EYGUIERES - Vallon des Glauges
Les Glauges vous amènent à découvrir de superbes paysages, typiques du Parc naturel régional des Alpilles. Au coeur du vallon, qui sépare les Opies du Mont Menu, les chemins vous feront alterner entre des oliveraies et des vignobles façonnés par l'homme depuis de nombreuses années, ainsi que dans une garrigue provençale offrant une riche biodiversité.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Arènes de Chabaud
Les arènes de Chabaud se trouvent à l'emplacement d'un ancien moulin construit en 1787. Le bâtiment principal de ce moulin existe encore à l'intérieur des arènes. L'aqueduc, que l'on distingue à l'extérieur des arènes, était destiné à alimenter le moulin en eau. Vers 1898, ne rapportant plus de revenus suffisants à la commune, le moulin est vendu à un particulier. Auguste Chabaud, dernier propriétaire du moulin, transforme les infrastructures en arènes, inaugurées le 8 août 1926.
- Eaux et rivières
Canal de la vallée des Baux
Imaginé en 1792 par un citoyen de Fontvieille, le canal d’irrigation de 53km n’est mis en eau qu’en 1914. Il est le fruit du travail acharné des élus et habitants de la vallée des Baux pour convaincre les autorités de l’utilité publique de l’ouvrage. Longeant le piémont sud du massif des Alpilles, il permet l’irrigation de 3000 hectares de terres agricoles entre Eyguières et Fontvieille et offre dès lors une prospérité nouvelle aux villages jusqu’ici régulièrement touchés par la sécheresse.
- Produits du terroir
L'olivier
Culture emblématique du territoire des Alpilles, l'olivier est le symbole du climat méditerranéen sec. Ses troncs multiples sont la conséquence d'un recépage au niveau de la souche suite à un gel important en 1956. Aujourd’hui, certaines des olives et les huiles produites dans les Alpilles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).
- Patrimoine et histoire
Vue sur les Opies
Ce relief des Alpilles, se caractérise par un ensemble de crêtes où se trouve le point culminant du territoire : les Opies, à 498 m d'altitude. De la tour qui symbolise le sommet, il est possible de voir jusqu'aux massifs alpins. Cette tour était une vigie construite à l'aube du XXe s. afin de prévenir le risque incendie dans le massif. Elle sert désormais à abriter du Mistral les aventuriers qui ont atteint le sommet. La tour, comme tout le secteur des Opies, est en propriété privée.
- Produits du terroir
Domaine du vallon des Glauges
Le domaine du vallon des Glauges compte une surface totale de 72 hectares, dont 45 sont dédiés à la production viticole et 4 à l’huile d’olive. Leur répartition, entre vallons, coteaux et plateaux, permet d’avoir des vins au caractère diversifié. Le domaine s’attache également à avoir une culture raisonnée, alliant besoins des vignes et protection de l’écosystème, comme en témoignent les 23 hectares de bois et de garrigues conservés.
- Point de vue
Vue sur la plaine de la Crau
La plaine de la Crau forme un triangle d'une surface estimée à 550 km². Il s'agit d'une pelouse pastorale aride, formant une végétation spécifique, nommée "coussoul". Le sud est appelé "Crau sèche", habitat remarquable de type steppique. Il subsiste aujourd'hui 95 km² de steppe intacte. La partie nord de la Crau, irriguée à partir du XVIe s. par le canal de Craponne et mise en culture, forme la "Crau humide", où est produit le foin de Crau, premier fourrage à avoir obtenu une AOC.
- Géologie
Coussoul d'Eyguières
Le coussoul est une pelouse pastorale de type steppique. Sa végétation rase pousse sur un sol très fin, qui recouvre les galets provenant de l'ancien lit de la Durance. A moins d'un mètre de profondeur, se trouve une couche de galets cimentés par une croûte de sels minéraux. Appelée "poudingue", elle impacte directement la croissance des arbres. A Eyguières, il reste peu de coussoul car la pelouse a été remplacée par des cultures, mais on observe très bien les galets propices à son développement.
Description
Dos au parking, gravir à droite, entre les arènes Chabaud et le cimetière, le chemin du Col de Melet balisé GR® et PR. Suivre ce chemin balisé sur 1 km, franchir le canal de la vallée des Baux et rejoindre une intersection où est implanté un panneau du Département.
1- Bifurquer à droite sur le chemin goudronné balisé PR, en suivant le panneau "Eyguières par le vallon des Glauges 7,8 km". Franchir de nouveau le canal, puis au niveau du virage à gauche emprunter tout droit le chemin de St-Pierre-de-Vence, balisé bleu et vert. Le suivre sur 1,5 km.
2- Au croisement, tourner à gauche sur le chemin des Glauges, balisé PR. A l'entrée du domaine du vallon des Glauges, quitter ce chemin pour gravir celui de droite, balisé PR, qui passe au milieu des vignes. Rejoindre 500 m plus loin une intersection avec une barrière DFCI.
3- Passer la barrière à droite et suivre ce chemin balisé PR. Laisser une propriété sur la droite, passer une deuxième barrière DFCI et franchir tout droit le prochain carrefour. 300 m plus loin, rester sur la gauche et rejoindre un croisement quelques mètres plus bas.
4- Emprunter le chemin à gauche, balisé GR®. Continuer tout droit pendant 1,2 km, en laissant de côté les différents chemins rencontrés, et rejoindre la route D17. (Prudence, circulation !) Bifurquer à gauche sur cette route balisée GR®, la longer pendant 300 m et tourner à gauche sur un chemin goudronné. Retrouver 150 m plus loin l'intersection avec le panneau du Département et le chemin du Col de Melet. Reprendre ce chemin et revenir au point de départ.
- Départ : Parking des arènes Chabaud, Eyguières
- Arrivée : Eyguières
- Communes traversées : Eyguières
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
Service Info Tourisme
Place de l’ancien Hôtel de Ville, 13430 Eyguières
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :