EYGALIERES - La Routo : Le chemin de Baume Brignolle
Saint-Rémy-de-Provence

EYGALIERES - La Routo : Le chemin de Baume Brignolle

Elevage et pastoralisme
Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Venez vous promener entre les crêtes et les vallons de la Baume Brignolle pour découvrir la richesse des Alpilles !

Sur les hauteurs de St-Rémy-de-Provence, entre crêtes et vallons, la randonnée emprunte des passages escarpés au Nord de la chaîne des Alpilles et des plateaux ouverts au Sud, pour une immersion totale dans les paysages Alpillois. Cette longue balade sur le chemin de Baume Brignolle, est une invitation à découvrir la nature et le patrimoine du territoire, au travers des actions entreprises par le Parc pour protéger cette biodiversité et ce terroir qui lui sont propres.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Pont dit Romain

    Le pont dit Romain ne date pas de l’Antiquité mais bien du Moyen Age. Sa dénomination reste encore aujourd’hui un mystère. Il a été construit sur le chemin des Poissonniers, qui lui était déjà emprunté durant l’Antiquité, pour suppléer le gué qui traverse le gaudre de Romanin (un gaudre est un cours d’eau temporaire). Cette voie antique partait de la chapelle Notre-Dame de Piargues (ou Notre-Dame-de-Romanin) et rejoignait Mouriès en traversant la Vallongue.

  • Patrimoine et histoire

    Château de Romanin

    Le château de Romanin se trouve au pied des crêtes. Cette place fortifiée désormais en ruine avait pour fonction de protéger la face nord des Alpilles. Le château était tenu par des seigneurs qui se trouvaient eux-mêmes sous la gouvernance des Comtes de Provence. Le premier fortin de ce domaine date de Claudius Pastumus Dardanus dernier préfet romain des Gaules. Les ruines que l'on voit aujourd'hui datent, quant à elles, d'un incendie ayant eu lieu en 1851.

  • Géologie

    Crêtes des Alpilles

    Le massif des Alpilles a constamment évolué pendant plus de 135 millions d'années, pour devenir celui qu'il est aujourd'hui. Ces crêtes calcaires, longées par le GR®6, datent du Crétacé et sont apparues il y a environ 70 millions d’années avant J.-C. Elles dominent la Petite Crau. De là, vous pourrez voir le massif de la Montagnette, au nord-est, et encore plus loin, le mont Ventoux, qui culmine à 1912m d’altitude. Au sud, se dégage une vue large sur le massif des Alpilles.

  • Elevage et pastoralisme

    Mérinos d'Arles

    Le mérinos d’Arles, race issue du croisement entre la Mérinos d’Espagne et la race du pays d’Arles est l’emblème de la grande transhumance. Son instinct grégaire et sa capacité d’adaptation aux différents milieux ont favorisé la présence de ce mouton dans toute la région. Réputé pour la qualité de sa viande et de sa laine, il participe à l’entretien des sites naturels et des paysages depuis le delta de la Camargue, la steppe de Crau ou le massif des Alpilles jusqu’aux sommets et lacs alpins.

  • Flore

    Protéger la biodiversité

    Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope est une aire géographique délimitée qui préserve les conditions idéales pour le développement de certaines espèces végétales et animales. Ces biotopes sont des zones naturelles qui constituent des milieux de vie à l'équilibre particulièrement fragile. Sur le plateau de la Caume, cet arrêté concerne avant tout les rapaces et les passereaux. D’autres périmètres de protection, comme les Réserves Naturelles, existent pour protéger cette biodiversité riche.

  • Point de vue

    Vue sur le vallon de Valrugues

    Ici, vous pourrez apercevoir le Rocher des Deux Trous à l’ouest du vallon. Ce phénomène géomorphologique est le résultat de l'érosion éolienne, qui a creusé deux trous dans la roche calcaire. A l’est, vous observerez des falaises abruptes, véritables murs naturels.

  • Sommet

    Plateau de la Caume

    Culminant à 378m d’altitude, le plateau de la Caume est une entité calcaire est un point de passage du GR®6. Ce lieu accueille une biodiversité riche, avec de nombreux rapaces, passereaux, papillons et espèces végétales typiques des pelouses sèches, mais aussi le Chouca des tours. 

  • Elevage et pastoralisme

    Les troupeaux contre l'incendie

    Le paysage des Alpilles a été façonné par des siècles de pastoralisme. Ici, les troupeaux ovins jouent un rôle important dans l’entretien de l’espace naturel en freinant l’embroussaillement. L’espace reste ainsi ouvert et les pelouses sont maintenues. Au sud-est du chemin, vous pouvez voir un abreuvoir en pierre, relié à une citerne pour pompiers enterrée. Il permet d’alimenter les troupeaux qui participent à la protection de la forêt contre l’incendie et à la conservation de la biodiversité.

  • Elevage et pastoralisme

    Jas du Pézou

    Ici se trouve les ruines du Jas du Pézou. Le terme « Jas » nous vient de la langue provençale, et signifie « gîte ». Il s’agit d’une grande bâtisse en pierres sèches, qui permettait d’abriter les troupeaux. Il était plutôt édifié à l’écart des fermes ou des habitations. Celui-ci permettait d’abriter les animaux lorsque ces derniers étaient amenés à paître sur le chemin de Baume Brignolle, et devait avoir un lien avec le château de Pierredon, qui se trouve un peu plus au sud.

  • Produits du terroir

    Mas de la Vallongue

    Situé à l'extrémité sud-est des crêtes des Alpilles, le domaine de la Vallongue possède une surface de 38 hectares sur laquelle sont produits vins et huiles d'olives. Ces vignobles sont cultivés de manière biologique depuis 1985. Rouges, rosés et blancs bénéficient de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) Les Baux de Provence et de l'Indicateur Géographique Protégé (IGP) Alpilles de la Vallongue, témoins d'un réel savoir-faire.


Description

Du parking du pont dit Romain, traverser le gué et commencer la randonnée en traversant le chemin arboré. Continuer jusqu’à quitter cette zone ombragée pour se retrouver entre des cultures fruitières.

1– Prendre la direction du château de Romanin sur la gauche après avoir longé les cultures viticoles et arboricoles de part et d’autres du chemin. Avant d’arriver à hauteur du château, suivre le sentier balisé rouge et blanc (GR®6) qui s'enfonce sur la gauche et grimper jusqu’au col de la Vallongue. Puis, tourner à droite et continuer sur l’étroit sentier caillouteux, d’abord au pied des crêtes et ensuite tout le long de celles-ci.

2– Pénétrer dans la zone d’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Bifurquer à gauche au croisement après avoir marché quelques pas au milieu de la végétation environnante, et suivre le sentier en laissant le pylône sur la droite. Continuer tout droit. Face à l’antenne de télécommunication, suivre la route qui se poursuit en contrebas pour quitter le plateau de la Caume.

3– En bas du plateau, continuer tout droit au premier carrefour avant de prendre sur la gauche à l’intersection suivante, pour emprunter le chemin de Baume Brignolle. Après 800m, au niveau du carrefour où se rejoignent 6 chemins, suivre le deuxième à gauche, il s’agit de la piste DFCI AL 115. Continuer sur le chemin de Baume Brignolle jusqu’à rejoindre la D24.

4– Continuer tout droit pour longer la route départementale. Prendre de préférence le petit layon qui se trouve à gauche. Continuer jusqu’au carrefour entre la D24 et la D25.

5– Au carrefour au niveau du pont, suivre la D24 en direction d’Eygalières jusqu’au pont dit Romain, point de conclusion de la randonnée.

  • Départ : Le pont dit Romain, Eygalières
  • Arrivée : Eygalières
  • Communes traversées : Saint-Rémy-de-Provence et Eygalières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.comsaintremy@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 92 05 22

Accès routiers et parkings

Le départ se trouve sur la D24, entre Eygalières et le carrefour avec la D25, au parking du pont dit Romain.

Stationnement :

Parking du pont dit Romain, Eygalières

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :