LES BAUX DE PROVENCE - Chemin des Trémaïé
Les Baux-de-Provence

LES BAUX DE PROVENCE - Chemin des Trémaïé

Faune
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Venez observer des oiseaux redescendus des hauteurs pour hiverner dans ces rochers, sur l’un des meilleurs sites touristiques de France !

Dans un cadre magnifique, au pied de l’éperon rocheux où se dresse le château, prenez le temps de vous arrêter pour chercher, observer, et entendre chanter les oiseaux aux premières lueurs d'une journée d'hiver. Au pied du village historique des Baux-de-Provence, découvrez l'histoire des Trémaïé et montez les marches qui mènent jusqu'au centre du village, pour apprendre à connaître ce lieu, en plein cœur du massif des Alpilles, entre les rochers de Baumayrane et d’Entreconque.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Une mosaïque de paysages

    Détourner le regard du rocher des Baux permet d’admirer le panorama. Du chemin, il est possible de contempler la mosaïque de paysages que le château des Baux surplombe depuis des siècles. Cette mosaïque est le résultat de l'homme, qui l'a façonnée à sa façon, par ses activités multiples. Haies, oliveraies structurent la plaine qui est encerclée par Baumayrane au nord et les rochers d'Entreconque au sud. Pour tout savoir de la culture des arbres emblématiques des Alpilles, tels que les oliviers et les amandiers, découvrez le chemin paysan en contrebas (renseignements auprès de l'Office de Tourisme des Baux-de-Provence).

  • Faune

    Hirondelle des rochers

    L'hirondelle des rochers, à l'instar du Tichodrome échelette, vit dans des milieux rocheux pouvant aller jusqu'à 2 000 m d'altitude, mais revient l'hiver à des massifs plus bas pour profiter de températures plus douces. Contrairement à l'hirondelle que l'on croise plus souvent (au plumage blanc et noir), celle-ci est plutôt brune, avec un cou tâcheté. De petite taille, elle se manifeste très peu, ce qui la rend plus difficile à observer.

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle de Trémaïé

    Cette chapelle date du XIXe s., et fut le lieu de pèlerinage pour bon nombre de chrétiens. Elle fut érigée en l'honneur de la stèle qui se trouve au-dessus de son toit, qui, selon la tradition chrétienne, représente les saintes Marie-Madeleine, Marie-Jacobé et Marie-Salomé débarquées aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour convertir la région. Il se dit qu'il s'agirait en fait de trois personnages romains, parmi lesquels figurent le général Caïus Marius ainsi que sa femme Julia, la tante de Jules César.

  • Faune

    Monticole bleu

    Aussi appelé "Merle bleu", il se distingue par le plumage bleu-ardoise du mâle adulte. Cet "oiseau de la pierre" qui affectionne les escarpements rocheux, falaises et éboulis se nourrit d'insectes et de lézards et en hiver, de graines, baies et fruits. Depuis un siècle, les populations régressent du fait de l'embroussaillement des garrigues, de la surfréquentation des sites accidentés, de la création de voies d'escalade, de l'urbanisme galopant et des traitements phytosanitaires des cultures.

  • Faune

    Tichodrome échelette

    En hiver, son vol léger et hésitant évoque un papillon. Ce visiteur, habitant des massifs montagneux où il se reproduit en été, quitte les hauteurs pour hiverner en plaine. Ce “coureur des murailles” grimpe avec agilité sur les falaises abruptes où le carmin éclatant bordé de noir de ses ailes se découpe sur le calcaire blanc. À l’aide de son long bec légèrement incurvé, il extrait des fissures toutes sortes d’insectes. Posé, il est quasiment invisible grâce à son plumage couleur de pierre.

  • Patrimoine et histoire

    Vierge noire des Baux

    A la fin du sentier se trouve la Vierge noire des Baux, à l'ombre du rocher sur lequel est bâti le village. Cette statue, qui représente Sainte-Marie-des-Baux, a été érigée en 1860. Elle était, lors du pèlerinage du 25 mai aux Trémaïé, une halte nécessaire lorsque la procession faisait le tour complet du rocher des Baux.

  • Patrimoine et histoire

    Les Baux-de-Provence

    Labellisé "Plus Beaux Villages de France", les Baux-de-Provence se trouvent au sommet d'un éperon rocheux. Si le centre-bourg se caractérise avant tout par son château, témoin de la puissance de la famille des Baux, les rues étroites et pavées du village offrent tous les éléments qui font le charme si particulier des villages provençaux : petites places, terrasses ombragées et patrimoine varié où se mélangent les époques.

  • Faune

    Accenteur alpin

    L'Accenteur alpin est un oiseau qui a l'habitude dans nicher dans des milieux montagnards, jusqu'à 4 000 m d'altitude. Le village des Baux-de-Provence est un spot idéal pour tous ces oiseaux qui viennent passer l'hiver à des altitudes moindres. Nichant dans les crevasses de rochers, on peut le reconnaitre avec son corps gris et des ailes rousses, noires et blanches.


Description

Du parking, s’engager à gauche sur le chemin qui part dans le virage, en contrebas du château. Au panneau ‘’Chapelle de Trémaïé’’ continuer sur le chemin pour contourner le village des Baux-de-Provence. Après la petite descente, dépasser la Vierge noire des Baux-de-Provence. Monter ensuite les escaliers en direction du village.

1– A hauteur d’un parking, tourner à droite et grimper les escaliers. Après avoir franchi la porte des remparts puis les dernières marches, continuer tout droit, et laisser l’écomusée sur votre gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche.

2– Une fois sorti du bourg, prendre à droite et gravir la route. Continuer tout droit pour gagner la D27a et la longer jusqu’au parking de départ.

  • Départ : Parking en bordure de la D27A, les Baux-de-Provence
  • Arrivée : Les Baux-de-Provence
  • Communes traversées : Les Baux-de-Provence

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OT Les Baux-de-Provence

Rue Porte Mage, Maison du Roy, 13520 Les Baux-de-Provence

http://www.lesbauxdeprovence.com/tourisme@lesbauxdeprovence.com+33 (0)4 90 54 34 39

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune des Baux-de-Provence.


Accès routiers et parkings

A 10 km au sud-sud-ouest de St-Rémy-de-Provence, par la D5 et D27a. Stationner en bordure de la D27a.

Stationnement :

Parking en bordure de la D27A, Les Baux-de-Provence

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :