ROSANS - Le Serre de l'Aigle
Cette randonnée aux abords du village médiéval de Rosans est un bon moyen de découvrir l'évolution des paysages et des noms de lieux au fil du temps. La hauteur qu’on gagne dans la première partie de l’itinéraire permet de mieux apprécier la position et l’histoire du village dans cette vallée si ouverte.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
De l'eau dans le vallon de l'Estang ?
Aux abords du vallon de l’Estang, on retrouve quantité de noms de lieux qui sont liés à l’eau. « L’estang » laisse deviner la présence d’un étang peut être aménagé mais depuis longtemps asséché. La « font du Roure » rappelle qu’en provençal « font » signifie « source » et non fontaine. Quant au « roure », il s’agit d’un chêne. Le « grand Raille » est le cours d’eau en fond de vallon, alors que les « Esserennes » désigneraient un lieu éloigné (ici du village) où il y aurait de l’eau.
- Patrimoine et histoire
Le Serre de l'Aigle
Le Serre de l'Aigle est le nom de la colline en contrefort de la Montagne de l'Archier, surplombant le village de Rosans. Ici, le terme "serre" ne désigne pas les pattes d'un rapaces mais désigne en fait la forme allongée de cette crête qui délimite la bordure est du Vallon de l'Estang. L'autre versant de ce vallon est lui aussi constitué par un relief de la même forme, un autre "serre" donc : le Serre du Suquet.
- Patrimoine et histoire
Le "Pagus Rosanensis", le pays Rosanais
Colonisée par les Romains en 118 av. J.-C. la Provence est divisée en cités. Pour les Baronnies, Vaison et Luc-en-Diois sont les deux capitales de la cité des Voconces qui domine la région. Au sein de celles-ci existent des divisions appelées «pagus» (pays). Ce terme latin va durer longtemps et, en 988, une charte de donation à l’abbaye de Cluny de Saint-André de Rosans, évoque le «Pagus Rosanensis». Certains noms de lieux y sont déjà mentionnés, comme Rosans, Chapaïsses, Sironne ou Roussieux.
- Elevage et pastoralisme
Un pâturage ovin de proximité
Sur ce versant du Serre de l'Aigle exposé à l'adret, la forêt est tenue en retrait par un pâturage ovin permettant de conserver des milieux ouverts. La clôture installée le long du sentier témoigne que les troupeaux de brebis qui paissent dans cette lande ne sont pas ici qu'en période estivale mais que l'éleveur les y emmène probablement toute l'année, pourvu qu'il y ait de l'herbe : tout l'enjeu consiste à ce que les bêtes se nourrissent bien mais que la ressource en herbe perdure également.
- Patrimoine et histoire
Aux abords de Rosans
Cités dès 988, Rosans et son église Saint-Arey n’avaient certainement l’allure d’aujourd’hui, mais leur ancienneté est réelle. A l’ouest du village, on trouve le quartier de l’Oche qui est le nom d’origine gauloise désignant un lieu défriché aux abords de village. Un «grand pré» et un «verger», aux alentours montrent quel type de valorisation agricole existait au Moyen Age. A l’est du village, la butte marneuse de Saint-Esteve semble signaler une église Saint-Etienne depuis longtemps oubliée.
- Patrimoine et histoire
La tour carrée de Rosans
La Tour carrée, située au centre du village médiéval de Rosans, date du XIIe s. Bâtis de blocs de grès taillés en diamant, ses murs font quatre mètres d'épaisseur et chaque face regarde l'un des quatre points cardinaux, de sorte que lorsque trois de ses côtés sont dans l'ombre, elle marque l'heure de midi. Cette tour, appelée à tort « Tour Sarrasine » n'est pas un spécimen de l'architecture mauresque dans le Midi de la France. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1932.
- Patrimoine et histoire
Rosans, village fortifié
On estime que le village de Rosans fut fondé au VIIIe s. après le passage des Lombards et des Sarrasins. Depuis le haut de son petit mamelon le village bénéficie de bonnes capacités de surveillance et de l'avantage défensif que lui confère une telle position. Un rempart, dont on franchit encore de nos jours les portes pour accéder au cœur de Rosans, ceinturait le bourg. Au XIVe s. le village subit l'invasion des Provençaux mais oppose une bonne résistance grâce à sa garnison et ses remparts.
Description
De la place du village, monter la petite route à droite de l'Eglise en direction du Lastic. La route laisse place à une piste carrossable à gauche. Poursuivre cette piste sur 2 km jusqu'à l'Estang. Passer le lieu-dit tout en restant sur la piste et entrer dans une plantation de pins. Quelques dizaines de mètres plus tard, trouver un vieux sentier à droite de la piste, au niveau d'un banc.
1- Emprunter ce premier sentier, à flanc du vallon de l'Estang (ruisseau en contrebas). Traverser le ruisseau et déboucher sur une piste. L'emprunter en faux-plat montant, sur votre droite. Le premier virage laisse place à une vue panoramique en balcon (987 m). 200 mètres plus loin, dans l'épingle, un sentier part à droite.
2- Descendre ce sentier sur la crête du Serre de l'Aigle. Merci de respecter les clôtures. La descente s'effectue côté est du mamelon (gauche) pour rejoindre une clôture. La suivre à droite pour rejoindre l'autre côté du mamelon où vous passez la clôture (vue sur les toitures de Rosans). Arriver à une borne du Pnr des Baronnies provençales, tourner à droite et longer une clôture sur 700 mètres. Continuer vers le bas, le sentier s'infléchit à gauche pour rejoindre de grandes dalles calcaires.
3- Déboucher sur une piste et virer à droite. Aux croisements, tourner à droite, et une nouvelle fois à droite en épingle. Au carrefour de pistes, tourner toujours à droite et continuer par la route pour rejoindre le centre de Rosans, en passant devant le jardin pour enfants.
- Départ : Place du village, Rosans
- Arrivée : Rosans
- Communes traversées : Rosans
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Après le point 1 : passage à gué.
- Au point 2 : bien respecter les clôtures dressées le long du sentier et faire attention à la dalle, en particulier par temps humide ou après un orage, à proximité du point 3.
- ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi.
- RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
- Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
- Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
- RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h
OT Sisteronais-Buëch - Bureau de Rosans
Rue Aristide Briand, 05150 Rosans
Accès routiers et parkings
A 14 km à l'ouest de Rémuzat par la D94 ou à 23 km à l'est de Serres, par la D994.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :