LA BASTIDONNE - Chapelle Saint Julien
La Bastidonne

LA BASTIDONNE - Chapelle Saint Julien

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une petite escapade dans un village plein de charme et d'histoire...

« Village typique de l’habitat Provençal situé sur une colline, La Bastidonne, peuplé depuis le néolithique, regorge d'histoire. Les rues et ruelles du village nous transportent dans le passé. Dans chaque recoin, il y a beaucoup à voir ! Le chemin jusqu'à la chapelle en ruines est plus bucolique et l'arrivée offre un magnifique panorama sur la vallée d'Aigues. On en reprend pleins les yeux sur le retour et on en redécouvre toujours ! » Oliver Dumais - accompagnateur moyenne montagne, compagnie Cèdres.


Les 13 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    L'église Notre-Dame de Bonne Aventure

    Cette église romane date du milieu du XIIIe s. Elle devient église paroissiale en 1486 avec fonds baptismaux (vasque servant à recueillir l’eau du baptême) et cimetière. A l’intérieur on trouve un plafond en voûte plein cintre (demi-cercle) ainsi qu’une abside semi circulaire (partie arrondie au fond du cœur). Très fréquentée jusqu’à la fin du XIXe s., elle servait de maison communale, de lieu de réunion et on s’y rendait pour la moindre cérémonie.

  • Patrimoine et histoire

    Eau si précieuse

    L’eau a toujours été une préoccupation constante au cours des siècles. En 1834, l’eau de la fontaine ne coule presque plus. Les habitants doivent faire deux kilomètres pour avoir de l’eau. En 1835, les habitants adressent une lettre à Sa Majesté le Roi des français (Louis Philippe). Mais les choses ne s’arrangent pas. Le manque d’eau a été désastreux pour la population mais aussi pour les bêtes.

  • Faune

    Le bombyx du mûrier

    On donne le nom de ver à soie aux chenilles de lépidoptères qui sécrètent, à un moment donné, un fil continu, fin, luisant, tenace appelé soie. Ce fil leur sert à se construire un cocon, à l’intérieur duquel elles se chrysalident et se changent en papillon. La Bastidonne a longtemps fait de la sériciculture dont en atteste l’ancienne magnanerie du village. Ce papillon originaire du nord de la chine, connue depuis 2700 ans avant J-C. fut élevé pour produire la soie. Il n’existe pas à l’état sauvage. Pour obtenir 1 kg de soie filée, il faut 11 kg de cocons frais (3 kg secs).

  • Savoir-faire

    La viticulture

    Jusqu'à aujourd'hui, l'agriculture et en particulier la viticulture restent les principales activités économiques pratiquées sur le territoire de la commune (blé, vin rouge et blanc. La commune produit des vins ayant quatre appellations, un Côtes-du-Luberon, trois IGP (indication géographique protégée) tel que le Vin de pays d'Aigues, les Vins de Pays de Vaucluse, mais également IGP Méditerranée. Par ailleurs, un vignoble expérimental (vin de l'agriculture biologique) existe au Réal depuis les années 1990 sur 14 ha.

  • Faune

    Le Flambé

    L'Iphiclides podalirius en latin ou le Flambé, est un grand papillon diurne pouvant mesurer de 50 à 70 mm à taille adulte. Il est facilement reconnaissable aux lignes noires et blanches de ses ailes et à ses ocelles bleues. Le Flambé est présent dans les milieux ouverts et secs et jusqu'à 1600 m d'altitude. Très touché par la modification des pratiques agricoles, il arrive aujourd'hui à s’étendre grâce à la prise en considération de ses habitats dans la gestion de la biodiversité.

  • Géologie

    Saint Julien, géosite du Géoparc mondial UNESCO du Luberon

    Le 17 novembre 2015, lors de la 38e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour les Sciences, la Culture et l’Education (UNESCO), les 195 États membres ont ratifié la mise en place d'un nouveau label : géoparc mondial UNESCO, afin de montrer l’importance accordée à la gestion globale de sites et de paysages géologiques exceptionnels. Il existe actuellement 195 Géoparcs mondiaux UNESCO répartis dans 48 pays dont 97 en Europe. Sept Géoparcs mondiaux UNESCO sont en France dont 2 en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Luberon et Haute-Provence). La colline de Saint Julien à La Bastidonne fait partie de la soixantaine de géosites identifiés sur le territoire du Géoparc du Luberon, animé et piloté par le PNR Luberon.

  • Géologie

    Colline Saint Julien

    Petite butte témoin, préservée et isolée, la colline est un petit relief de cuesta, au versant sud abrupt et au versant nord en pente douce. Elle culmine à 449 mètres et offre de beaux points de vue au nord vers le Luberon et au sud vers la Sainte-Victoire.  Elle est entièrement formée d’une roche marine, dure, assez grossière, très fossilifère, appelée localement « Molasse de Cucuron » parce qu’elle a été décrite dans cette commune.

  • Patrimoine et histoire

    L'oppidum de Saint Julien

    Le plateau de Saint Julien, véritable forteresse naturelle conserve les vestiges d’un oppidum (construction fortifiée située sur une hauteur) de grandes dimensions. Il fut occupé à l’âge de fer et pendant l’époque Gallo-romaine. Situé à moins de 1,5 km du village et à 449 mètres d’altitude, ce lieu constitue une promenade idéale et un belvédère fabuleux sur la vallée de la Durance, ou les jours de beaux temps on peut apercevoir la mer Méditerranée.

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle Saint Julien

    Située sur le site d'un ancien oppidum (fortification servant de refuge et de lieu de rencontre) du plateau de Saint Julien. En 1656, l'édifice appartient à la confrérie du même nom. À la fin du XVIIe s., un ermitage fut établi juste à côté de la chapelle. Aujourd'hui, il ne reste plus que des pans de murs et l'autel monolithe. À travers les vestiges, on peut voir trois parties juxtaposées : une abside semi-circulaire orientée, une nef de trois travées et un petit bâtiment carré collé contre le mur méridional de la nef qui servait surement de logement à l'ermite.

  • Géologie

    Un passage secret

    À proximité de la chapelle se trouve le seul passage qui permet de franchir la barre calcaire. Il se faufile entre celle-ci et une lame de roche détachée du plateau. L'homme utilisait ce passage. Remarquez les traces d'ancrage sur la paroi rocheuse, et sur le plateau, creusé dans le rocher, les traces sommaires d'habitations.

  • Point de vue

    À perte de vue !

    La colline Saint Julien offre un magnifique belvédère au nord sur le massif du Luberon et au sud sur les massifs du Concors et du Sambuc avec en arrière plan, la montagne de Sainte-Victoire. Longue de 20 km, elle culmine à 1011 m. Immortalisée par Paul Cézanne, elle est célèbre pour ses falaises blanches et ses gisements d'oeufs de dinosaures.

  • Patrimoine et histoire

    Dans la rue des Ferrages

    « Ferrages » peut référer à l’endroit où habite le maréchal ferrant et, plus vraisemblablement ici, au « terrain humide » voué aux plantes fourragères. À l’époque, le village se limitait aux hauteurs et toutes les eaux usées s’écoulaient en bas du village, créant un terrain humide. Cette rue a toujours été un lieu de passage incontournable. Les chevaux pouvaient d’ailleurs se reposer dans une grange qui se trouvait à l’actuel emplacement de la mairie.

  • Patrimoine et histoire

    L'Ecole-Mairie

    En 1833, une loi rend l’instruction primaire obligatoire. Mais comment payer l’instituteur, le loger et louer un local pour la classe ? En 1844, le conseil municipal fait l’acquisition d’une maison qui abritera l’école et la mairie, les locaux sont très vétustes. En 1883, la Bastidonne offre pour ses enfants une école de couture. Il est curieux de constater que les instituteurs sont payés de 900 F à 1 200 F l’an, tandis que les institutrices ne perçoivent que 700 F à 900 F...


Description

En sortant du parking, partir à gauche en direction du village, en empruntant la rue de Fontvieille.
1- À l'intersection entre la rue de Fontvielle et D165, tourner à gauche rue des Ferrages et emprunter l'escalier à droite pour atterir rue de l'Église. Monter à droite et passer devant l'Église. Pousuivre en face et faire le tour du lavoir couvert. Gravir à gauche les trois petites marches et atteindre juste au-dessus la rue de la Fontaine. Passer devant la petite fontaine, virer de suite à droite et gravir la rue du château par les grands escaliers. Au sommet des marches, quitter la rue du Château et bifurquer à droite entre de jolies maisons. Se faufiler à gauche et déboucher sur la rue du Luberon. Virer à droite, avancer 100 m puis poursuivre à droite rue de Pasquier.
2- Tourner à gauche à l'intersection et avancer 130 m (PR). Au carrefour "Les Paroites", prendre à droite direction le chemin des basses chaumes (PR). Traverser la D973 (prudence !) et prendre le chemin en face (PR). À la première intersection, virer à droite (panneau chapelle Saint-Julien sud). Franchir une barrière en métal, puis gravir le chemin dans le sous-bois. Au niveau d'une intersection, continuer en face le sentier et monter le long d'une propriété privée (PR). Continuer tout droit sur 350 m pour rejoindre la Chapelle Saint Julien (PR).
3- Faire demi-tour et revenir au point 2 par le même chemin que celui emprunté à l'aller.
2- Prendre à gauche rue de Pasquier. Au rond point, poursuivre à droite (D165) et revenir au bout de la rue des Ferrages (point 1).
1- Tourner à gauche rue de Fontvielle et rejoindre l'entrée du parking, point de depart de la balade.

Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

  • Départ : Parking Castellet, La Bastidonne
  • Arrivée : La Bastidonne
  • Communes traversées : La Bastidonne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Entre le point 2 et 3 : sentier caillouteux, être bien chaussé.
  • Entre le point 2 et 3 : Attention, prudence lors de la traversée de la la D973.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Luberon Sud Tourisme

Le Château - BP 16, 84240 La Tour d'Aigues

https://www.luberon-sud-tourisme.fr/contact@luberon-sud-tourisme.fr+33 (0)4 90 07 50 29
Accessibilité :
Idéalement situé dans le Château de La Tour d’Aigues (le siège social), classé Monument Historique, sur la place du village, et à Cucuron, l’OT Luberon Sud Tourisme vous accueille, vous informe et vous conseille toute l’année lors de votre séjour en Luberon. Nous sommes également disponibles avant votre séjour pour vous aider à planifier le circuit de vos vacances : hébergements, incontournables, visites, activités, nous sommes là pour vous guider !

Horaires d’ouverture :

AVRIL / MAI / JUIN ET SEPTEMBRE
Du mardi au samedi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

EN JUILLET ET AOÛT
Lundi : 15h – 18h.
Du mardi au samedi : 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
Dimanche : de 9h45 à 12h45 (du 09/07 au 20/08).

JOURS FÉRIÉS
18 mai (Ascension) : de 9h30 à 12h30.
14 juillet : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
15 août : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.

Accès routiers et parkings

À 6 km à l’est de Pertuis, par la D973.

Stationnement :

Parking Castellet à l'entrée ouest du village de La Bastidonne

Source

Association AMM Cèdreshttp://www.cedres-luberon.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :