4. LA MARTRE - La Bastide - La Roque-Esclapon - Le tour de l'Artuby
Départ vers le pont de Madame qui permet le franchissement de l’Artuby. Le chemin monte en lacet sur le versant nord de la montagne du Brouis jusqu’à atteindre la ligne de crête à 1289m où s’offre une vue imprenable sur le mont Lachens. La descente rejoint le col de Clavel puis La Bastide. L’étape se poursuit jusqu’au village de La Roque-Esclapon
Les 10 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
L'eglise de la Roque Esclapon
Eglise Sainte Marguerite a été reconstruite en 1860 sur l'emplacement de l'église romane primitive
- Flore
Dans les pins
Le long de l’Artuby
Comme tous les pins, je suis plutôt social et je colonise les espaces vides. Mais je n'apprécie guère la concurrence d'arbres plus grands que moi : j'ai besoin de lumière ! Avec mes cousins, les pins d'Alep et les pins maritimes, nous couvrons 20% de la forêt française. J'apprécie la montagne, les sols sablonneux ou gravillonneux mais je supporte moins les terrains calcaires ! Mon caractère facile fait de moi un arbre très utilisé pour le reboisement. En France, je suis présent partout sauf dans le Sud-Ouest et sur le littoral méditerranéen, investis par mon cousin maritime ; j'abonde notamment dans les zones de montagnes, comme le Sud du Massif-Central et des Alpes. - Patrimoine et histoire
Les lavandières et d'aujourd'hui
La source qui alimente ce site a été le seul point d’eau dont disposaient les habitants du Haut-Village jusqu’à l’arrivée de l’eau courante entre les deux guerres. On y trouvait un ensemble de bassins successifs adossés au mur. L’eau de la fontaine alimentait le lavoir dis « assis » les lavandières agenouillées dans des caisses en bois lavaient leur linge sur la margelle inclinée. Les animaux venaient également s’y abreuver l’eau circulant ensuite vers le grand bassin qui servait de réservoir.
- Patrimoine et histoire
Un château pour la mairie
Une belle demeure du XVIIème siècle qui a tout d'un château avec ses tourelles d'angle, ses fenêtres à meneaux et qui abrite aujourd'hui la mairie.
- Patrimoine et histoire
Sainte Marie-Magdeleine
Cette église a été édifiée au XVIIe siècle lorsque les habitants sont descendus du castrum médiéval. Elle a été largement remaniée au XIXe siècle.
- Point de vue
Vue depuis le Brouis
En descendant du Brouis vous apercevrez les paysages des Alpes Maritimes la montagne du Bauroux et en face le Lachens
- Point de vue
Castrum
Vue sur un Castrum en ruine et au loin le Chiran
- Eaux et rivières
Le long des berges
Une promenade bucolique au bord de l’Artuby est une expérience apaisante et ressourçante. Les doux murmures de l'eau qui s'écoule, les reflets du soleil dansant à la surface, et la fraîcheur de l'air créent une atmosphère enchantée. Le long du chemin, on peut admirer la beauté de la nature. C'est un moment privilégié pour se détendre, se connecter à la nature et retrouver un sentiment de calme intérieur.
- Patrimoine et histoire
Le pont de la Serre ou pont « de Madame ».
Le pont actuel date de 1735. En enjambant l’Artuby, il permet de rejoindre Bargème, de l’autre côté de la Montagne de Brouïs. Sa forme en dos d’âne, à une seule arche, et l’étroitesse de la voie sont caractéristiques des ponts d’intérêt local, reprenant les anciens chemins muletiers de la région. Il permettait à l’ancienne route royale Draguignan-Castellane de franchir la rivière et desservait aussi l’ancien village de La Martre alors implanté au flanc de la colline.
- Patrimoine et histoire
Un personnage hors du commun
L’abbé Jules Chaperon eut une action infatigable dans la haute vallée de l’Artuby . Il y avait créé en particulier un orphelinat pour enfants tuberculeux des grandes villes, Notre montagne, et pour le financer il partit pour la Turquie comme aumônier militaire, de là il convoya et hébergea des orphelins Arméniens. Cette plaque lui est dédiée. Puis il n’hésita pas entre 1925 et 1933 à séjourner aux Etats-Unis pour y recueillir des fonds.
Description
Depuis la rue du Puy prendre à gauche sur la D52 et descendre sur 150m
1/ Tourner à droite et descendre le chemin de Pragalin
2/ Prendre le chemin de gauche et poursuivre jusqu’au Pont de Madame
3/Traverser le pont et suivre le sentier qui longe l’Artuby
4/ Tourner à droite et continuer à monter le long de la piste en lacet jusqu’au sommet
5/ Descendre jusqu’à atteindre la D21
6/Tourner à droite et prendre le chemin du col de Clavel sur la droite qui descend vers la Bastide
7/Traverser la D52 et poursuivre en face par les escaliers et continuer tout droit par la montée du Roucas
8/ Après être passé devant la marie au bout de la rue tourner à gauche
9/ Bifurquer sur la droite et suivre la piste en descendant
10/ Tourner à droite et descendre par le chemin du Lachens jusqu’à La Roque Esclapon
11/ Prendre à droite pour arriver au cœur du village
- Départ : La Martre
- Arrivée : La Bastide - La Roque-Esclapon
- Communes traversées : La Roque-Esclapon, La Bastide et La Martre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations concernant les patous et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre)
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OTI Lacs et gorges du Verdon
Place Martin Bidouré, 83630 AUPS
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :