EYGALIERES - Balade du Petit Calan
Eygalières

EYGALIERES - Balade du Petit Calan

Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur les hauteurs d'Eygalières, parcourez le GR®6 entre les Calans et admirez des points de vue imprenables sur les Alpilles.

"Au pied des Calans, crêtes emblématiques des Alpilles, l’ancienne carrière du Mas de Badon, reconvertie en Arboretum méditerranéen, invite à flâner sur les hauteurs d’Eygalières. La découverte de la flore et du paysage des Alpilles, avec des points de vue portant jusqu’au Mont Ventoux, est l’occasion de se promener sur une partie du chemin de Grande Randonnée GR®6 qui traverse le massif." Jason Gaydier, du PNR des Alpilles.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le chant des cigales

    La cigale est un insecte de couleur brune qui mesure 5 à 9 cm de longueur. Elle possède une trompe rigide appelée rostre, qu’elle plante dans les racines et les végétaux afin de se nourrir. Elle dispose de quatre longues ailes transparentes. Dès que la température est suffisamment élevée (environ 25°C), le mâle cymbalise (« chante ») pour attirer les femelles de la même espèce. Alors que les larves peuvent vivre plusieurs années sous terre, l’adulte ne vit que 2 mois l’été pour se reproduire.

  • Flore

    Arboretum de Badon

    Ancienne carrière devenue décharge, c'est en 2009 que celle-ci a été réhabilitée pour revaloriser ce site remarquable au cœur des Alpilles. Ce projet de revalorisation passe par la création d'un arboretum, soit un espace de flore méditerranéenne adaptée au climat. Dès 2010, les premiers arbres sont plantés par les élèves du lycée professionnel agricole de Saint-Rémy-de-Provence. Une soixantaine d'arbres et de nombreux arbustes représentent la diversité floristique de la garrigue.

  • Point de vue

    Vue sur la crête des Alpilles

    Le massif des Alpilles a constamment évolué pendant plus de 135 millions d'années, pour devenir celui qu'il est aujourd'hui. Ces crêtes calcaires, longées par le GR®6, datent du Crétacé et sont apparues il y a environ 70 millions d’années avant J.-C. Elles dominent la Petite Crau. Le massif de la Montagnette, s'observe au nord-est, ainsi que plus loin, le mont Ventoux, qui culmine à 1912 m d’altitude. Au sud, se dégage une vue large sur le massif des Alpilles.

  • Point de vue

    Vue sur Eygalières

    Le village d'Eygalières ainsi que les ruines du château à son sommet, sont les derniers vestiges du castrum de Aigueria, dont les premiers écrits remontent au XIIIe s. Le village s'est à l'origine construit sur une petite arête rocheuse, permettant ainsi à ses habitants de se protéger contre d'éventuelles attaques, avant de s'étendre sur les alentours. Le nom d’Eygalières est étroitement lié à l’eau, comme l’indique son nom latin "Aquilaria" ou en provençal "Eigaliero".

  • Géologie

    Le Petit Calan

    Le Petit Calan, comme le Gros Calan, date du Barrémien. Ses roches se sont formées avec le dépôt et la compression des restes d'organismes vivant dans une mer peu profonde il y a environ 160 millions d'années. Elles ont gagné de l'altitude en constituant un ensemble rocheux, subissant des fractures et des plissements de moindre amplitude. Cette élévation de la chaîne des Alpilles est directement liée au rapprochement entre les plaques tectoniques eurasiennes et africaines.

  • Géologie

    Les Calans

    Un calan est un escarpement de calcaire dur qui s'est formé entre 160 et 90 millions d'années avant J.-C. Ces escarpements sont les vestiges d'une présence océanique. En effet, l'océan Thétys se trouvait ici lors de la période du Jurassique, cette même période qui a vu le niveau de l'eau diminuer. C'est alors que des massifs, comme les crêtes des Alpilles, ou comme les calans, se sont formés. Les plus connus sont le Calan de Rousset, le Petit Calan et le Gros Calan.

  • Patrimoine et histoire

    Vue sur la tour de l'horloge

    Bâtie en 1672 avec des pierres venant du château, la Tour de l'Horloge est le symbole de l'indépendance d'Eygalières. En 1660, les villageois ont payé la rançon de leur seigneur, le duc de Guise, pris en otage par les Espagnols. En récompense, ils ont gagné les droits seigneuriaux de leur village. A côté, du donjon du XIIIe s., il ne subsiste plus que le rez-de-chaussée voûté. La statue de la Vierge fut placée sur le toit en 1893 pour commémorer un miracle, et semble toujours veiller sur le village.

  • Patrimoine et histoire

    La tour de l’Horloge

    La tour de l’Horloge est un véritable symbole pour les habitants d’Eygalières. Jadis, le Duc de Guise, propriétaire des terres d’Eygalières, fut emprisonné par les Espagnols à Ségovie en 1653. Il fit appel à ses sujets pour lui fournir la somme nécessaire à sa libération. La somme de 10 000 livres fut payée, mais le Duc ne put ou ne voulut la rembourser, il préféra céder les terres d’Eygalières aux paysans de la région. La Tour de l’horloge fut érigée en commémoration de cette indépendance en 1976.

Description

Du parking, longer la D24b en direction du centre-ville.

1– Au carrefour, tourner à droite. Suivre le balisage rouge et blanc, jusqu’à la fin de la randonnée. Laisser ensuite la mairie à gauche. 50 m plus loin, laisser le monument aux morts sur la gauche et continuer de longer la route.

2– Tourner à gauche sur le chemin Ludovic Souvestre, et emprunter la première à droite. Traverser le lieu-dit des 4 vents et continuer sur le sentier.

3– A l’Arboretum de Badon (possibilité de monter au point de vue), le contourner et suivre le sentier. 200 m après la barrière, emprunter le petit layon rocailleux.

4– A la fin du layon, bifurquer à droite, laissant le Gros Calan en retrait. Continuer sur le chemin forestier jusqu’à la citerne.

5– A hauteur de la citerne, virer à droite sur la piste qui descend en pente douce. Après le virage, continuer sur le chemin de gauche au carrefour suivant. Suivre ce chemin le long du Petit Calan puis poursuivre dans la forêt.

6– Franchir la barrière et emprunter le petit sentier sur la droite qui longe la route environ 700 m.

7– Tourner à droite au carrefour, et continuer sur le chemin. Dépasser le puit et continuer sur le chemin principal jusqu’à la départementale D24b. Traverser la départementale et continuer sur le chemin Mario Prassinos. Passer derrière le cimetière et rentrer dans Eygalières.

8– En haut de la petite côte, tourner à droite. Possibilité de bifurquer ensuite directement jusqu’au parking ou de déambuler dans le village.

  • Départ : Parking du stade, Eygalières
  • Arrivée : Eygalières
  • Communes traversées : Eygalières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Suivre le balisage de l'itinéraire de Grande Randonnée (GR®6) tout au long de la promenade.

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.comsaintremy@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 92 05 22

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune d'Eygalières.


Accès routiers et parkings

En arrivant à Eygalières, suivre la D24b jusqu'à apercevoir le stade au bord de la route. Le parking est signalé par un panneau Relais Info Service du Parc.

Stationnement :

Parking du stade, Eygalières

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :