des Houerts pour gravir un raidillon. À cet endroit, on peut observer un  magnifique pin Cembro sculpté et torturé par le temps.
4- Après avoir franchi à nouveau le torrent, l’itinéraire continue jusqu’à la sortie du bois, et rejoint l’oratoire.
5- Le sentier atteint alors une croupe caillouteuse et traverse à nouveau le torrent pour continuer à flanc jusqu’au bord de la barre calcaire d’où jaillit la source.
Le retour se fait soit par le même chemin, soit par le sentier parallèle des "arbres remarquables", en rive droite du torrent.

  • Départ : Val d'Escreins, Vars
  • Arrivée : Val d'Escreins, Vars
  • Communes traversées : Vars

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention : accès fermé en hiver (enneigement).


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

Transport

Office de Tourisme de Vars : 04 92 46 51 31


Accès routiers et parkings

Sur la route de Vars, bifurquez à gauche en direction du Val d’Escreins puis poursuivre jusqu’au refuge de Basse Rua où un parking est aménagé.

Stationnement :

Val d'Escreins

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :