LAURIS - Du vallon de Recaute à la combe de Sautadou
Lauris

LAURIS - Du vallon de Recaute à la combe de Sautadou

Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un beau condensé du Petit Luberon, aux portes du village de Lauris, dressé sur son éperon rocheux.

« Les concerts de chants d’oiseaux viennent animer les lieux. En s'enfonçant tranquillement en fond de vallon au cœur du Petit Luberon, le couvert végétal change, les pins d'Alep et chênes verts laissent la place aux arbrisseaux bas et denses qui résistent aux fortes sècheresses. C'est dans cette garrigue aux senteurs de thym, romarin et sarriette, que l'on va grimper la sente qui débouche au collet entre le vallon de Recaute et la combe de Sautadou. Là, en automne notamment, j'adore profiter de la belle vue sur les falaises alentours, ou dominer en hiver la fenêtre plein sud sur la vallée de la Durance. Au printemps, j'observe les rapaces et passereaux en plein vol. Magique ! ». Fabrice Teurquety, conseiller en séjour à l'OTI Destination Luberon.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Faune

    APPB késako ?

    Le Petit Luberon possède une grande richesse ornithologique liée à sa position géographique à mi-chemin entre mer et montagnes, et à la présence de milieux naturels variés ; pelouses pastorales, garrigues, forêts, canyons et cirques rocheux. Ici, se trouve la limite de la zone protégée par arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB), mis en place en 1990. Afin de préserver la tranquillité des rapaces, la pratique de l’escalade, du slackline et des sports aériens (base-jump, parapente, deltaplane, ULM...), ainsi que la chasse photographique animalière et le survol en drone, sont strictement interdits. En complément, une zone de protection spéciale des oiseaux (ZPS) Natura 2000 Massif du Petit Luberon, définie par arrêté ministériel, vise la conservation des oiseaux sauvages. Des efforts particuliers de gestion sont mis en place afin de préserver la qualité des écosystèmes et leur remarquable biodiversité. En chemin, merci de rester le plus discret possible afin de préserver la quiétude des rapaces et oiseaux qui nichent et vivent sur le massif.

  • Flore

    Le pin d'Alep

    Une série de Pin d'Alep ou Pin blanc de Provence (Pinus halepensis) se dressent fièrement tout au long du vallon de Recaute. Originaire du bassin méditerranéen, il apprécie les conditions climatiques de basse altitude et supporte de très faibles précipitations. Très commun dans le Luberon, il se reconnait à sa ramure légère et sa silhouette penchée et tortueuse. Autrefois, exploité pour sa résine, on retrouve encore sur certains arbres des traces de cette exploitation (plaies ouvertes pénétrant le bois des troncs).

  • Patrimoine et histoire

    Borie monocellulaire

    Blottie sur les premières pentes du vallon, sur un petit éperon rocheux, se cache une toute petite borie. Cet édifice en pierre sèche érigé des éboulis voisins, avec sa voûte de couvrement dite en encorbellement, a été construite sans liant ni mortier. Elle devait servir d'abris temporaire pour le berger et les forestiers du coin. Il semble admis que la plupart des bories du Luberon ont été édifiées entre le XVIIIe et le XIXe s. Les plus anciennes se seraient écroulées suite à leur abandon. Celles encore en place n’auraient pas plus de 3 ou 4 siècles.

  • Flore

    Ciste cotonneux

    Facilement reconnaissable par ses innombrables fleurs rose-violet chiffonnées et ses feuilles au revêtement duveteux, le ciste cotonneux (Cistus albidus), appelé Mussugo en provençal, est un petit arbuste typique de nos garrigues, pouvant atteindre 1 m de hauteur. Ses feuilles recouvertes d’un duvet, retiennent l’humidité et font glisser le vent dessus sans l’assécher. Lors de la floraison, au mois de mai, on peut observer ses fleurs qui ne durent pas plus de la matinée. Elle réapparaisse ensuite le jour suivant et le processus recommence.

  • Flore

    Doux romarin

    Avec ses fleurs bleues, parfois blanches, le romarin (Salvia rosmarinus) égaye la saison hivernale par sa floraison précoce et abondante dès février, et même avant si les conditions sont bonnes. Habitué des garrigues à calcaire, il fait face à une grande sécheresse l’été qu’il affronte grâce à ses petites feuilles étroites et longues repliées sur elles-mêmes. Les feuilles contiennent les organes de transpiration et cette forme permet de diminuer au maximum les déperditions d’eau.

  • Faune

    Faune sauvage du Luberon

    270 espèces animales vertébrées peuplent le territoire du Parc naturel régional du Luberon, mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, formant ainsi dans l’arrière-pays provençal l’espace naturel protégé présentant la plus belle diversité animale. Cette biodiversité résulte principalement de la position de cet espace, entre le littoral méditerranéen avec ses garrigues rocailleuses, et l’espace alpin, avec son relief contrasté et ses espaces forestiers. Sans oublier la Durance, cours d’eau principal et véritable trait d’union entre les mondes alpin et méditerranéen.

  • Faune

    Résiliant Aigle de Bonelli

    L’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) est l’un des rapaces méditerranéens les plus menacés. En France, une trentaine de couples sont identifiés dont 1 sur le Petit Luberon. Le couple, uni pour la vie, niche en paroi rocheuse du massif. Cette disparition est due notamment à la diminution de ses proies principales (Lapin de Garenne, Perdrix rouge) et la fermeture des milieux ouverts où il chasse.

  • Faune

    Vautour percnoptère, espèce protégée en danger

    Mondialement menacé d'extinction par la régression des troupeaux et l’appauvrissement de ses ressources alimentaires, on ne compte plus que 82 à 88 couples de Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) territoriaux en France. Le massif du Petit Luberon abrite le plus grand nombre de couples nicheurs du sud-est de la France.  Pour assurer la survie de cette espèce, le Parc naturel régional du Luberon organise l'approvisionnement de placettes d’alimentation et effectue un suivi rapproché. Malgré tout, aujourd'hui en Luberon, il ne reste plus que 4 à 5 couples !

  • Patrimoine et histoire

    Conduite d'eau souterraine

    Tout proche d'ici, sous terre, se cache la fameuse galerie d'eau du Luberon. Dans l'histoire de l'irrigation du territoire, 1987 constitue une date majeure : celle du percement d'une galerie de 2,8 km de part en part du massif du Petit luberon, entre la combe de Sautadou (Lauris) et Lunel (Bonnieux). Après 30 ans de longue et combative aventure humaine, la mise en service de cette conduite souterraine a permis de sécuriser l'accès à l'eau et de développer des réseaux sous pression afin de satisfaire les besoins d'irrigation agricole de la vallée du Calavon-Coulon.

  • Faune

    Grand corbeau

    Si un cri "r r a a a k" puissant et rauque résonne ici, c'est le grand corbeau (Corvus corax). Plus grand passereau du monde, il peut mesurer jusqu'à 70 cm de long et avoir jusqu'à 150 cm d'envergure d'ailes. Il es reconnaissable à son chant particulier, ses longues ailes et sa longue queue cunéiforme. Son bec, ses pattes et son plumage sont noirs. Malgré son allure imposante il est très doué en acrobaties aériennes. Vrilles, piqués, loopings, il peut même voler sur le dos ! Ses longues ailes à puissante musculature lui procurent un vol battu rapide et bruyant qu'il met à profit quand il expulse un intrus de son territoire.


Description

Sous le grand chêne, face au parking et au poteau de rando ''Combe de Bigonce'', partir à gauche sur le chemin revêtu de Recaute (PR). À la fin du goudron, poursuivre à droite.
1- Au carrefour ''Recaute'', virer à droite (barrière DFCI) et s'engager sur la piste  de la combe de Recaute (PR). Emprunter la piste en fond de vallon sur 2 km.
2- Au carrefour ''Combe de Recaute'', quitter la piste et grimper à droite le sentier (GRP®). Franchir plusieurs lacets et passages rocailleux bien raides, puis atteindre le collet. Sur le replat, s'avancer 30 m vers la gauche et basculer à droite sur le versant opposé. Dévaler le sentier assez raide (GRP®), parfois humide et glissant (prudence !). Franchir plusieurs épingles rocailleuses et déboucher sur une piste.
3- Au carrefour ''Combe de Sautadou'', tourner à droite et emprunter la piste DFCI (GRP®). 600 m plus loin, au croisement de piste, continuer tout droit et poursuivre la descente.
4- Au carrefour ''Valbigonce'', laisser partir le GRP® vers la gauche et poursuivre la piste à droite (PR). 1 km plus bas, retrouver le parking, point de départ de la balade.

Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

  • Départ : Parking chemin de Recaute, Lauris
  • Arrivée : Parking chemin de Recaute, Lauris
  • Communes traversées : Lauris

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Après les point 2 et 3 : sentier étroit, raide et rocailleux, parfois humide et glissant, prudence !
  • Au collet entre Recaute et Sautadou, rester le plus discret possible afin de préserver la quiétude des rapaces qui nichent et vivent dans les alentours.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Destination Luberon

Place François Tourel, 84300 Cavaillon

https://www.destinationluberon.com/contact@destinationluberon.com+33 (0)4 90 71 32 01
Au cœur de nos villages, les bureaux d'accueil de Destination Luberon sont ouverts toute l’année pour répondre à toutes vos questions.

Horaires d’ouverture :

CAVAILLON
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi et jours fériés : 9h -12h30 / 14h30-18h. 
Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au vendredi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.  Samedi : 9h-12h30.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.

GORDES
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.

LOURMARIN
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 27 km au sud-est de Cavaillon par la D973 et à 19 km au nord-ouest de Pertuis par la D973Y.

Stationnement :

Parking chemin de Recaute, situé 3 km au nord de Lauris, au pied de la Combe de Valbigonce.

Source

OTI Destination Luberonhttps://www.destinationluberon.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :