MOURIES - Alpilles Roquemartine à vélo : l'intégrale
Mouriès

MOURIES - Alpilles Roquemartine à vélo : l'intégrale

Patrimoine et histoire
Point de vue
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Traversez de bout en bout la moitié est des Alpilles. Un territoire qui regorge d'éléments remarquables à vous faire découvrir !

Vivez les Alpilles comme jamais vous ne l'avez fait ! Avec un massif au caractère prononcé au gré de ses vallons et ses crêtes rocheuses, des vignes et oliveraies qui vous invitent à flâner le long de petites routes bucoliques, et des villages pittoresques qui renferment un patrimoine riche, chaque tour de roue devient une agréable découverte.


Les 20 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Jacques-le-Majeur

    L'église se trouve à la place de la chapelle Saint-Jacques, dont on a retrouvé des écrits datant du XIe s. et qui a été remplacée pour accueillir le nombre grandissant de paroissiens. L'édifice date de 1783. Il a connu plusieurs dégradations, pendant la Révolution, mais aussi suite au tremblement de terre de 1909, qui a provoqué l'effondrement du clocher.

  • Patrimoine et histoire

    Oratoire Saint-Roch

    Surmonté d'un pilier central en pierre de taille, ce petit oratoire a été construit en 1822, contre le choléra qui sévissait dans la région. Une niche a été érigée, en forme d'ogive, couverte par un toit plat en pierre. Une plaque de marbre a été ajoutée sur l'édifice, où l'on peut lire "SAINT ROCH PRIEZ POUR NOUS. 1822-1886".

  • Produits du terroir

    Route des oliveraies

    Sur la D24a reliant Mouriès à Aureille, les nombreuses oliveraies illustrent l'ensemble des différentes pratiques propres à la plantation d'oliviers. Celles-ci allant de la culture intensive avec ses plants serrés et son sol nu, à la culture biologique avec ses plants très espacés et son couvert végétal.

  • Point de vue

    Mosaïque végétale

    Cette mosaïque végétale irrégulière est la finalité de travaux de débroussaillage réalisés dans le cadre du programme LIFE des Alpilles. Elle consiste à favoriser la réinsertion d'espèces vivant en milieu ouvert. Il s'agit de petit gibier, tel le lapin de garenne et la perdrix rouge, principales sources de nourriture pour les oiseaux prédateurs des Alpilles comme l'aigle de Bonelli et le vautour percnoptère.

  • Patrimoine et histoire

    Notre-Dame-de-l'Assomption

    Alors que le village était déjà doté d'une église, la construction de Notre-Dame-de-l'Assomption fut initiée par l'abbé Pauleau, arrivé à Aureille en 1867. La première pierre fut posée par l'archevêque d'Aix, Georges Chalandon, le 31 mars de cette même année. Ses plans et son style néo-roman sont l'œuvre de l'architecte arlésien Auguste Véran.

  • Point de vue

    Vue sur les Opies

    Ce massif des Alpilles, se caractérise par un ensemble de crêtes où se trouve le point culminant du territoire du Parc : les Opies, à 498m d'altitude. De la tour vigie qui symbolise le sommet, il est possible de voir jusqu'aux massifs alpins. Cette tour était une vigie, construite à l'aube du XXe s., afin de surveiller le massif contre l'incendie. Elle sert désormais à abriter du mistral les aventuriers qui ont atteint le sommet.

  • Point de vue

    Vue sur les Civadières

    Situées à proximité immédiate du point culminant des Alpilles, les crêtes des Civadières, hautes de 446 m offrent un large panorama sur le massif des Alpilles, le Petit Luberon et le Mont Ventoux. Elles font parties des plus anciennes formations géologiques du Parc, datant du Jurassique. 

  • Point de vue

    Vue sur la plaine de Roquemartine

    Cette ouverture du paysage, qui fait suite à une pinède, dévoile la plaine de Roquemartine. Celle-ci est comprise entre l'extrémité Est des Alpilles sur la gauche et le Mont Menu ainsi que le Défens sur la droite. Au loin, on peut aussi distinguer très nettement les premiers reliefs du Petit Luberon. Elle forme un paysage où chaque élément compose un ensemble harmonieux, d'une grande sérénité.

  • Patrimoine et histoire

    Château de Roquemartine

    Erigé entre le XIe et le XIIe s., le castellas de Roquemartine, dit "château de la Reine Jeanne", est marqué par une histoire tumultueuse où les alliances se font et se défont au gré des rivalités seigneuriales. Sa position éminemment stratégique permet en effet de contrôler militairement et économiquement les voies de communication au Sud et à l'Est des Alpilles. Surplombant les vallons d'Eyguières, "trouées" naturelles et véritables portes de la Crau, le château a été durant des siècles un important péage, garantissant à son propriétaire des revenus considérables .
    Ce site privé est classé Monument Historique depuis 1926.

  • Savoir-faire

    Haies provençales

    Symboles de la Provence, de nombreuses haies segmentent le territoire et séparent les diverses parcelles. Composées de cèdre ou de cyprès, ces haies ont pour fonction première de protéger du mistral et du gel les différentes cultures. Ces arbres sont aussi connus pour leur bois, très solide et parfumé, et qui ont servi à constituer la charpente de nombreux mas des Alpilles.

  • Point de vue

    Vue sur la chapelle Notre-Dame de Beauregard

    Lieu de pèlerinage chrétien aujourd’hui, ce promontoire est un lieu de culte probablement depuis la protohistoire. Plusieurs vestiges d’autels ont été trouvés sur le site. La chapelle actuelle a été érigée en 1878 sur l’emplacement d’une chapelle devenue trop petite pour accueillir les pèlerins. De nombreux ex-voto témoignent d’une grande ferveur religieuse accordée à ce lieu. Le bâtiment en contrebas est un ancien couvent construit par les Augustins Déchaussés (XVIIe s.).

  • Patrimoine et histoire

    Porte médiévale Sainte-Anne

    Entrée ouest de la deuxième enceinte d’Orgon, cette porte a un âge exact diificile à estimer. Mais on sait que celle-ci a vu passer de nombreuses personnalités importantes depuis le XVIe s. Notamment, François 1er qui, revenant d’Italie en 1516, s’arrêta quelques heures avant de continuer vers Tarascon ; le Pape Pie VII, qui séjournera à Orgon et fut hébergé à l’hôtel de Berne N°13 rue Edmond Coste ; ou encore Napoléon 1er, qui passa par Orgon pour se rendre à l’île d’Elbe.

  • Patrimoine et histoire

    Route de Jean Moulin, chemin de la liberté

    Cette route est inaugurée en 1978, neuf ans après le mémorial à Salon-de-Provence qui fait hommage, lui aussi, à Jean Moulin. Elle part de Saint-Andiol et aboutit à Salon-de-Provence. Très attaché aux Alpilles, où il possédait une petite bastide, Jean Moulin a choisi cette terre familière pour se faire parachuter et entamer sa mission d’unification des réseaux de résistance de la France inoccupée.

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint-Sixte

    Son nom se rapporte à Sixte II, contemporain de Saint-Laurent et pape des premiers temps de l’Eglise chrétienne. La chapelle est située sur un ancien lieu de culte : jusqu’au XIXe s., il abritait une stèle païenne, qui servit ensuite de pied de bénitier. Celle-ci témoignait d’un culte voué à l’eau. La première référence qui est faite concernant la chapelle date de 1155. Des modifications importantes furent apportées au XVIe s. et XVIIe s., car elle servit de lazaret durant les pestes de 1629 et 1720.

  • Point de vue

    Vue sur les Calans

    Ici, le relief des Alpilles s'apparente à des dents de roches calcaires formant une barrière naturelle. Cette dernière limite l'accès au coeur du massif à de petits passages comme le Pas du Suisse. On distingue à gauche le fameux Calan de Rousset, isolé du reste du massif et haut de 275 mètres.

  • Produits du terroir

    Mas de la Vallongue

    Situé à l'extrémité sud-est des crêtes des Alpilles, le domaine de la Vallongue possède une surface de 38 hectares sur laquelle sont produits vins et huiles d'olives. Ces vignobles sont cultivés de manière biologique depuis 1985. Rouges, rosés et blancs bénéficient de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) Les Baux de Provence et de l'Indicateur Géographique Protégé (IGP) Alpilles de la Vallongue, témoins d'un réel savoir-faire.

  • Produits du terroir

    Mas du Gourgonnier

    Construit au milieu du XVIIIe s., le mas a été une ferme de l'abbaye de Pierredon. C'est en 1950 que les premières vignes sont plantées. Le domaine se tourne en 1975 vers l'agriculture biologique en adhérant à Nature & Progrès, puis en se faisant certifier par Ecocert. Actuellement, ce sont 45 hectares de vignes et 20 hectares d'oliviers qui sont cultivés.

  • Point de vue

    Vue sur la plaine de Maussane

    Cette ouverture du paysage est cadrée par deux bas reliefs, les Gypières à droite et le Castellas sur la gauche. Au coeur de ce tableau se distingue le village de Maussane-les-Alpilles, sa plaine humide, et si le temps le permet, les abords d'Arles.

  • Eaux et rivières

    Canal de la vallée des Baux

    Ce canal, mesurant 53 km de long, a fait l'objet d'un long travail de réflexion et de conception. Commencé en 1792, le canal sera mis en eau un siècle plus tard, en 1914. Dans un paysage au caractère steppique, il était important, pour développer la présence humaine et l'activité économique, qu'un réseau hydraulique irrigue le territoire et permette à l'agriculture de prospérer. Ce canal alimente à lui seul la partie sud des Alpilles.

  • Produits du terroir

    Oliveraie

    Culture emblématique du territoire des Alpilles, l'olivier est le symbole du climat méditerranéen sec. Ses troncs multiples sont la conséquence d'un recépage au niveau de la souche suite à un gel important en 1956. Aujourd’hui, certaines des olives et les huiles produites dans les Alpilles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).


Description

Dos au parking, emprunter la D24 à droite sur 225 m. Au carrefour, virer à droite sur l'avenue Pasteur. Aller jusqu'à l'église, puis revenir sur ses pas jusqu'au parking de départ de la randonnée.

1- Au rond-point emprunter en face la D24 jusqu'à l'intersection avec la D24a en direction d'Aureille. 

2- Récupérer à droite la D24a, traverser des oliveraies sur 5 km, jusqu'à Aureille.

3- Emprunter la route à gauche, direction Eygalières. Continuer jusqu'au col nommé le « Pas de la Figuière ». Rejoindre l'intersection avec la D25.

4- Gravir à droite la D25 en direction d'Eyguières. Continuer sur 7,5 km et rejoindre le carrefour avec la D569.

5- (Prudence, circulation !) Prendre à droite la D569, toujours en direction d’Eyguières. Au rond-point, poursuivre en face sur 150 m.

6- Tourner à gauche en direction de Sénas. Continuer pendant 7 km.

7- Franchir le carrefour giratoire d'entrée de ville. 300 mètres après, prendre à gauche le chemin de « Donne », juste avant le passage à niveau. Continuer jusqu’à Orgon.

8- Traverser Orgon par la rue de la Fontaine, puis la rue Edmond Coste. Poursuivre par la montée du Paradis et l’avenue Jean Moulin jusqu’à l’intersection avec la D24b, après le complexe sportif.

9– A l’intersection après le complexe sportif, emprunter à gauche la D24b et continuer jusqu’à Eygalières sur environ 7 km. Traverser le village et continuer sur la D24b sur 2 km.

10– Tourner à gauche sur la D24, en direction de Mouriès. Poursuivre sur 2 km.

11– Emprunter à droite la D24, en direction de Mouriès. Continuer sur 6 km jusqu’au lieu-dit du "Destet".

12– Tourner à droite la D78 direction Maussane-les-Alpilles.

13– Au carrefour avec la D5, virer à gauche en direction de Mouriès. Poursuivre sur cette route jusqu'à l'intersection avec la D17.

14- Tourner à gauche sur le chemin d'Alphonse Daudet, avant la D17, puis continuer jusqu’à rejoindre le carrefour giratoire du départ.

  • Départ : Bureau d'Information Touristique, Mouriès
  • Arrivée : Mouriès
  • Communes traversées : Mouriès, Aureille, Eygalières, Eyguières, Lamanon, Sénas, Orgon, Saint-Rémy-de-Provence et Maussane-les-Alpilles

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Suivre les panneaux rouge et blanc intitulés "Alpilles Roquemartine" du Département des Bouches-du-Rhône.

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.comsaintremy@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 92 05 22

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Mouriès.


Accès routiers et parkings

A 22 km au nord-ouest de Salon-de-Provence, par la D17, D17e, puis D17.

Stationnement :

Parking Place de l'Europe, Mouriès

Source

Bouches-du-Rhône Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
20